Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation

Aller en bas

Votre avis sur "Moomin et la grande inondation" de Tove Jansson

[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap0%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap100%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap0%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap0%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap0%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_lcap0%[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Empty [Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:54

[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation 51j4qz10
Moomin et la Grande Inondation
Tove Jansson

Éditions : Le petit lézard
Traduit du suédois par Kirsi Kinnunen
Pages : 52

Résumé (fait moi-même car il n'y a pas de quatrième de couverture) :
Moomin et sa maman sont des trolls -des petites bêtes gentilles et mignonnes- qui hibernent tout l'hiver. Alors, quand l'automne approche, il leur faut trouver une maison bien chaude en vue de passer l'hiver. C'était la mission de Papa Moomin, mais ce dernier n'est pas revenu comme prévu. Alors, Maman Moomin emmène son fils à travers la forêt pour trouver eux-mêmes une maison malgré les dangers que voyager seuls leur fait courir. Nous embarquons donc pour une série de péripéties, de rencontres amicales avec d'étranges créatures, aux côtés de Moomin, petit héros têtu, et de sa maman.

Mon avis :
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des livres pour enfant, et je n'en ai pas moi-même (d'enfants, je veux dire, des livres j'en ai ^^"). Alors pourquoi est-ce que je lis ça, me direz-vous ? A la base, je ne lis pas ces livres en français : la série originale est en suédois, langue que j'apprends, et lire des livres pour adultes dans cette langue est pour le moment trop difficile pour moi... Alors, pour m'exercer, je lis des livres d'enfant ! Et j'ai été conseillée par la maman de mon petit ami (lui-même scandinave) qui faisait lire ces livres à ses fils -ils en sont toujours fan.
Et je comprends pourquoi : en plus d'être poétique, les aventures de Moomin, cette petite bête rigolote (et parfois capricieuse), offre une lecture à deux niveaux : une histoire banale enfantine... Et un parallèle avec des problèmes historiques réels. Par exemple, dans ce tome-ci, il est traité d'une histoire rigolote à travers la forêt puis les marais, avant que la pluie ne fasse monter le niveau des eaux... Et en même temps, l'air de rien, il fait le parallèle avec l'époque où a été écrit le livre : dans les années 40, la plupart des hommes, dans les pays scandinaves (pas que chez eux, bien sûr, mais c'est là-bas que ça a été écrit) étaient partis à la guerre... laissant la vie quotidienne aux femmes et aux enfants, qui ne savaient quand est-ce qu'ils reverraient maris et pères... Ni s'ils les reverraient un jour. D'ailleurs, dans le livre, on s'interroge : Moominpappa est-il vivant ? (je vous rassure, ça finit bien !)

Bref, j'ai lu ce tome en français pour le comparer avec le suédois (comparer des phrases faciles m'aide à apprendre du vocabulaire et à m'habituer à la syntaxe) et il est très facile à comprendre et à lire. Je ne saurais dire à quel âge il convient, mais je pense qu'il peut être lu à un enfant très tôt -il n'y a vraiment rien de traumatisant dans ce livre, que des jolies leçons enfantines, comme quand Moomin mange trop de bonbons malgré les conseils de sa mère et qu'il en est malade...- tout en étant très poétique. Chaque page est ornée de jolies illustrations en noir et blanc représentant des scènes de l'histoire.

Bref, je ne suis pas une habituée de livres pour enfant mais celui-ci est vraiment très joli. Il en existe d'autres de cette série en français mais bizarrement, à part celui-là, ce ne sont pas les mêmes titres et les mêmes histoires que la série suédoise, bizarre !

Bon, allez, bonne lecture, moi je retourne travailler mon suédois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation Empty Re: [Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation

Message par louloute Sam 24 Mar 2012 - 19:23

merci Silce pour cette très jolie critique je le note j'ai des enfants ca devraient leurs plaire Very Happy bonne continuation dans l'apprentissage de cette langue bravo :<;9:
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum