Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline

2 participants

Aller en bas

[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline

[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap50%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap0%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap50%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap0%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap0%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_lcap0%[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Empty [Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline

Message par lalyre Mer 1 Déc 2021 - 13:29

[Grumberg, Jean-Claude]
Jacqueline Jacqueline
Editions Seuil 19 août 2021
352 pages
Quatrième de couverture
C'est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline son épouse.
Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu'il n'a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu'il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue.
Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascades, réels ou imaginaires, qui évoquent la vie de tous les jours, Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l'humour, l'ironie, l'autodérision n'y changent rien.
Dans ce livre, où alternent trivialité et gravité, entre clichés et souvenirs, l'auteur dit la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent.
Jean-Claude Grumberg fait son livre " pour et avec " Jacqueline, exaltant l'amour et l'intimité de la vie d'un couple uni pendant soixante ans.
[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Index314
Mon avis
Dans ce témoignage, J-C Grumberg dialogue avec sa femme Jacqueline avec laquelle il était marié depuis soixante ans. Voici deux ans qu’elle l’a quitté après une maladie grave, il lui parle des belles années qu’ensemble ils ont vécu, il se confesse aussi à son épouse défunte. Cependant je ne vais pas trop en dire, sinon que j’ai plongé dans l’intimité du couple et souvent lors de certains passages magnifiques, j’ai éprouvé le même ressenti que l’auteur surtout lorsqu’il met des mots sur la disparition et le deuil, je pourrais dire que ce livre renferme un long texte de consolation et le témoignage d’un amour énorme, on y sent parfois de l’humour mais aussi de la colère contre le destin. J’ai ressenti très fort son amour indestructible que la mort ne peut atténuer, cette lecture m’a fait un bien réel et comme j’ai lu quelque part, c’est un témoignage d’une vie à deux mais aussi celui de la peine lorsque l’un des deux disparaît emportant avec lui la moitié du coeur de celui qui reste… un très beau témoignage sur la disparition d’un être cher qui m’a terriblement bouleversée….5/5

Un passage qu j’ai copié dans le livre, il me fallait l’écrire car c’est tellement vrai.
Les mots que je n’ai pas su, ou pas pu te dire, je te les dis pour que tu les emportes avec toi. C es
mots ne sortent pas de ma bouche, ils vont droit de mon coeur à ton coeur. Comme je voudrais que tu puisses encore en rire avec moi, tout en les gardant gravé en toi pour l’éternité. Je te le dis et le redis...Je t’aime et t’aimerai toujours.



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline Empty Re: [Grumberg, Jean-Claude] Jacqueline Jacqueline

Message par Elo Mer 11 Oct 2023 - 12:43

J'ai trouvé ce témoignage à la fois très beau, émouvant et aussi un peu long par moments. Peut-être, comme lui suggère sa défunte femme à plusieurs reprises, il ne fallait pas "tout écrire" …

J'ai parfois ri, parfois pleuré, parfois été agacée mais c'est un texte sincère, nul ne pourra en disconvenir.
Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2373
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum