Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Read, Cornelia] Champs d'ombres

Aller en bas

Votre avis sur "Champs d'ombres" de Cornelia Read

[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap0%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap0%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap50%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap0%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap50%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_lcap0%[Read, Cornelia] Champs d'ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Read, Cornelia] Champs d'ombres Empty [Read, Cornelia] Champs d'ombres

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 21:13

[Read, Cornelia] Champs d'ombres 97827410

Champs d'ombres

Auteur : Cornelia Read
Editions : Actes sud
Nombres de pages : 507

Quatrième de couverture :

Madeline Dare, rejeton sans fortune d’une vieille famille wasp de Long Island, éduquée dans un milieu empreint de snobisme et de privilèges, végète comme rédactrice pour le journal local et, d’une manière générale, déteste Syracuse, trou perdu où elle doit vivre souvent seule puisque son mari, Dean, issu d’une famille de fermiers des environs, s’absente régulièrement sur des chantiers au Canada. Alors qu’elle rend visite à ses beaux-parents, de vrais rednecks évoluant entre tracteurs, sueur et labeur, on lui montre une plaque d’identité ramassée dans un champ, là même où dix-neuf ans plus tôt deux jeunes filles ont été retrouvées assassinées, avec mise en scène macabre. Du bon boulot de psychopathe.
L’ennui, c’est que le nom sur la plaque est celui de Lapthorne, le cousin préféré de Madeline. Elle va se lancer dans l’enquête, avant que les flics s’en mêlent, avec pour but d’innocenter le beau jeune homme qui illumina son adolescence. Sa recherche dès lors progresse sur fond de trouille, de nouveau meurtre et d’une histoire pour enfants tirée du folklore allemand qui sert de leitmotiv au meurtrier. Foires aux machines agricoles, soirées du vendredi avec bière et groupes country locaux, fête foraine baignée de l’odeur de barbe à papa, buveurs aux joues couperosées sont les éléments d’un cadre glauque dans lequel va évoluer Madeline, soutenue par sa copine Ellis, belle plante bourrée d’hormones, et Kenny, copain de Dean, ex-flic devenu barman.

Mon appréciation :

J'ai trouvé l'histoire banale et longue, très longue et mal exploitée, c'est dommage car si il y avait eu peu plus d'actions et moins de blablas qui ne servent à mon avis qu'a meubler, ce thriller aurait pu être un vrai thriller .... par contre j'ai bien aimé l'heroïne : Madeline est empotée, à l'ouest et naïve à souhait.
J'ai trouvé que l'intrique était mise au second plan et que l'on parlait plus de futilités.

Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] Champs d'ombres Empty Re: [Read, Cornelia] Champs d'ombres

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 19:42

merci pour cette présentation, le roman n'est pas à la médiathèque et je vais attaquer directement par le second  de l'auteur avec la même héroïne : l'école des dingues, je viens de l'emprunter et j'espère qu'il sera meilleur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] Champs d'ombres Empty Re: [Read, Cornelia] Champs d'ombres

Message par Sharon Ven 8 Fév 2019 - 19:52

Mon avis :

Que diable allait-elle faire dans cette galère ? Nous sommes à la fin des années 80 et Madeline est une jeune femme un peu en rupture avec son milieu d’origine. Milieu aisé, wasp, qui survit grâce à des mariages d’argent – si ce n’est que sa mère a fait le choix d’un mariage d’amour, ce que Madeline a choisi également. Dean est ouvrier, part au Canada pour gagner sa vie, régulièrement et Madeline effectue un travail de journaliste très pointe, rédigeant des articles tels que « quel boisson chaude pour un hiver froid ? » Et là, boum, la mouche dans le lait : on découvre les plaques d’identification de son cousin préféré sur les lieux où un crime sanglant s’est déroulé vingt ans plus tôt. Soyons honnête : les plaques ont été découvertes depuis quelque temps déjà, elles n’ont jamais été remises à la police. Pourquoi ? Madeline se met alors en tête d’innocenter son cousin préféré.
Soyons honnête, elle l’a vu sept fois dans sa vie, et elle ne l’a pas vu depuis des années. Il n’empêche : au milieu d’une famille hautement imbuvable, c’est lui qu’elle préfère. Elle enquête, oui, mais à la manière d’une journaliste, doublée d’un membre de la famille, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il faut aussi penser aux deux jeunes victimes qui n’ont jamais été identifiées. La seule chose dont elle se rend compte c’est qu’elles ne devaient pas être de la région parce qu’elles étaient coiffées à la dernière mode – impossible d’être à la dernière mode dans ce coin perdu en 1969. En 1988, époque à la quelle se passe l’intrigue, non plus. Une jeune femme blonde, une jeune femme brune se tenant par la main, et deux couronnes de roses, voici les faits. Elles ont été égorgées, et l’on n’a jamais trouvé qui avait agi ainsi.
Madeline enquête, à décharge plutôt qu’à charge, et cherche aussi qui, dans cette inquiétante galerie de personnages a pu commettre le meurtre. Si je puis me permettre cette expression, elle croise des personnes gratinées : Egon, l’ancien nazi, Schneider et Dégueulette, sa petite amie (je vous laisse deviner l’origine de son surnom), un dessinateur un peu parano… Ses amis ne sont pas en reste, et Ellis est un sacré personnage également. Seul Dean, son mari, réellement amoureux, bosseur, sort du lot, parce qu’il pense avant tout à protéger à sa femme, mais qu’il ne peut être présent, lui qui bosse quasi-constamment, et loin.
Alors oui, il faut attendre les deux tiers du roman (presque) pour que l’intrigue prenne une tournure inattendue. Et pourtant, si Madeline n’avait pas été la narratrice subjective, il est sûrement des faits qui auraient attiré l’attention avant – puis, on obtient les réponses que des questions que l’on pose. Des petits faits, comme les cailloux du petit Poucet semés au bord de la route, qui peuvent alerter un lecteur, qui se dirait qu’il est des faits troublants, dans cette famille, des décès – violents – et un abyssal manque d’amour maternel. D’ailleurs… je n’ai pas trouvé Madeline très sympathique, même si elle veut vraiment que justice soit rendue pour tous ces morts. Parce que Madeline, au fond, reste la fille de sa mère, qu’elle n’a jamais eu vraiment le courage d’envoyer paître ceux qui lui gâchent la vie, y compris dans son métier, qu’elle est elle-même si névrosée, si habituée aux névroses des siens qu’elle ne se rend même pas compte quand la névrose se métamorphose en quelque chose de bien pire.
Un polar sans vrai suspens, si ce n’est celui de découvrir quand l’héroïne comprendra ce que le lecteur a compris depuis très longtemps.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] Champs d'ombres Empty Re: [Read, Cornelia] Champs d'ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum