Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Glynn, Alan] Champs de ténèbres

Aller en bas

A propos de Champs de ténèbres

[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap0%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap100%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap0%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap0%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap0%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_lcap0%[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Empty [Glynn, Alan] Champs de ténèbres

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 22:08

[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Champs10

Quatrième de couverture

Qui n'a jamais rêvé d'avoir le monde à ses pieds ? D'être à la fois sexy, élégant, irrésistible et brillant ? Tout le contraire, a priori, d'Eddie Spinola, modeste rédacteur-traducteur pour qui la vie rimerait plutôt avec manque d'ambition, appartement étriqué et occasions manquées... Jusqu'au jour où Eddie est initié par hasard à la MDT-48, substance top secrète censée décupler les facultés intellectuelles. Le résultat est stupéfiant : Eddie avait du mal à organiser sa pensée, le voici capable d'apprendre le piano en une nuit, de mémoriser des livres entiers en quelques heures ou de prédire les fluctuations boursières les plus improbables. Des performances aux effets secondaires inattendus et surtout diablement pervers, qui vont lui faire regretter de s'être pris pour Dieu...

Ma critique

J'ai récemment vu l'adaptation cinématographique de ce roman titrée Limitless avec Bradley Cooper dans le rôle d'Eddie Spinola. La scénariste de ce film est tombé sur ce roman en parcourant les rayonnages d'une librairie d'occasion, et rapidement elle s'est rendue compte du potentiel de cette histoire, au point d'en acheter les droits sur ses deniers personnels ! Premier roman d'un irlandais génial, Champs de ténèbres est l'histoire d'un jeune écrivain en panne d'inspiration qui au hasard d'une rencontre va goûter un petit bijou de l'industrie pharmaceutique capable de lui faire décupler ses capacités intellectuelles. Mais tout à un prix... Si le film plonge dans l'univers des traders et propose une fin en forme d'OPA, le roman lui ne tente pas d'esquiver une fin plus trouble et plus noire. C'est la version thriller Des fleurs pour Algernon... L'écriture est incisive, avec un point de vue subjectif, ce n'est pas du Zola, mais c'est prenant, au point d'en dévorer plusieurs chapitres d'un coup. Un vrai thriller en somme ! Avec une chute libre digne de ce nom ! Et une fin qui peut faire froid dans le dos, surtout à l'heure où la quête de la jeunesse éternelle et du contrôle social deviennent des équations à mettre en molécules... Un très bon bouquin ! Et un premier essai transformé.

Edité chez Pocket en 2005, 440 pages. Ma note 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Glynn, Alan] Champs de ténèbres Empty Re: [Glynn, Alan] Champs de ténèbres

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 15:32

Je viens de finir ce livre, emprunté à la bibliothèque. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais en tout cas j'ai vraiment bien aimé !

L'histoire, au début, pourrait donner envie à tout le monde : un homme, dont la vie est plutôt une routine, dont la carrière commence à s'essouffler, célibataire ... bref, pas terrible terrible si on peut dire ! Il rencontre son beau frère par hasard dans la rue, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, et qui lui propose la MDT, un médicament soit disant révolutionnaire. Et là, sa vie change radicalement ! L'argent, le succès ... Tout arrive.

Voilà, donc livre on pourrait psychologique finalement, car on voit au fur et à mesure les effets de ce médicament miracle ...
Je trouve ça intéressant de vivre avec le personnage toute son évolution depuis le début de sa prise de médicaments ... pour finalement se rendre compte que c'est pas plus mal de se contenter de ce qu'on a, et d'essayer d'améliorer sa situation sans trop en vouloir finalement ... Faire ce qu'il faut sans faire n'importe quoi !

Ma note : 7.9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum