Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

5 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap100%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap0%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap0%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap0%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap0%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_lcap0%[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Cassiopée Ven 13 Juil 2012 - 17:08

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Revien10

Titre: Reviens avec le vent
Auteur: Gwenaëlle Moullec-Le Therisien
Éditions: Les 2 Encres
Collection: Sang d’Encre (suspense)
Paru le: 01/06/2010
Nombre de pages: 330
ISBN: 9782351683194

Quatrième de couverture:

Peut-on se remettre d'un drame qui a bouleversé sa vie ? Un secret de famille, la disparition d'un père, leur nom traîné dans la boue... Zoë a quitté Brest et ses souvenirs pour commencer une nouvelle vie avec son fils à New York. Mais un bijou refait mystérieusement surface, et avec lui le passé de Zoë. Que s'est-il vraiment passé ce jour d'automne pluvieux ? Son père a-t-il vraiment tué son meilleur ami ? Célèbre navigateur, a-t-il choisi de disparaître en mer, rongé par la culpabilité ? De retour en Bretagne, Zoë enquête au risque de blesser davantage sa famille, de mettre en péril son couple et son enfant. Elle réalise que tout a commencé bien plus tôt, avec une bande d'amis insouciants sous le soleil d'un été croate. Jusqu'à quel point nous ment-on pour nous protéger ? La vérité risque de devenir dangereuse... Une histoire passionnante dans des paysages océaniques balayés par le vent, au cœur d'une terre rude et austère qui cache bien des mystères

Mon avis:

Si…..

Si vous me lisez jusqu’au bout….. alors vous aurez envie de lire le livre….

C’est à ce petit jeu que Zoë, le personnage principal de ce roman, s’amuse régulièrement…
« Si le feu passe au vert, rien ne sera négatif dans ma journée…
Si la prochaine vague monte plus haut que ce caillou….»


Zoë, femme fragile et forte à la fois, mère, sœur, fille, filleule…. Attachée à son parrain, qui l’a prise sous son aile après la disparition de son père. Eloignée de sa famille pour se construire ailleurs, pour planter de nouvelles racines dans une terre américaine qui semble lui convenir…

Est-elle heureuse? Elle a tout pour être heureuse … Elle fréquente un gentleman, d’excellente famille, amoureux d’elle, s’occupant avec affection, du fils qu’elle a eu avec un autre, un travail intéressant, un bel appartement…. Que demander de plus?

Tout cela, c’est sur «le papier», mais dans sa tête; dans son cœur, au plus profond d’elle-même, il y a cette faille, cet impossible deuil puisque la mer n’a pas rendu le corps de son père… Elle vit, mais elle se regarde vivre plus qu’elle ne choisit….

Parfois, il est plus simple de ne pas bouger, de rester dans le confort, de se laisser porter par la vie, de profiter de l’aisance apportée par l’argent et de laisser couler le temps …. en se disant qu’on verra bien…..
C’est ce à quoi Zoë tendait ….

C’était sans compter Mamina, mamie aimée, fatiguée, hospitalisée… Zoë se décide sur un coup de tête, pour un séjour à Brest afin de la revoir …..

Ce voyage va l’entraîner à faire une pause, à vouloir comprendre ce qu’il s’est passé des années auparavant, à entendre les non-dits, à sortir les secrets de famille des tiroirs où la poussière les recouvre ….

«Elle se sentait souvent si angoissée, submergée par le quotidien, la sensation que le temps s’écoulait trop vite, sans avoir le moindre instant de réfléchir à sa vie, ce qu’elle voulait en faire.»


Nous allons accompagner Zoë dans ses recherches, passant d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre, avec elle, cherchant à comprendre, réfléchissant, comme elle, pour voir ce qu’il en est, pour connaître la vérité…

C’est d’une belle plume, feutrée et délicate, que l’auteur nous narre cette aventure, on a l’impression d’être aux côtés de Zoë au quotidien tant les situations décrites sont évoquées avec finesse. L’environnement est omniprésent, que ce soit les quartiers de New-York ou la côte bretonne, mais c’est lorsqu’elle évoque la côte ouest française, si chère à mon cœur, que Gwénaëlle Moullec-LeThérisien trouve les mots qui touchent…. Derrière les phrases qui se succèdent, on entend le ressac, on voit les plages plus ou moins désertes, on écoute le cri des goélands, on sent le vent fouetter notre visage, les odeurs d’algues s’imposent à nous, le paysage se crée comme une peinture vivante sous nos yeux ….

L’ambiance s’installe petit à petit, avec douceur, puis fermeté, les événements montent en puissance et sur la fin du livre, tout s’accélère nettement.
Les différents protagonistes sont bien décrits, suffisamment étoffés pour qu’on cerne chacun d’eux. Leur part d’ombre est dosée avec justesse, comme dans la «vraie vie ». Zoë est magnifiquement humaine, on souffre avec elle, on se réjouit avec elle. Son combat, sa lutte, ses questions, ses tourments deviennent les nôtres …..

J’ai énormément apprécié cette lecture, j’ai eu un coup de cœur pour l’écriture de Gwenaëlle Moullec-Le Therisien qui m’a semblé très riche car adaptée à ce qu’elle souhaitait transmettre. Poétique pour les descriptions de paysages, intelligemment psychologique (mais sans lourdeur) pour parler des ressentis des protagonistes, délicate pour évoquer les secrets familiaux ….

Une lecture bonheur!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par bella333 Ven 13 Juil 2012 - 18:16

Merci pour cette critique.
Je crois que je vais le noter dans ma Làl. flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Chenil11
Ma Pàl .
[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent 12472910[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 18:49

merci Cassiopée, ta critique m'attire vers la lecture de ce roman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Sharon Ven 13 Juil 2012 - 19:01

Merci pour cet avis Cassiopée.
Tu donnes très envie de lire ce livre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Salsera15 Sam 14 Juil 2012 - 1:41

Je le note, l'histoire m'intéresse vraiment!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par malo Sam 14 Juil 2012 - 7:20

Merci Cassiopée, je le note celui-ci Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 16:34

Noté Very Happy
Merci pour cette superbe critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent Empty Re: [Moullec-Le Therisien, Gwenaëlle] Reviens avec le vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum