Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

+5
louloute
Moulin-à-Vent
Sarfre
Sara2a
ingrid59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap29%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap36%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap29%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap6%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mer 19 Oct 2011 - 15:39

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois 41eyjl11

Broché: 253 pages
Editeur: Actes Sud (3 avril 2010)
Collection: Actes noirs
ISBN-13: 978-2742789511
Lu : 10/2011


QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

MON AVIS :

La maison où je suis mort autrefois... Rien que le titre de ce court roman de Keigo Higashino suffit à faire naître une sensation étrange, suscitant d'emblée le questionnement du lecteur... Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette étrange maison grise dont Sayaka a hérité à la mort de son père ?! Un cadre restreint, lugubre, deux personnages pour le moins tourmentés, une maison isolée et des constatations étranges... L'auteur écrit ici un polar énigmatique, sorte d'enquête à huis-clos dans laquelle les événements tragiques du passé sont mis à jour progressivement.

J'ai d'abord cru à une histoire banale, sans envergure, mais j'ai très vite été absorbée par l'ambiance mystérieuse de cette drôle de maison et séduite à la fois par la teneur psychologique du roman et l'écriture sobre et pétrifiante de l'auteur. Sans aucune tentative de grandiloquence, Keigo Higashino élabore une intrigue qu'il dévide habilement (et de manière très cohérente) au fil des pages. Le mystère est partout, le suspense redoutablement efficace, l'emprise sur l'attention du lecteur totale ! N'attendez pas de scènes d'action spectaculaires, ultra-violentes ou sanglantes, tout ici est dans la retenue, la finesse, l'analyse et la déduction. Pour autant, les découvertes n'en sont pas moins choquantes ! La maison où je suis mort autrefois est un roman captivant dans lequel l'étrange côtoie la banalité du fait divers dans un crescendo angoissant...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Sara2a Mer 19 Oct 2011 - 18:52

Merci pour cet avis qui m'interpelle, je me note le titre .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 18:58

Ton avis me tente mais je ne sais pas si je me lancerai quand même dans la lecture. Merci en tout cas pour ta présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Jeu 20 Oct 2011 - 7:35

Loo, j'avais moi aussi la même appréhension lorsque j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce policier un peu particulier : je n'étais pas certaine d'accrocher à l'écriture de cet auteur japonais ni à l'atmosphère particulière qu'il se dégage mais dès les premières pages, j'ai complètement oublié mes a priori et j'ai été littéralement happée par l'intrigue ! Aussi, je t'en conseille vraiment la lecture si la quatrième de couverture te tente !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 21:02

Loo a écrit:Ton avis me tente mais je ne sais pas si je me lancerai quand même dans la lecture. Merci en tout cas pour ta présentation.
Je suis un peu comme toi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 21:15

Tout comme sara, j'ai bien envie de le tenter... J'ai noté ce livre sur ma LAL biblio, merci Ingrid Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mer 26 Oct 2011 - 7:43

De rien Kély ! J'attends d'autres avis avec impatience !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Sarfre Mer 26 Oct 2011 - 9:57

Ce livre m'interpelle. Merci pour cette découverte. Après quelques recherches j'ai vu qu'il sortait en poche collection babel noir le 02 novembre 11. Je le note.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mer 26 Oct 2011 - 10:55

En effet, il est peut-être plus judicieux d'attendre sa sortie en poche, c'est un livre qui se lit très vite et très facilement ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 22:20

Tout juste fini 10/10
Je n'ai jamais été déçue par la littérature japonaise, je vous le conseille vivement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mar 3 Jan 2012 - 7:49

Ah ! Ca fait plaisir de voir que d'autres personnes ont également été conquises ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 11:37

voilà, je viens de le refermer à l'instant ... j'avoue que moi aussi, j'y suis allée sur la pointe des pieds, j'avais certains a-priori ! et puis je me suis laissée prendre par toutes ces questions qui n'obtenaient pas de réponses, toutes ces énigmes qui, en se résolvant, ouvraient la porte à d'autres plus mystérieuses encore !...
Au final, j'ai dévoré ce livre, pour avoir toutes les réponses au plus vite, et j'étais très loin de la vérité, je l'avoue ...

merci pour cette découverte, Ingrid, c'est certain que si tu n'en n'avais pas parlé ici, je ne serai sûrement pas allée vers ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mar 24 Jan 2012 - 12:00

Ahh je suis ravie que ce livre trouve son public ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 12:56

Merci beaucoup pour ce très bon roman (dévoré en une soirée) ! Pour information, il est disponible au format poche depuis peu, alors n'hésitez pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Moulin-à-Vent Dim 11 Mar 2012 - 19:48

C'est très statique. C'est une pièce à deux personnages entourés de quelques fantômes. Les indices nous sont fournis avec parcimonie et les découvertes se font rarement dès la première recherche. Les théories sont difficiles et alambiquées, ce qui fait étirer l'histoire même si celle-ci est déjà assez courte. Ce n'est pas le genre de roman dont je raffole. Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 11:34

Dans La Maison Où je suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino, nous suivons Sayaka et son petit ami d'autrefois à la découverte d'une maison dont elle a reçu la clé à la mort de son père... Cela aurait-il un rapport avec son absence de souvenirs avant l'âge de cinq ans?!

J'ai trouvé ce roman très fort. Nous ressentons la douleur qui étreint Sayaka de ne pas savoir ce qui s'est passé dans son enfance, comme si cela l'empêchait de grandir, de se forger un identité, d'être une femme et une mère normale... J'ai quelque peu été étonné cependant du manque de compréhension de son ami, sur ce point-là; surêment est-ce dû à la peur de découvrir la raison de cette amnésie... Effectivement, ils supposent tout deux que quelque chose d'important est à l'origine de cette perte de mémoire, quelque chose qu'il vaut peut être mieux ne pas savoir... mais comment vivre avec toutes ces interrogations?!

Ce roman est écrit avec une plume de maître et nous emporte au travers des conflits familiaux, de la maltraitance, de la manipulation. Je me suis laissée emporter avec plaisir au travers des pages, vivant l'aventure avec nos héros, menant l'enquête avec autant d'avidité qu'eux, certains éléments m'ont parus cependant facile à trouver, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais auxquels l'auteur a su me faire douter par la suite...

Je vous conseille fortement ce roman qui est une vraie petite perle!



GROS COUP DE <3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par louloute Ven 23 Mar 2012 - 11:53

jolie critique Livresse merci ta jolie critique et les à priori transformé en coup de cœur me le font noté Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Ven 23 Mar 2012 - 12:23

Il faut le lire, ce roman ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par louloute Ven 23 Mar 2012 - 12:29

Ingrid ta simple phrase me donne très très envie de le lire ce que je ferais Very Happy comme quoi dés fois suffit de six mots pour être happer Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Ven 23 Mar 2012 - 14:59

Tu verras, Louloute, tu ne seras pas déçue ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par yaki Dim 1 Avr 2012 - 20:27

J'ai bien aimé ce roman policier même si j'ai été un peu gênée par le fait que ce soit assez statique et que tout passe seulement par les dialogues entre les 2 personnages. Ceci dit c'est une idée originale et ça fonctionne très bien ! sans compter que le suspens est quand même bien présent et que je n'ai pas du tout vu venir le dénouement. Je conseille donc Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Sara2a Mar 24 Avr 2012 - 20:40

Voilà un petit roman bien agréable à lire. J'étais attirée par la couverture qui appelait un climat angoissant, presque licencieux. La narration est très fluide au départ et l’auteur nous installe très vide dans une atmosphère lourde du poids des secrets.

Les deux protagonistes sont et resteront énigmatiques pour moi, tout au long du huis clos où certains « fantômes » semblent les frôler, on se prend à décrypter avec eux les indices laissés par leur mémoire et le temps.

J'avais ma petite idée au départ mais je me suis faite avoir et par le titre et par l'image de la couverture, ce n'en était que plus agréable au final.

Il y a certains romans que l’on a beaucoup de mal à classer celui-ci vient s’ajouter à ma liste d’inclassable.


Dernière édition par Sara2a le Mar 24 Avr 2012 - 21:08, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par chocolette Mar 24 Avr 2012 - 21:01

Vu vos avis positifs je le note, ma LAL ne cesse d'augmenter! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 15:13

Je viens de découvrir la critique de "ingrid59" et je vais devoir lire ce livre... le genre que j'aime !!!
je l'ajoute à mes intentions de lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par ingrid59 Mer 25 Avr 2012 - 15:14

Tu ne seras pas déçue, Kokhaba ! Bonne lecture ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois Empty Re: [Higashino, Keigo] La maison où je suis mort autrefois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum