Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Beckett, Samuel] Premier amour

Aller en bas

Votre avis après lecture?

[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap50%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap50%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Premier amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Cassiopée Mer 7 Sep 2011 - 17:37

[Beckett, Samuel] Premier amour Premie10

Titre : Premier amour
Auteur : Samuel Beckett
Éditions : Les éditions de Minuit (Octobre 2010)
Nombre de pages : 57

Pas de quatrième de couverture



Challenge Nobel livre 6


Histoire écrite en 1946 et publiée en 1970….
En 2005, le comédien Michael Lonsdale, a prêté sa voix à la lecture de ce texte.


Mon avis :

Attention ! Titre trompeur !

«C’est dans cette étable, pleine de bouses sèches et creuses qui s’affaissent avec un soupir quand j’y piquais le doigt, que pour la première fois de ma vie, je dirais volontiers la dernière si j’avais assez de morphine sous la main, j’eus à me défendre contre un sentiment qui s’arrogeait peu à peu, dans mon esprit glacé, l’affreux nom d’amour. »


Si vous espérez lire le résumé d’une belle romance amoureuse et vous offrir une belle lecture avec des papillons dans le ventre; passez votre chemin !

L’auteur est Samuel Beckett donc ironie mordante, sourire grinçant, phrases « assassine », humour dérangeant, langage cru (ne rougissez pas dans les transports en commun, sinon les passagers liront par-dessus votre épaule et vous serez gênés) mais jamais vulgaire, simplement « limite » pour choquer un peu le lecteur …

«Elle s’en aperçut naturellement, les femmes flairent un phallus en l’air à plus de dix kilomètres et se demandent, Comment a-t-il pu me voir, celui-là ? »

Une courte histoire : la rencontre fortuite d’un homme et d’une femme. Je ne raconterai rien pour ne pas déflorer le contenu.

Le style, l’écriture m’ont plu. C’est dépaysant et cela change des lectures ordinaires.
Vite lu, ce court récite vaut le détour.


Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 20:15

Effectivement on pourrait croire à lire le titre à un beau roman d'amour.
Merci Cassiopée pour l'avertissement. Qu'à celà ne tienne il a l'air de valoir le détour;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:32

Je me l'étais noté après une recommandation d'un libraire, je vais essayer de le débusquer! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 22:03

Et hop, déjà lu lol!

Mon avis:
Je suis un peu partagée sur ce livre. Il m'a beaucoup plu pour son traitement original d'une rencontre et d'un aboutissement amoureux, et ces phrases croustillantes. Par contre le style saccadé, balbutiant m'a un peu fatigué, avec parfois des passages pas toujours compréhensibles.
Par contre je n'ai pas été choquée niveau érudition, mais il faut confirmer que la relation amoureuse est éludée, en tout cas traitée en toile de fond.

Ma note: 4/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Cassiopée Lun 26 Sep 2011 - 22:22

Anaïs, tu peux voter?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 22:23

Oui pardon, je suis encore un peu à l'ouest Embarassed Fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Samuel] Premier amour Empty Re: [Beckett, Samuel] Premier amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum