Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Empty [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 13:46

L'avenir de l'eau de Erik Orsenna, Ed. Fayard, octobre 2008.

Mon Résumé


Le dessalement, les barrages, l'osmose, tous ces process ont pour seul centre d'intérêt l'EAU. La rendre propre à la consommation, lui soutirer de l'énergie, la réinventer toujours mieux. L'utiliser pour l'humain, l'agriculture, fabriquer des ressources.

Mes impressions
L'exemple qui m'a le plus marqué est sans doute celui de l'Australie. Dans ce pays désertique,le gouvernement a mis au point un système d'échange de quotas d'eau identique (dans les grandes lignes) au système d'échange de quotas de CO2, c'est dire l'importance de l'eau (ou du CO2). Les agriculteurs bénéficient ainsi d'un quota d'eau. S'ils l'épuisent et qu'ils n'en ont pas assez, ils doivent acheter des quotas aux autres qui en auraient eu de trop. Ce livre nous fait voyager dans le monde, il nous donne un bon aperçu de toutes le problématiques rencontrées par l'eau, à cause de l'eau, pour l'eau. En plus c'est romancé donc on apprend sans s'en rendre compte. C'est vrai, je suis sensible à la thématique environnementale, c'est pour ça que cet ouvrage faisait partie de ma PAL mais malgré cela, je suis contente de l'avoir lu pour mieux appréhender l'eau et ses conséquences. Puis on reste avec des questions: comment allons-nous gérer l'eau? L'eau, qui est-elle, d'où vient-elle, comment évolue-t-elle? En avons nous assez? WOUAW, quel livre!



Morceau choisi
Les vraies guerres de l'eau n'ont pas encore éclaté tandis tandis que les émeutes de la faim se multiplient... p.367.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Empty Re: [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 14:52

Alors là tu m'as carrément donné envie de le lire, je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Empty Re: [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 12:49

Francine a écrit:Merci Flor, il est dans mes futurs projets de le lire Wink

Juste une réflexion: la guerre de l'or bleu (l'eau) a commencé depuis plusieurs années tant en local qu'en régional, national, européen qu'africain.... Moyen-Orient, Asie etc....

Les vraies guerres de l'eau n'ont pas encore éclaté tandis tandis que les émeutes de la faim se multiplient... p.367.
Cette phrase m'intrigue donc..... Rolling Eyes

Il est vrai que les "guerres de l'eau" ont démarré dans certaines régions. Seulement, je pense qu'elles sont moins médiatisées que lorsque' une population crève de faim. C'est Erik Orsenna qui le dit. Moi je ne fais que répéter sa phrase. Mais on sent dans son ouvrage qu'il met en garde. Certes, les problèmatiques sont énoncées, mais les solutions ne sont pas encore toutes envisagées et c'est là que le soucis se pose. C'est à mon avis pour ça qu'il dit que les VRAIES guerres de l'eau non pas encore commencée car elles seront terribles et féroces bien plus que ce que nous pensons et vivons actuellement.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Empty Re: [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 17:25

Dans le même style, je recommande la lecture du livre de Riccardo Pettralla : Le Manifeste de l'eau.

Pour avoir déjà assister à une de ses conférences, je peux témoigner que Petrella est quelqu'un qui s'exprime très très bien et à développer une réflexion profonde autour de la problématique de l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau Empty Re: [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum