Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

+2
louloute
chocolette
6 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap40%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap40%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap20%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap0%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap0%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_lcap0%[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par chocolette Jeu 17 Nov 2011 - 0:06

AUTEUR: Carleton Jetta.
TITRE: Les fleurs de lune.
TRADUCTION: Jean Bourdier.
EDITION: Le livre de poche. mars 2011
EDITIONS de Fallois pour la traduction française. 2009
PAGES: 568
ISBN: 978-2-253-15690-1
AVANT-PROPOS: Jane Smiley.

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Les_fl10

QUATRIEME DE COUVERTURE.

Début du xxè siècle.Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles,aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé: Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant dès sa dix-huitième année, Léonie tombera amoureuse de l'homme dont il ne fallait pas s'amouracher, Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New-York, et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, en dépit des chagrins et des déceptions, les Soasmes parviendront à préserver les liens d'amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque,tout imprégnée des odeurs de l'Amérique profonde.

RESUME.

Un avant-propos de Jane Smiley qu'il faut absolument lire avant d'entamer ce récit.

Jetta Carleton nous présente la famille Soames qui vit en quasi-autarcie dans une petite ferme du Missouri. Le père Matthew et la mère Callie tout deux approchant de la septantaine. Ce jour ils attendent leurs trois filles qui se réunissent une fois chaque année dans la ferme familiale. Cette nuit la famille attend impatiemment la seule et unique floraison de l'année des "Fleurs de lune", mais quelques petits événements vont venir perturber ce projet!

MON AVIS.

L'auteur nous brosse un portrait de chacun des personnages, ceux-çi avec leurs qualités, leurs défauts et leurs faiblesses...
Tous m'ont profondément émues par leurs authenticités et leurs sentiments, j'ai vécu leurs joies et leurs peines.
Une écriture pleine d'émotions, de joies de vivre, de larmes, de passions, de désirs...la vie, quoi! romanesque oui, mais sans jamais tomber dans un sentimentalisme de seconde zone.
Une lecture facile qui se concentre vers l'essentiel de la vie, j'oserai même écrire qui est la vie avec ses moments de bonheur et de grande souffrance.
Un gros coup de coeur!!!

PETITE NOTE SUR L'AUTEUR.(Le livre de poche).
Née en 1913 dans un village du Missouri, Jetta Carleton fut successivement professeur, rédactrice de publicité et directrice d'une maison d'édition: The Lightning Tree. Les fleurs de lune, exceptionnelle chronique familiale, constitue néanmoins le seul héritage littéraire de cette professionelle de la plume, morte en 1999 à Santa Fee, au Nouveau-Mexique.


chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 8:15

Je l'ai commencé hier, mais j'ai été lassée avant la fin du 1er chapitre. Dois-je insister?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par chocolette Sam 8 Sep 2012 - 15:38

J'ai envie de dire oui puisque ce fut un coup de coeur pour moi! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par louloute Sam 8 Sep 2012 - 17:32

Merci Chocolette pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 21:58

Donc, je vais insister...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par marie do Dim 9 Sep 2012 - 8:56

Je veux l'essayer aussi ! merci Chocolette !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par lili78 Dim 9 Sep 2012 - 10:57

Moi aussi je le note, merci !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par chocolette Dim 9 Sep 2012 - 13:28

Merci pour votre passage les filles Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 9:13

je viens de l'acheter pour le lire avec d'autres copinautes, merci pour ton avis Chocolette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par chocolette Lun 10 Sep 2012 - 13:29

Bonne lecture Binou! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 7:46

Mon avis:
Ce livre nous narre l'histoire de la famille Soames : Mathew qui s'établit comme fermier et devient très vite professeur, sa femme Cally et leurs quatre filles. 
J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, magnifiquement écrit, les personnages sont sympathiques, l'ambiance bucolique est agréable. 
Il est découpé en autant de chapitre que de personnages chaque chapitre décrivant un épisode particulier lié à ce personnage.
De ce fait malheureusement, les personnages féminin manquent énormément de profondeur. Les 3 filles aînées, malgré leurs personnalités très différentes subissent en realité le même destin (amour déraisonnable et... Mariage). Chacune des histoire se termine plus ou moins en queue de poisson .
Cela dit, j'ai été beaucoup plus happée par l'histoire et le personnage de Mathew et de sa femme Callie. J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de nous exposer le cheminement et les contradictions de ce personnage charismatique, autoritaire et rigoriste mais qui au final aura toujours une longueur de retard sur toutes les femmes qui l'entourent.
En résumé j'ai bien aimé ce livre. Mais il manque tout de même de fil conducteur et d'équilibre entre les différentes parties qui le composent ce qui est un peu dommage 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par titepomme Mer 28 Nov 2012 - 10:43

★☆★ Une chronique/saga familiale comme je les aime.
On se retrouve plongés dans l'ambiance d'un petit village du Missouri. On suit la vie de la famille Soames au travers des yeux de chacun des personnages.
Il n'y a aucun rebondissement spectaculaire, non, juste leur vie qui s'écoule au fil des pages.
On apprend à connaître chacun des protagonistes sous l'oeil d'une autre personne car le livre est partagé en plusieurs parties, qui chacune correspond à un personnage qui nous raconte une tranche de leur vie de famille.
Petites joies, bonheur, tristesse, doutes, amours tout est là, pêle-mêle, raconté avec pudeur. On se rend bien compte de la rigueur de la vie en ces temps éloignés, des règles qui dictaient l'existence des gens car chacun devra lutter entre la bienséance et ses désirs propres.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. ★☆★

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 19:01

C'est une saga familiale qui se situe au début du vingtième siècle dans une Amérique profonde. Matthew et Callie élèvent quatre filles.
Le livre est divisé en six parties, chacune (sauf la première) étant focalisée sur un membre de la famille. Seule la première partie a pour narratrice une des filles (c'est celle qui en sait le moins sur la famille mais qui néanmoins la raconte). Les autres parties sont à la troisième personne et centrées sur un des membres de la famille.
Les différentes parties se retrouvent à la fin bien imbriquées et sont rassemblés comme un puzzle, qui nous révèle la vrai nature de chacun.

Les membres de cette famille ont tous leurs failles, leurs faiblesses, et sont plus ou moins tiraillés entre la bienséance, le quand dira-t-on, et leurs attirances personnelles.
On pourrait trouver leurs réactions mièvres, ou tout à fait décalées avec notre monde actuel, mais n'oublions pas que cette histoire se passe au début du siècle dernier dans l'Amérique profonde. La religion est très présente : le père est d'ailleurs très rigoureux sur la morale (bien qu'il ne soit pas exempt de tous reproches) ainsi que sa femme. Les filles sont à la fois tiraillées entre leur monde familial et le monde extérieur qui s'ouvre à la modernité.
C'est un livre que j'ai pris grand plaisir à lire, qui m'a ramené un peu à l'ambiance de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur »....pour moi un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Paprika Mar 25 Mar 2014 - 9:13

Ce n'est pas mal cette façon de procéder.
Une partie pour chaque membre de la famille.
On voit comment les différents membres de la famille abordent leur vie.
J'ai eu du mal à m'y mettre au début mais après, j'ai beaucoup aimé.
Il faut se replacer aussi à l'époque où cela se passe.
J'ai aimé l'écriture, la tendresse, la pudeur, les descriptions.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Carleton, Jetta] Les fleurs de lune. Empty Re: [Carleton, Jetta] Les fleurs de lune.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum