Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[Brown, Dan] Forteresse Digitale

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap0%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap50%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap50%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap0%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap0%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_lcap0%[Brown, Dan] Forteresse Digitale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 16:26

[Brown, Dan] Forteresse Digitale 53943576
Editeur: JC Lattès
Nombre de pages: 447

Quatrième de couverture :
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Mon avis :
Ce premier livre écrit pas Dan Brown est très intéressant. Il concerne le monde de l'informatique et de la cryptographie mais est facile à lire pour quelqu'un n'y connaissant rien ou presque! Petit bémol : il y a quelques petites incohérences dans le livre mais sans beaucoup d'importance et il faut rappeler qu'il n'est pas réaliste à 100% (d'autant plus qu'il date de 1998). Mais il amène à la réflexion sur le traitement de messages cryptés et la surveillance de ceux-ci par des organismes gouvernementaux avec une question de fond posée dans le livre : qui gardera les gardiens ?
Un petit cadeau nous attend à la fin du livre : un code à déchiffré (d'ailleurs il faut que je m'y mette!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 16:48

Premier livre de l'auteur publié cinq ans avant le Da Vinci Code qui lui a apporté la gloire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par louloute Sam 10 Mar 2012 - 18:14

merci Mad pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 18:56

Je l'ai lu il y longtemps, et après le Da Vinci Code (que j'avais adoré), donc c'est un livre que j'avais apprécié mais j'en attendais plus je pense! J'ai voté pour apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 2:30

Mais de rien louloute !
Je pense qu'il est normal qu'il tienne moins en haleine que le Da Vinci Code étant donné que, comme l'a précisé FrançoisG, il a été écrit 5 ans avant celui-ci. Ces 5 années et un autre roman (je crois qu'il n'y en a eu qu'un) entre ces deux livres lui ont très certainement permis d'améliorer son "écriture".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 19:51

J'ai lu plusieurs livres de Dan Brown et celui-ci est mon préféré ! J'ai été beaucoup plus gênée par les incohérences dans "Anges et Démons" et "Da Vinci Code" - dans le premier cas, vraiment vraiment gênée... c'est pour ça que je n'ai pas lu d'autres de Dan Brown... Rolling Eyes
J'avais lu un livre sur les méthodes de cryptage ("Histoire des codes secrets") donc je connaissais un peu le sujet et j'ai trouvé "Forteresse digitale" très bien construit et très crédible. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 2:12

Mon avis :
cette histoire se déroule sur deux continents, impliquant deux personnages principaux:
- Susan aux États-Unis au siège de la NSA
- David à Séville en Espagne.
C'est autour d'explications, bien formulées et compréhensibles pour des néophytes en cryptologie, que ce déroule l'histoire.

Cet ouvrage est très bien rythmé et nous amène à la réflexion sur:
- les rapports humains
- les rapports humains/"machines"
- la liberté

Même si ce livre a été publié il y a une dizaine d'années, ces axes sont toujours d'actualité.

Je vous recommande ce livre sans retenue. Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 20:06

Un livre que j'ai apprécié, une fois passé, la première partie où sont donnés des explications sur la cryptographie. Le reste amène une réflexion sur "que doit surveiller un gouvernement" ce qui est intéressant. Le code présent en dernière page est simple à déchiffrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Step Mar 25 Sep 2012 - 21:10

Merci Mad pour cette critique

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Eiger Jeu 17 Mar 2016 - 16:05

Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas le meilleur des bouquins de Dan BROWN !
Je m’attendais à plus de style type Da Vinci Code ou Inferno, mais c’est un tout autre style que nous propose l’auteur.

Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté non plus.
C’est un livre où se mêlent à nouveau intrigue, suspense et mystère.
Cependant, moins bien ficelé que les autres histoires, à mon goût.

Bonne lecture, j’attends vos retours …
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Forteresse Digitale Empty Re: [Brown, Dan] Forteresse Digitale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum