Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore

Aller en bas

[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore

[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap100%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore Empty [Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore

Message par lalyre Jeu 29 Mar 2018 - 18:06

[Tadjer, Akli]
La vérité attendra l’aurore
Editions JC Lattès 28 février 2018
ISBN 978 2 7096 5925 3
248 pages
Quatrième de couverture
Mohamed, ébéniste au passage du Grand-Cerf, revisite sa vie, celle de ses parents et, surtout celle de son jeune frère, Lyes.
Ses souvenirs se figent puis se glacent d’effroi lorsqu’Aïcha, la mère, décide de fêter les vingt ans de Lyes dans son village natal en Algérie, pendant les années barbares. Lyes ne fêtera jamais ses vingt ans. Le jour de son anniversaire, Mohamed et Lyes tombent dans un piège tendu par les Combattants de l’Islam. Et c’est le monde qui bascule. Mohamed réussit à s’enfuir, laissant son frère aux mains des terroristes. Il ne s’est jamais remis de cette disparition.
Vingt-cinq ans plus tard, Mohamed reçoit sur son compte Facebook un étrange message de Houria, une jeune femme, qui habite Alger…
[Tadjer, Akli] La vérité attendra l'aurore 51qclc11
Mon avis
Dans ce très beau roman l’amour pour Nelly qui rend Mohamed heureux ou malheureux, mais aussi pour son père, pour Lyes, son frère et son pays, alors qu’une immense culpabilité le ronge depuis la disparition de Lyes. quoiqu’il fasse pour oublier , la blessure est trop profonde, surtout lorsque les fantômes du passé refont surface ; La quatrième de couverture en disant beaucoup je m’abstiendrai d’entrer dans les détails, simplement j’ai aimé l’écriture poétique de Akli Tadjer pour nous décrire la souffrance de Mohamed pris entre deux cultures, les personnages et leur évolution nous menant vers des situations inattendues créant même un peu de suspense. Que lui veut donc cette jeune et rebelle Houria rencontrée sur Facebook, qu’est devenu de Lyes qui est le principal sujet de culpabilité de Mohamed ? Vraiment cette histoire poignante m’a vraiment accrochée par les événements qu’ils soient simples ou terribles, qui s’entrecroisent entre le passé et le présent. Une histoire prenante et émouvante ou j’avais hâte de tourner les pages. 4,5/5





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum