Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

2 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap50%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap0%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap0%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap0%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap50%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_lcap0%[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 14:17

L'enfant né à la fin d'un monde
Françoise RENAUDOT et Marcelle ROUTIER
Editions : France Loisirs
Nombre de pages : 306

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde L_enfa11

Quatrième de couverture :
En 1945, le capitaine Murray Sands rentre de la guerre avec un étrange cadeau pour sa jeune femme : un bébé mutilé qu'il vient d'adopter. A cet enfant...
› Lire la suite
arraché à l'enfer, ils vont donner ce que l'Amérique peut offrir de mieux : une famille unie, une vie confortable et insouciante, des études à Yale... Et Timothée semble si heureux qu'ils ne trouvent pas le courage de lui révéler la vérité. La vérité, Tim la découvrira donc seul, sans que rien ne vienne en atténuer l'horreur. Il a été trouvé dans un camp de concentration nazi au bord d'une fosse. Il est le rescapé d'un charnier. Anéanti par cette terrible révélation, Tim part en Allemagne à la recherche de sa véritable identité. Ce n'est que la première étape d'une quête désespérée.

Mon avis :
J'étais très impatiente de lire ce livre. La 4ème de couverture m'avait tapé dans l’œil et l'histoire me paraissait vraiment intéressante.
Malheureusement, si le début du livre pose bien les différents personnages et l'histoire en elle-même, tout à coup, tout dérape !
Tim devient antipathique en rejetant ses parents adoptifs, Françoise est assez insignifiante, Hans ne fait qu'un passage éclair dans le livre (au début et au milieu du livre) quant à Murray et Careen, ils sont inexistants dans la 2ème partie du livre.
De plus, je n'ai pas compris pourquoi Tim voulait absolument « se sentir juif » ni pourquoi il s'est lancé dans cette quête absolu pour retrouver ses parents biologique alors que tout le monde lui dit qu'il est impossible qu'il les retrouve, ni son rejet de ce qu'il a vécu jusqu'alors.
Quant à l'écriture, vraiment j'ai eu du mal car les auteurs mélanges les pensées des différents personnages dans le mode narratif (on lit donc les pensées de Tim, celles de Françoise,... sans réellement comprendre de suite qui « parle ») ; et les détails aussi étaient un peu trop nombreux pour moi, comme s'ils étaient plus là pour remplir des pages que pour une réelle importance dans l'histoire.
Bref, on ne peut pas dire que j'ai aimé ce livre !

Ma note : 4/10


Dernière édition par Elyuna le Mar 23 Juin 2015 - 22:49, édité 4 fois (Raison : Ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty Re: [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par louloute Lun 3 Sep 2012 - 14:27

Merci Lou pour ta critique ce ne sera pas pour moi du tout Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty Re: [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 14:46

Ah, ben, Louloute, je ne t'en veux pas du tout de ne pas avoir envie de lire ce livre... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty Re: [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par louloute Lun 3 Sep 2012 - 14:53

Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty Re: [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par lalyre Mar 23 Juin 2015 - 18:06

Mon avis
Recherche d’identité tel est le thème principal de ce petit roman car lorsque Tim qui fut protégé et aimé jusqu’à l’adolescence par ses parents adoptifs, découvre le drame de ses origines, il va tout faire pour connaitre ses racines. Un bon roman qui pour moi ne saurait être qu’un coup de cœur…..5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde Empty Re: [Renaudot, Françoise & Routier, Marcelle] L'enfant né à la fin d'un monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum