Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap0%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap100%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap0%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap0%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap0%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_lcap0%[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 11:30

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Couv4810

Traduit de l'anglais par Germaine Delamain
Editeur : Le Livre de poche
1ère édition VO : 1931
1ère édition française : 1932
Nombre de pages : 154

Quatrième de couverture :
Kwei-Lan vient d’être mariée, sans le connaitre, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…
Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…
A travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit entre la jeune et la vieille Chine.

Mon avis :
Plus qu’une histoire, l’auteur nous offre matière à réfléchir en opposant deux visions des choses. D’un côté, nous avons la narratrice, Kwei-Lan, élevée dans la cour des femmes, dont elle n’est jamais sortie depuis sa naissance, par sa mère en vue de se marier et de donner un fils à son mari et à sa belle-famille à laquelle elle appartiendra désormais. La jeune fille se plie aux règles sans jamais se rebeller, cela faisant partie de l’ordre des choses. Toute en retenue et en pudeur, elle accepte son sort. Malheureusement, celui à qui on l’a mariée a étudié en Europe et en est revenu avec des idées nouvelles, en opposition avec les anciennes coutumes. Il lui fait clairement comprendre que lui non plus n’a pas eu son mot à dire pour ce mariage et qu’il l’a accepté de mauvais gré. Elle va donc tout faire pour le conquérir et honorer ses ancêtres. Je l’ai trouvée très touchante dans ses tentatives désespérées pour plaire à son mari. Ils sont deux parfaits étrangers : lui, avec ses idées de modernité et elle, pétrie de vieilles croyances et totalement dévouée aux traditions. Ils ne se comprennent pas. Et pourtant, elle va tout tenter pour que cela fonctionne et petit à petit, va faire des compromis qui ouvriront le cœur de son bien-aimé. On la voit évoluer. Elle va apprendre à composer, garder le meilleur de la civilisation chinoise comme le culte des Anciens, le respect des parents et s’ouvrir à la modernité en quittant le toit de ses beaux-parents pour suivre son mari dans leur maison occidentale, en débandant ses pieds ou bien encore en gardant son fils près d’elle.
A côté de cela, une deuxième histoire se fait jour : celle de son frère. Tout comme son mari, il est parti étudier à l’étranger mais lui revient avec une femme étrangère. Nous assistons alors à un conflit ouvert entre le frère de Kwei-Lan et ses parents, notamment sa mère. Tous les deux sont obstinés et vont camper sur leurs positions, ils se ressemblent en fait énormément tant physiquement que moralement. La narratrice va alors se retrouver tirailler entre son frère et l’étrangère, qu’elle apprend à connaitre et qu’elle va accepter dans sa famille et sa mère, qui l’a élevée et envers qui elle manifeste beaucoup de respect.
Cette lecture m’a interrogée : doit-on systématiquement rejeter les traditions au profit de la modernité ? Plus que cela, elle montre le conflit entre les aînés, les parents et les jeunes, les enfants, entre le passé et l’avenir. Finalement, les enfants vont s’affranchir des usages ancestraux pour grandir, devenir adultes. Ils prennent leur indépendance, suivent leur propre chemin. C’est une métaphore de la vie. C’est donc un livre qui parlera à tout le monde. C’est aussi un appel à l’ouverture, qui nous montre que tout ce qui vient de l’étranger n’est pas mauvais, contrairement à ce que pensent les parents de Kwei-Lan, qui considèrent les Occidentaux comme des barbares primitifs, un choc des cultures pour les uns (les parents) et une assimilation pour les autres (le frère et le mari). Le regard de la narratrice nous aide à voir tout cela et l’écriture de Pearl Buck le met magnifiquement en forme. Elle ne prend jamais parti, nous relate les faits à travers la voix de Kwei-Lan, soulève des questions mais ne donne pas de réponses tranchées. A chacun de se faire sa propre opinion. Sans conteste, je lirai d’autres livres de cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par chichie Dim 16 Oct 2011 - 3:07

Très belle critique, et sur un sujet toujours d'actualité. Je pense que ce livre va aller rejoindre ma Lal.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par lalyre Dim 16 Oct 2011 - 9:40

Merci pour cette chronique

J'aimerais relire Pearl Buck, cela fait des années que j'ai lu tous ses livres que j'ai gardé, bien cachés derrière d'autres livres plus récents
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 18:55

merci Chichie et Lalyre Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 21:55

lalyre a écrit:Merci pour cette chronique

J'aimerais relire Pearl Buck, cela fait des années que j'ai lu tous ses livres que j'ai gardé, bien cachés derrière d'autres livres plus récents

Je les ai aussi qui datent de ma bibliothèque d'adolescente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 14:22

Je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé, c'est fluide, c'est une belle histoire.
Et comme vous dites toujours d'actualité, le métissage, le progrès, la peur de l'inconnu.
C'est raconté avec beaucoup de douceur, mais ce n'est pas nunuche pour autant.
Je lirai d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 19:34

un très joli livre lu dans ma jeunesse et relu il y a peu.J avais peur d être déçue,de le trouver démodé.Mais je l ai encore beaucoup aimé,j en retiendrai surtout le problème du conflit des générations qui sera toujours d actualité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par maud18 Mer 27 Fév 2019 - 20:00

j'ai voulu prendre ce livre à la bibliothèque car j'ai lu du positif sur l'histoire mais ils ne l'ont pas, du coup je l'ai trouvé sur un site de vente de livre d'occasion, il sera de mes prochaines lectures
maud18
maud18
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest Empty Re: [Buck, Pearl] Vent d'Est, vent d'Ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum