Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[Read, Cornelia] L'école des dingues

2 participants

Aller en bas

L'école des dingues

[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap0%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap33%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap33%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap0%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap0%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_lcap33%[Read, Cornelia] L'école des dingues Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par yaki Mar 27 Oct 2009 - 15:11

L'école des dingues / Cornelia Read
Ed. Actes Sud (Coll. Actes Noirs) - 304 p.
[Read, Cornelia] L'école des dingues Read10

Mon résumé : Madeline Dare, après quelques démêlés avec la justice (elle a tué un homme en état de légitime défense) atterrit dans un établissement privé pour adolescents à problèmes, l’Académie Santangelo. Madeline y côtoie des enseignants et des élèves qui cachent presque tous un secret. Le directeur, Santangelo, règne sur les lieux et impose ses méthodes pour remettre les élèves dans le droit chemin (interdiction de dire certains gros mots, interdiction de fumer et de boire du café même pour les professeurs, entretiens psychologiques des professeurs,…). C’est alors que 2 adolescents sont retrouvés morts. On croit d’abord à un suicide avant de s’orienter vers un meurtre et très vite Madeline est accusée. Elle mène alors l’enquête.

Ma critique : L’histoire est intéressante, plutôt bien construite avec une bonne dose d’humour. Par contre le style est un peu particulier et l’ambiance un peu décalée (il faut notamment s’habituer au fait que les élèves tutoient leurs professeurs). Malgré quelques incohérences, c’est une bonne intrigue qui se lit bien.

Ma note : 8/10
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 15:31

En tout cas le titre est accrocheur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 17:39

C'est un livre qui se passe en Suède ? Parce que j'ai lu un livre d'un Suédois et les personnes même si elles ne se connaissaient pas. Cela m'avait choquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par yaki Mar 27 Oct 2009 - 22:23

Non je crois pas que ça se passe en Suède...
Et c'est un peu pour le titre que je l'ai choisi lol!
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 17:46

la 4éme était attirante ...mais je n'ai pas accroché du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par Sharon Mer 20 Fév 2019 - 4:34

Mon avis :

Je termine ma découverte de cette auteur par la lecture du tome 2 - on ne lit pas toujours les romans dans l'ordre que l'on veut, et c'est déjà bien que la bibliothèque ait eu les trois. Madeline a quitté le journal où elle travaillait, elle a dû aussi quitter Syracuse pour le Massachusetts. Ce n'est pas seulement à cause de la perte de son emploi qu'elle en ait là, Dean, son mari chéri, est lui aussi à la recherche d'un travail, et la crise est là. Oui, il y avait déjà une crise dans certains secteurs aux Etats-Unis, on l'a un peu oublié depuis. Madeline travaille donc comme professeur dans une école un peu spéciale, elle qui doit déjà se remettre d'avoir tué son cousin - en légitime défense.
Cette école est complètement dingue. A la lecture des cents premières pages du roman, il me paraît aberrant que l'on puisse confier ses enfants à une institution pareille. Les règles qui sont édictées ne le sont pas selon le bon sens le plus élémentaire, alors quand il s'agit de prendre soin d'adolescents extrêmement fragilisés, elles ne peuvent à mes yeux que faire empirer les choses. Que les parents soient démunis, je le conçois. Ils sont cependant extraordinairement absents de ce récit, effrayant tout de même leur enfant à distance. C'est quand on les voit apparaître que l'on comprend mieux certaines choses. Il en est qui sont réellement aimants, mais dépassés, absolument, par tout ce qui s'est passé, par la maladie psychique de leur enfant, et pensent que cette institution, du moins le visage que l'on veut bien leur montrer, est la dernière chance. D'autres ne savent pas montrer leur amour - ou trop tard. Les derniers, les pires, sont indifférents, et mettre leur enfant ici, c'est une manière de remiser les problèmes le plus loin possibles, un peu comme on jette un objet défectueux.
Alors oui, les amateurs de polar pur et dur pourraient dire que l'enquête policière, comme les meurtres, arrivent tard, et que la pauvre Maddy est encore dans de beaux draps. Certes. Mais l'on peut généreusement s'interroger sur l'état émotionnel des professeurs de cet établissement, tous incapables de réagir, tous perdus ou presque dans des thérapies hallucinantes, dans lesquelles les professeurs s'auto-flagellent mutuellement - pour cacher ce qui se passe depuis des années dans cet établissement ? Madeline a déjà été combattive dans le passé, elle le sera encore dans ce récit. Son tort ? Pas seulement être arrivée au mauvais moment - reste à déterminer pour qui - mais de se retrouver au coeur d'une intrigue qui est née bien des années auparavant.
L'école des dingues - un livre poisseux.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Read, Cornelia] L'école des dingues Empty Re: [Read, Cornelia] L'école des dingues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum