[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Moomin et la grande inondation" de Tove Jansson
[Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation
Moomin et la Grande Inondation
Tove Jansson
Éditions : Le petit lézard
Traduit du suédois par Kirsi Kinnunen
Pages : 52
Résumé (fait moi-même car il n'y a pas de quatrième de couverture) :
Moomin et sa maman sont des trolls -des petites bêtes gentilles et mignonnes- qui hibernent tout l'hiver. Alors, quand l'automne approche, il leur faut trouver une maison bien chaude en vue de passer l'hiver. C'était la mission de Papa Moomin, mais ce dernier n'est pas revenu comme prévu. Alors, Maman Moomin emmène son fils à travers la forêt pour trouver eux-mêmes une maison malgré les dangers que voyager seuls leur fait courir. Nous embarquons donc pour une série de péripéties, de rencontres amicales avec d'étranges créatures, aux côtés de Moomin, petit héros têtu, et de sa maman.
Mon avis :
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des livres pour enfant, et je n'en ai pas moi-même (d'enfants, je veux dire, des livres j'en ai ^^"). Alors pourquoi est-ce que je lis ça, me direz-vous ? A la base, je ne lis pas ces livres en français : la série originale est en suédois, langue que j'apprends, et lire des livres pour adultes dans cette langue est pour le moment trop difficile pour moi... Alors, pour m'exercer, je lis des livres d'enfant ! Et j'ai été conseillée par la maman de mon petit ami (lui-même scandinave) qui faisait lire ces livres à ses fils -ils en sont toujours fan.
Et je comprends pourquoi : en plus d'être poétique, les aventures de Moomin, cette petite bête rigolote (et parfois capricieuse), offre une lecture à deux niveaux : une histoire banale enfantine... Et un parallèle avec des problèmes historiques réels. Par exemple, dans ce tome-ci, il est traité d'une histoire rigolote à travers la forêt puis les marais, avant que la pluie ne fasse monter le niveau des eaux... Et en même temps, l'air de rien, il fait le parallèle avec l'époque où a été écrit le livre : dans les années 40, la plupart des hommes, dans les pays scandinaves (pas que chez eux, bien sûr, mais c'est là-bas que ça a été écrit) étaient partis à la guerre... laissant la vie quotidienne aux femmes et aux enfants, qui ne savaient quand est-ce qu'ils reverraient maris et pères... Ni s'ils les reverraient un jour. D'ailleurs, dans le livre, on s'interroge : Moominpappa est-il vivant ? (je vous rassure, ça finit bien !)
Bref, j'ai lu ce tome en français pour le comparer avec le suédois (comparer des phrases faciles m'aide à apprendre du vocabulaire et à m'habituer à la syntaxe) et il est très facile à comprendre et à lire. Je ne saurais dire à quel âge il convient, mais je pense qu'il peut être lu à un enfant très tôt -il n'y a vraiment rien de traumatisant dans ce livre, que des jolies leçons enfantines, comme quand Moomin mange trop de bonbons malgré les conseils de sa mère et qu'il en est malade...- tout en étant très poétique. Chaque page est ornée de jolies illustrations en noir et blanc représentant des scènes de l'histoire.
Bref, je ne suis pas une habituée de livres pour enfant mais celui-ci est vraiment très joli. Il en existe d'autres de cette série en français mais bizarrement, à part celui-là, ce ne sont pas les mêmes titres et les mêmes histoires que la série suédoise, bizarre !
Bon, allez, bonne lecture, moi je retourne travailler mon suédois !
Invité- Invité
Re: [Jansson, Tove] Moomin et la Grande Inondation
merci Silce pour cette très jolie critique je le note j'ai des enfants ca devraient leurs plaire bonne continuation dans l'apprentissage de cette langue bravo :<;9:
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24051
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Jansson, Anna] L'inconnu du Nord
» [Alsterdal, Tove] Tango fantôme
» [Jansson, Susan] Les âmes englouties
» [Ditlevsen, Tove] La trilogie de Copenhague -Tome 1 : Enfance
» [Fielding, Joy] Grande Avenue
» [Alsterdal, Tove] Tango fantôme
» [Jansson, Susan] Les âmes englouties
» [Ditlevsen, Tove] La trilogie de Copenhague -Tome 1 : Enfance
» [Fielding, Joy] Grande Avenue
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum