Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

2 participants

Aller en bas

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap100%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Empty [Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

Message par lalyre Dim 4 Mar 2012 - 13:55

[Tadjer, Akli]
La meilleure façon de s'aimer
J.C.Lattès février 2012
283 pages
ISBN 978-2-7093525-7

4ème de couverture
Murée dans son silence, Fatima revisite son passé, ses secrets, ses histoires d’amour bâclées, faites de violence et de trahisons. Et, tout au bout de sa mémoire, tel un soleil ressuscité, surgit un petit enfant. Auprès d’elle, à Paris, son fils Saïd n’a toujours pas compris pourquoi sa mère n’a jamais su lui dire qu’elle l’aime.
La meilleure façon de s’aimer est l’oeuvre la plus personnelle d’Akli Tadjer, unique dans sa façon de marier humour et tendresse. Il est également l’auteur du Porteur de cartable et de Il était une fois… peut-être pas, tous deux adaptés à la télévision.
Petit résumé
Ce livre à deux voix, tout d’abord celle de Saïd qui a perdu son emploi, il aime Clotilde mais il ne trouve pas les mots pour lui dire, on pourrait croire qu’il est infirme de mots d’amour. Beaucoup de disputes entre ces deux- la, ils se quittent, se réconcilient. Mais toujours elle sera là lorsqu’il a le cœur trop lourd. Le père de Saïd est mort, il vit un sentiment de culpabilité car il n’a jamais manifesté l’admiration qu’il avait pour lui. L’autre voix, celle de sa mère malade, il n’y pas d’espoir pour elle, emmurée dans son silence, elle se réfugie dans son passé d’Algérie, elle revoit la petite fille à la robe jaune qui fait des cabrioles sur le parapet de la plage, elle se trouve bien avec elle. Saïd vient la voir tous les jours mais l’espoir s’amenuise, elle souffre, il n’en peut plus de la voir dans cet état…..
[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer 51szy911
Mon avis
Un très beau livre qui m’a encore interpellée, l’acharnement thérapeutique, une opération de dernier recours dont on sait que cela ne servira à rien. Des thèmes très forts comme la tendresse, le racisme, la souffrance et l’amour en font un beau roman. Mais qui donc est cette petite fille à la robe jaune qui habite la mémoire de la malade ? Cela vient-il de son imagination ? C’est ce que j’ai pensé tout au long de ma lecture, une lecture dont les premières pages me donnaient l’impression de lire un roman rose, mais très vite, j’ai changé d’avis et vraiment j’ai accroché. Et ce sera un gros coup de cœur pour moi 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Empty Re: [Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

Message par safran Dim 4 Mar 2012 - 14:37

j'accroche à ta critique, j'aime les coups de cœur. Je vais tenter de le trouver à la bibliothèque même si la parution est récente pour élucider ce mystère de petite fille habillée en jaune. Merci Lalyre!
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Empty Re: [Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 17:08

Je suis aussi interpelée par ta critique et je vais noter ce livre dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer Empty Re: [Tadjer, Akli] La meilleure façon de s'aimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum