Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Merle, Olivier] Identité numérique

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur Identité numérique

[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap50%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap0%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap50%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap0%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap0%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_lcap0%[Merle, Olivier] Identité numérique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 10:03

[Merle, Olivier] Identité numérique Merle10

Auteur : Merle Olivier
Edition : Editions de Fallois
Date de parution : mars 2011
Nombre de pages : 236

L'histoire :
Trente ans se sont écoulés depuis la grande crise économique du début du XXIe siècle : la communauté européenne a éclaté, la monnaie unique n'est plus, l'appauvrissement des populations est consommé, la xénophobie ronge l'Europe.
Jan Petrec, 28 ans, habite un petit pays d'Europe centrale. Salarié d'une puissante compagnie d'assurance chinoise, passionné de jeu d'échecs, Jan mène une existence discrète, partageant sa vie entre Anna, jeune femme libre de 27 ans, et une bande de copains fêtards, dominée par la figure de Bogdan.
Comme ses amis, Jan est convaincu de vivre dans un pays libre et démocratique. Pourtant, à son insu, les nouvelles technologies façonnent jour après jour un monde invisible, où la plupart des faits et gestes des citoyens sont numérisés et stockés dans les plus grandes archives virtuelles de tous les temps. A qui, et à quoi, servent ces innombrables données ?
Un matin, Jan reçoit une convocation du ministère des Evaluations. Pour quelles raisons monsieur Kovac, Délégué aux Questions identitaires, s'intéresse-t-il à Jan Petrec, jeune homme honnête et sans histoire ?
Un roman passionnant, qui est aussi une réflexion sur un avenir proche.

L'auteur :
Olivier Merle, fils de Robert Merle, est professeur de géologie à l'université de Clermont-Ferrand.
Ce livre est son troisième roman.



Mon avis :
J'ai lu ce livre par hasard... et ça a été un véritable coup de coeur. Je le relirai, c'est certain.

L'année 2042 touche à sa fin. Jan Petrec, 28 ans, mène une vie paisible, réglée comme du papier à musique.
Il croise son voisin tous les matins, va au travail, voit sa petite amie pour le déjeuner, termine sa journée et rentre chez lui.
C'est un homme sans histoires.

Il était honnête, voilà tout. C'était dans sa nature.
Il avait toujours respecté les règles, les considérant comme une contrainte utile à la bonne marche de la société.

Un jour, cependant, un grain de sable va s'introduire dans cette mécanique bien huilée. Jan est convoqué au ministère des évaluations.
Il va y rencontrer monsieur Kovac, un fonctionnaire consciencieux, qui s'appuie sur des faits avec une rigueur qui fait froid dans le dos.

- Comme vous le savez, à notre époque, il n'y a plus aucune donnée qui ne soit numérisée et toutes les données du monde sont interconnectées dans le cyberespace, de sorte que sonder la base de données centralisée permet d'obtenir une réponse fiable à n'importe quelle question.
Tant que celle-ci a un sens, bien entendu.

La force de ce roman tient justement à cette approche minutieuse, qui nous plonge dans une ambiance kafkaïenne.
Il m'a donné envie de relire Le procès de Kafka.
D'ailleurs, petit détail : deux des personnages ont un nom commençant par la lettre K, ce qui m'a fait penser au Krapulax de Pif Gadget (petit clin d'oeil à mon enfance).

- Voyez vous, monsieur Petrec, un profil numérique ne se trompe pas, c'est son avantage.
Les algorithmes utilisés sont d'une redoutable efficacité, ils rendent un verdict d'une parfaite exactitude que nul n'est en mesure de contester.

Cette confrontation avec son "profil numérique" va conduire Jan à une recherche personnelle.
Qui est-il ? D'où vient-il ? Est-il vraiment libre ? Est-il coupable ?
Cette quête d'identité du personnage nous ouvre les portes d'une réflexion plus générale.
On se prend à s'interroger sur nos droits, notre liberté, dans la société actuelle, et sur les dérives que pourraient entraîner le "tout numérique".

- De nos jours, la population est coincée entre le portable, la télévision et l'ordinateur. Elle n'a plus comme horizon que ces écrans, qui sont autant de murs qui l'empêchent de voir au-delà.
- Mais ce sont ces écrans qui nous informent !
- Justement. Ils nous désinforment plus qu'ils ne nous informent. Voyez-vous la réalité de la rue quand vous êtes enfermé dans le tram avec des écrans publicitaires en guise de vitres ?

Lisez ce livre... et vous regarderez votre téléphone portable d'un autre œil !

Ma note :
10/10

Autres citations :

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par virgule le Mar 15 Mai 2012 - 14:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par louloute Mar 15 Mai 2012 - 12:03

Merci Virgule pour cette belle critique semée de citations Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 12:20

Merci Virgule !! Je me le note !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 13:33

Merci pour cette critique, j'ajoute également ce titre à ma Làl ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:41

J'ai très envie de le lire maintenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 20:05

Tu l'as dans ta PAL, titibus ?

N'hésite pas, ça se lit très bien.
Et puis, ça m'intéressera d'avoir ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par marie do Mar 15 Mai 2012 - 20:19

Merci Virgule, il me plait bien aussi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 21:14

virgule a écrit:Tu l'as dans ta PAL, titibus ?

N'hésite pas, ça se lit très bien.
Et puis, ça m'intéressera d'avoir ton avis.
A vrai dire, je n'ai pas vraiment de PAL... Je lis au gré vent, mais ce livre-ci n'est pas à la médiathèque, zut!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 9:45

Très bonne critique.
Du coup, je me le note dans ma LAL...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 20:32

Merci pour vos remarques élogieuses. Vous me faites rougir. Embarassed

Ce livre m'a tellement plu qu'il n'est pas difficile d'en faire une belle critique.

J'aimais beaucoup Robert Merle.
Je constate que son fils en est le digne successeur, dans un style différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Nisa Sam 26 Sep 2015 - 19:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Premièrement, j'ai beaucoup aimé cette couverture, ce monde à l'envers...

Ensuite, j'ai été séduite par l'écriture très fluide de l'auteur. Sans m'en rendre compte, en 24h, j'avais fini ce roman.

Nous comprenons la réflexion où nous entraîne l'auteur. Jan, son personnage principal, n'a rien contre la surveillance de l'état, en tant qu'homme honnête, qu'a-t-il à craindre ?
Jusqu'au jour, où, pour une broutille, les problèmes commencent. Si un algorithme le dit, c'est inattaquable. 
Identité numérique, ou les risques de dérive d'un système vers lequel nous nous précipitons.

Avec tout ça, je ne vote "que" apprécié. Pourquoi ?
Car j'ai trouvé l'auteur trop peu ambitieux au niveau technologie.
Nous sommes en 2042, il y a encore des chauffeurs de tram (et des trams), des voitures (avec levier de vitesse  affraid), des montres (!), des téléphones portables.
Le papier existe toujours et un inspecteur rempli son rapport au stylo  Shocked Shocked

Il y a bien quelques changements, mais plus au niveau de la mise en application, pas de nouvelles technologies. Au rythme où ça avance, j'ai eu du mal avec la crédibilité de ce côté là. J'aurais aimé que l'auteur se lâche plus dans la vision futuriste ou qu'il imagine un avenir moins lointain (10 ans au lieu de 30 par exemple).
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Olivier] Identité numérique Empty Re: [Merle, Olivier] Identité numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum