Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Vaillant, John] Le tigre

2 participants

Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre

[Vaillant, John] Le tigre Vote_lcap100%[Vaillant, John] Le tigre Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Vaillant, John] Le tigre Vote_lcap0%[Vaillant, John] Le tigre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vaillant, John] Le tigre Vote_lcap0%[Vaillant, John] Le tigre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vaillant, John] Le tigre Vote_lcap0%[Vaillant, John] Le tigre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vaillant, John] Le tigre Vote_lcap0%[Vaillant, John] Le tigre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Vaillant, John] Le tigre Empty [Vaillant, John] Le tigre

Message par lalyre Lun 12 Déc 2011 - 16:17

[Vaillant, John]
Le tigre
Les éditions NOIR sur BLANC octobre 2011
426 pages

4ème de couverture
Tandis que, dans la clairière, l’homme distingue les contours familiers de sa demeure, son chien se met soudain à l’arrêt. Ils chassent ensemble depuis longtemps et l’homme n’a aucun mal à comprendre qu’une créature rôde aux alentours de la cabane. Alors dans la nuit noire retentit un grondement qui semble venir de partout à la fois. »
En hiver 1997, un habitant d’un village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe, proche de la frontière chinoise, se fait dévorer par un tigre de Sibérie. Le comportement quasiment humain du fauve laisse à penser qu’il poursuit une sorte de vengeance. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » se lancent sur la piste du dangereux animal, afin d’éviter de nouvelles victimes.
John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. La population de cette région, minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a contribué à la disparition progressive du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie. À travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant révèle la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique. Il signe là un livre puissant, dans la veine de Dersou Ouzala, sur les rapports entre l’homme et la nature sauvage, ainsi que sur les limites de l’exploitation du milieu naturel.
[Vaillant, John] Le tigre 51aoio10
Petit résumé
Un tigre de Sibérie faisant environ 3 mètres de longueur et pesant plus de 300 kilos, sillonne la Taïga et la forêt, s’étendant du bassin de l’Amour-Oussouri à la frontière Nord-est de la Chine, chasse et tue plusieurs des habitants d’un petit village misérable. Ce tigre combattant défend son territoire et lorsqu’un braconnier lui a volé un morceaux de viande du sanglier qu’il était en train de dévorer, une rancune féroce s’installe chez le fauve, qui va le surveiller et le suivre jusqu’au moment ou il a décidé de le tuer. Je pense que l’homme l’a bien cherché car il a blessé l’animal de balles de chevrotine, ce qui l’empêche de courir et faire des bonds pour tuer pour sa survie. Hélas d’autres vont payer pour cela car il est plus facile pour le fauve de tuer un homme.
Mon avis
Ce livre est merveilleux, une histoire vraie, un document intéressant, que demander de plus pour une lecture passionnante ? La vie des personnages qui ont existé sont racontées à l’ époque des purges staliniennes, mais aussi le conflit 1969 entre la Chine et la Russie pour la main-mise de l’île Damanski, ainsi que la perestroïka et la disparition de l’Union-Soviétique. Un sujet intéressant que la cohabitation entre le tigre et l’homme qui est possible grâce à certaines règles de respect vers le fauve qui ne supporte pas le vol de son gibier car les tigres sont doués d’une bonne mémoire, est très vindicatif à l’égard de qui le blesse. Des histoires de braconnage qui finissent mal, la traque du tigre blessé et devenu dangereux, la taïga et la forêt sous la neige sont si bien décrites et le froid mordant, les conditions de vie misérable des gens du village, tout cela ressuscite l’histoire des premiers hommes car depuis des millénaires, l’homme de la Taîga vit en bonne intelligence avec le tigre. J’aimerais en dire plus sur ce livre car c’est un très gros coup de coeur, document et récit qui ne se laisseront jamais oublier. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas....5/5


Dernière édition par lalyre le Lun 12 Déc 2011 - 17:15, édité 1 fois (Raison : correction)
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 16:28

J'ai peur d'être trop émotive avec ce livre, j'aime trop les animaux ... Si tu pouvais me rassurer, et me dire qu'un beau message est donné à travers ce roman ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par lalyre Lun 12 Déc 2011 - 17:28

Oui je peux dire que ce livre nous fait réfléchir sur le respect de la nature. Mais aussi rassure-toi car si ce fauve est traqué c'est parce qu'il est devenu trop dangereux pour les pauvres habitants du hameau, de toute façon il serait mort de faim puisque ne sachant plus chasser. Il existe dans ce coin du monde des sociétés très sérieuses pour la survie des tigres qui disparaissent progressivement la cause en étant le braconnage...
J'espère t'avoir un peu rassurée....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 18:03

lalyre a écrit:Oui je peux dire que ce livre nous fait réfléchir sur le respect de la nature. Mais aussi rassure-toi car si ce fauve est traqué c'est parce qu'il est devenu trop dangereux pour les pauvres habitants du hameau, de toute façon il serait mort de faim puisque ne sachant plus chasser. Il existe dans ce coin du monde des sociétés très sérieuses pour la survie des tigres qui disparaissent progressivement la cause en étant le braconnage...
J'espère t'avoir un peu rassurée....
Oui, complètement, merci pour ta réponse. Je me le note donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:24

Je rejoins Lalyre, coup de coeur pour moi Livre qui doit être lu par tous les amoureux de la nature, de l'animal et même de l'humain
La présentation de Lalyre étant excellente je me contente de vous un présenter ce petit compte-rendu :

Livre documentaire et chronique sublimes. Le livre est basé sur une histoire réelle, celle de MARKOV, chasseur de tigres, dans la Taïga de l’Extrême Orient Russe, qui avec le temps est devenu braconnier.

MARKOV se fait dévorer par un tigre et une enquête est diligentée. Ce sont les hommes de l’une des unités de l’inspection Tigre, chargée de lutter contre le braconnage des gros animaux, qui se voit attribuer l’enquête sur les morts violentes survenues dans la forêt.

L’auteur ne se contente pas de nous présenter les protagonistes de l’affaire, il va plus loin, il aborde de nombreux sujets parfois très complexes, je ne saurais pas vous en retraduire la totalité :

La lutte contre les braconniers menée par les unités de l'Inspection du Tigre.

La description de cette région, peu connue du monde, de sa population, de son évolution en y incluant les effets des différents régimes sur cette région souvent oubliée.

Il nous décrit également les origines du tigre, sa façon de vivre en bonne intelligence avec les humains, sa réaction lorsqu’il est blessé. Le tigre mangeur d’hommes était un fait rare, il met en cause le marché noir avec la Chine, commerce de la peau du Tigre et de ses organes, et surtout la perte de notre civilisation de la compréhension animale.

Il évoque la perception des animaux, leur relation avec l’homme avec les peuples chasseurs, notre évolution….

Il termine avec la traque du tigre tueur d’homme, une histoire réelle digne d’un roman. Quant aux théories élaborées pour expliquer l’habitude de MARKOV aucune ne semble le satisfaire.

Livre que je vais probablement acheter, car il mérite une deuxième lecture tellement il est dense en informations sur la nature, la vie animale et les humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:47

Merci pour ton appréciation Creuse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par louloute Lun 11 Fév 2013 - 19:57

Merci Creuse et Lalyre pour vos critiques qui donne envie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vaillant, John] Le tigre Empty Re: [Vaillant, John] Le tigre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum