Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ces livres ?

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap100%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap0%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap0%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap0%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap0%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_lcap0%[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 17:46

Maisie Dobbs


Résumé :

                  Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme. Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d’un travail acharné.

                Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français. Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
 
Mon avis :

               Étant passionnée de polars historiques je me suis aussitôt intéressée à cet épisode de l'après guerre 14-18

               L'intrigue commence comme un policier classique mais très vite, l'auteur la met de côté pour nous raconter l'histoire de Maisie Dobbs et son parcours initiatique pour devenir détective.

              La première enquête qu'elle va mener, va réouvrir ses blessures et nous connaîtrons les raisons de sa peine dans les toutes dernières pages.
Les personnages qui l'entourent sont eux aussi très attachants et l'atmosphère entre deux guerres est so british m'ont fait passé un excellent moment de lecture

Du coup je me suis empressée d'acheter la suite de ses aventures :

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs 51udba10

Les demoiselles de la plume blanche

              Londres, 1930. Maisie Dobbs - une jeune détective privée - est contactée par Joseph Waite, un puissant homme d'affaires, dur mais respecté, admiré aussi pour son action en faveur des plus démunis, l'Angleterre se trouvant alors en pleine crise économique. Sa fille, Charlotte, s'est enfuie de la maison mais, par peur du scandale, Waite ne veut pas faire appel à la police. Au fil de ses recherches, Maisie va être confrontée à trois curieuses affaires de meurtres, qui ne sont pas sans lien avec la disparition de Charlotte puisque les victimes étaient ses amies les plus proches. Une fois encore, Maisie se retrouve plongée dans les horreurs de la Première Guerre mondiale... et dans son propre passé.


             Ces deux livres nous raconte les aventures de Maisie mais nous rappelle aussi que la  guerre 14-18 a laissé bien des séquelles aussi bien physiques que morales et a détruit toute une génération.

             A ce jour il y a sept aventures de Maisie Dobbs mais seulement deux traduites en France.

             J'ai mis ces deux livres en rubrique polars, tout en me disant qu'il aurait aussi pu aller en Histoire, car ces livres parlent de la guerre 14/18 mais surtout  de l'après-guerre. Les énigmes sont souvent liées aux séquelles subies pendant la 1ère guerre mondiale. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Cassiopée le Sam 28 Aoû 2021 - 19:21, édité 2 fois (Raison : hébergement des images)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty Re: [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 21:13

Tu me donnes envie de lire ces livres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty Re: [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 21:23

Géraldine a écrit:Tu me donnes envie de lire ces livres !
Je les ai trouvés super, dommage que je ne lise pas en anglais, j'aurais bien continué. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty Re: [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 14:27

Ca ne me tente pas tellement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty Re: [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par DameLecture Ven 6 Aoû 2021 - 18:51

En ce qui concerne le TOME 1  : MAISIE DOBBS

(parution en 2003 ; très bonne traduction de Jean-Christophe Naplas ; Livre de poche)

Roman policier se déroulant en trois partie :


* Maisie Dobbs, jeune anglaise des années 20 qui monte une agence de détective dans un quartier de Londres. Son originalité pour son époque est d'être "Détective-Pyschologue", comme l'indique sa plaque au bas de l'immeuble où se trouve son agence.
Nous allons la suivre dans son installation et sa première enquête.
Excellente et émouvante enquête qui va la conduire dans le milieu des "gueules cassées", qui sont ces soldats revenus défigurés de la guerre de 14/18.
Intrigue mystérieuse et bien menée. Cette première enquête m'a emballé.


* Au cours de son enquête, elle va se remémorer tous son parcours depuis l'enfance. Fille unique, ayant perdu sa mère très jeune, elle est élevée par un papa aimant mais peu argenté ce qui ne permettra pas à Maisie qui est pourtant d'une incroyable intelligence, de poursuivre des études. Comme beaucoup de jeunes filles de son époque, (son enfance se situant au tout début du 20ème siècle) elle sera comme l'on disait, "placée" comme bonne chez des gens riches.

Cette partie là du livre, nous raconte comment tout en travaillant la journée, Maisie se levait la nuit afin d'aller lire des ouvrages de philosophie dans la bibliothèque du château de ses employeurs. Un jour, elle se fait surprendre et sa patronne est touchée par son envie d'apprendre. Cette châtelaine étant une originale et fervente militante pour le droit des femmes, va se faire un devoir d'éduquer et instruire Maisie avec l'aide d'un ami professeur. Elle va aussi lui permettre de changer de milieu sans obligatoirement être bien née socialement. Elle va même aller jusqu'à envoyer Maisie dans une prestigieuse université anglaise.


* Autre partie qui fait surface dans les souvenirs de l'héroïne, c'est la rencontre avec l'amour de sa vie, Simon, un jeune homme chirurgien qui va la demander en mariage. Avant de lui dire oui, elle veut que la guerre soit terminée car elle a....... des points de suspensions car ce n'est jamais dit clairement dans le roman........ elle a des dons de voyance, même si à aucun moment l'auteur ne le dit vraiment.
Maisie a parfois de mauvais pressentiments et l'avenir lui donne malheureusement toujours raison.
Dans plusieurs chapitres, l'enquête et les souvenirs d'enfance sont donc abandonnés pour nous conduire en France en pleine guerre des tranchées où Maisie est infirmière et Simon chirurgien...
Je ménagerai le suspense sans en dire plus.......


Ce tout premier tome est donc un enchevêtrement de ces trois parties bien distinctes. L'on passe agréablement d'une époque à l'autre. Une excellente manière de faire connaissance avec celle qui sera l'héroïne d'une série.
I love you  Un véritable coup de cœur pour moi. I love you

Je me suis attachée à tous les personnages.

Je me demande comment en un seul roman, l'auteur a pu aborder autant de sujets : l'enquête policière, les souvenirs d'enfance, l'histoire d'amour et la première guerre mondiale avec son lot d'horreurs, le tout vu par les anglais qui devaient pour les jeunes hommes, quitter leurs villes, campagnes, pays, pour venir mourir dans des tranchées en France



Ce livre est un roman policier mais aussi un roman d'amour se déroulant pendant les horreurs de la première guerre mondiale.
J'ai voté : Coup de Cœur  [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Zomo_c14



======================   ==================   ===================    ==================
Un mot sur le Tome 2  : Les demoiselle de la plume blanche


Juste un mot car je ne vais pas pouvoir voter vu qu'il se trouve sur la même fiche que le tome 1 pour lequel j'ai réservé mon vote.
Je vais simplement dire que c'est la seconde enquête de Maisie Dobbs. Une enquête quelconque et qui n'a pas d’intérêt si l'on a pas lu le premier tome, bien qu'elle soit indépendante.
Je n'ai pas accroché du tout et si j'ai quand même eu un certain intérêt à lire ce second tome, c'est parce j'étais très attachée au personnage et que je voulais savoir certaines choses concernant la suite des évènement survenus dans le premier volume
Si j'avais pu voter, j'aurai choisi : Moyennement apprécié
On a l'impression que ce n'est pas le même auteur qui a écrit le premier et le second tome...

Le tome 1 est excellent ; le tome 2 est banal !



Spoiler:

Il existe plusieurs tomes de cette série mais seulement les trois premiers ont été traduit en français.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs Empty Re: [Winspear, Jacqueline] Maisie Dobbs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum