Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier

2 participants

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_lcap33%[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_lcap33%[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_lcap33%[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 9:47

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier 41xahb10

Résumé :

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées.
Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant.»

Mon avis :

Ce n’est pas un roman, pas vraiment un essai ; c’est un régal d’intelligence, d’humanisme et de vision positive.
Sa lecture rend plus intelligent ( ?), en tout cas plus clairvoyant et invite à se poser les bonnes questions, quant aux informations que l’on reçoit dans les médias sur la fin de l’ère du papier.
Dans ce troisième Petit Précis de Mondialisation, notre globe-trotter, conteur amoureux de sa planète et des gens qui la peuplent, nous entraîne sur la Route du Papier (qui suit celle de la Soie, au début). La première partie est consacrée aux papiers passés, la deuxième au papier présent et futur. Eh oui, l’auteur nous démontre avec force conviction que le papier a un avenir, et c’est tant mieux se dit-on !
Erik Orsenna nous entraîne sur tous les continents, au fil de sa réflexion et des questions qu’il se pose. Géographie, histoire, tout y passe ; il voyage pour nous, traque, observe, analyse, questionne et son propos n’est jamais ni « donneur de leçons », ni admirateur béat. Il pose les choses sur la table avec honnêteté et grand respect pour ses interlocuteurs, et aussi pour son lecteur, émaillant le texte de nombre de petites anecdotes, ainsi Victor Hugo n’utilisant que du papier azuré pour écrire Les Misérables ou le Grand Vizir de Perse qui faisait porter, lors de ses voyages, ses cent dix-sept mille livres par quatre cents chameaux….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty Re: [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par marie do Dim 8 Avr 2012 - 9:58

Merci pour cette critique ! Je vais m'y interesser de plus prêt !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty Re: [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 10:40

Tu peux, Marie Do, c'est une valeur sûre ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty Re: [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 22:53

Très joliment et justement critiqué par Lauraline, j'ai aussi passé un très bon moment avec ce livre aux milles anecdotes et découvertes.

Erik Orsenna sait rendre passionnant de nombreux sujets, les deux premiers des "Petits précis de mondialisation" sur le Coton et l'Eau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty Re: [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par louloute Dim 12 Jan 2014 - 14:52

Lauraline a tout dit, j'ai beaucoup aimée et appris beaucoup de choses que j'ignorais, comme notamment l'utilisation au début de chiffons pour faire la pâte à papier d'où les chiffonniers, l'utilisation de l'eucalyptus  etc ...
Écriture très agréable. Je lirais avec plaisir les 2 premiers tomes.

Note: 9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Sur la route du papier Empty Re: [Orsenna, Erik] Sur la route du papier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum