Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question: Livre sur la spiritualité

3 participants

Aller en bas

[Sondage] Seriez-vous intéressé par des lectures traitant de la spiritualité ?

Question: Livre sur la spiritualité Vote_lcap15%Question: Livre sur la spiritualité Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
Question: Livre sur la spiritualité Vote_lcap15%Question: Livre sur la spiritualité Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
Question: Livre sur la spiritualité Vote_lcap38%Question: Livre sur la spiritualité Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
Question: Livre sur la spiritualité Vote_lcap31%Question: Livre sur la spiritualité Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Question: Livre sur la spiritualité Empty Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 16:03

Bonjour,

Je me demandais si une rubrique "Livres sur la spiritualité" intéresserait du monde sur le forum. je lis pas mal de ces livres et peut-être que cela intéresserait certains de se pencher sur le sujet.
Je mets donc un petit sondage et selon le résultat, j'aimerai soumettre l'idée aux admins (s'ils ne voient pas d'inconvénient et si ça n'a pas été proposé).

merci pour votre participation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:26

Actuellement, je ne pense pas que beaucoup de ces livres soient critiqués sur le forum. Par conséquent, une section dédiée ne serait pas très remplie, et donc non justifiée (surtout au regard des autres propositions que nous avons pu décliner par le passé pour la même raison, à savoir le peu de critiques concernées sur le forum).
Bien évidemment, la question méritera d'être re-posée si une recrudescence de ce genre de lecture venait à se faire sentir. N'hésite donc pas à critiquer toutes tes lectures sur le sujet (cela pouvant en plus amener d'autres lecteurs...) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:12

Ok, Petite princesse dans ce cas je me lancerai...
C'est parfois un sujet à controverse...

J'y place en attendant dans la section littérature générale?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:45

Je dirais plutôt divers, mais peut-être attendre d'autres avis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 22:40

Pour ma part certains sujets de ce genre de livres pourraient m'intéresser mais je n'en raffole pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 23:27

Livres sur la spiritualité"

D'instinct, j'aurais placé cela dans la partie "Philosophie" (en prenant la définition large du mot). Ceci dit, j'attends de voir le résultat du sondage (si les votants, surtout ceux très interessés, pouvaient développer ici le pourquoi du comment, ce serait d'ailleurs encore mieux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 21:37

J'ai voté "Moyennement intéressée" parce que tout dépend de quoi on parle.
S'il s'agit de ces livres qui se multiplient et qui ne sont finalement que du coaching déguisé ("Lâchez prise et changez de vie", "Respirez et changez de vie", "Brulez de l'encens et changez de vie"...), c'est "Pas du tout".
S'il s'agit de livres plus axés sur le décryptage des religions et des spiritualités passées et actuelles, alors c'est "Intéressé", voire "Très Intéressé"
Après tout, le forum peut être une bonne façon de faire le tri entre les premiers et les seconds Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 21:44

Saphyr a écrit:J'ai voté "Moyennement intéressée" parce que tout dépend de quoi on parle.
S'il s'agit de ces livres qui se multiplient et qui ne sont finalement que du coaching déguisé ("Lâchez prise et changez de vie", "Respirez et changez de vie", "Brulez de l'encens et changez de vie"...), c'est "Pas du tout".
S'il s'agit de livres plus axés sur le décryptage des religions et des spiritualités passées et actuelles, alors c'est "Intéressé", voire "Très Intéressé"
Après tout, le forum peut être une bonne façon de faire le tri entre les premiers et les seconds Smile.

lol! de la première catégorie, ce ne sont pas vraiment mes lectures...donc je ne pensais pas à ça, qui se rapproche d'ailleurs plutôt de pseudo-développement personnel...

Je pense que de toutes façons pour l'instant ça ne fait pas l'unanimité. Pour un premier bilan, je pense que je ferai des critiques dans une section appropriée et validée par les admins.

On attend encore quelques jours et d'autres avis mais je pense que ça tend vers des critiques sporadiques.
En tout cas, merci à ceux et celles qui ont voté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 9:04

Je pense comme Olorin que la rubrique philosophie semble la plus indiquée.

Le livre que je lis actuellement (Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir) y est placé et ça me semble cohérent car l'auteur s'appuie sur les religions mais également sur les philosophes pour développer son propos.

Je lirai avec plaisir les critiques que tu pourras faire sur ce genre de livres, alors n'hésite pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 11:35

virgule a écrit:Je pense comme Olorin que la rubrique philosophie semble la plus indiquée.

Le livre que je lis actuellement (Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir) y est placé et ça me semble cohérent car l'auteur s'appuie sur les religions mais également sur les philosophes pour développer son propos.

Je lirai avec plaisir les critiques que tu pourras faire sur ce genre de livres, alors n'hésite pas.

En effet, Virgule je pensais à Frédéric Lenoir et par exemple son livre "Dieu" qui me fait de l'oeil depuis un moment.
Mais après tout, ça se tient : la spiritualité n'est-elle pas une philosophie de vie?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 13:44

Livres sur la spiritualité
Je crois que c'est un mélange entre la psychanalyse, la philosophie et la science des religions. Du coup je pense qu'on pourrait les placer tout simplement dans, soit la rubrique "philosophie " ou "psychologie", suivant l'aspect prépondérant sur le livre.
J'ai voté ainsi : Moyennement intéressé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par louloute Sam 8 Sep 2012 - 14:13

perso j'ai voté " pas du tout intéressé " désolée Mevlana mais c'est vraiment pas mon truc Embarassed mais comme dis Marona je vois bien ce domaine dans " philosophie " Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 16:09

Il n'y a pas à être désolée Louloute Very Happy c'est une interrogation de ma part...et je souhaitais la faire partager...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par yaki Sam 8 Sep 2012 - 17:16

Moyennement intéressée... je n'en lis pas, mais peut-être que de lire les critiques sur ce genre de livres pourrait m'amener à avoir envie de découvrir...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Step Sam 8 Sep 2012 - 18:20

J'ai lu pas mal de livres de développement personnel, spiritualité et autres approches des vies antérieures, karma etc.... un peu méli-mélo tout ça....
Je me suis détournée de ce genre de lecture actuellement, mais je serais intéressée dans un premier temps de lire des critiques de lectures peut-être déjà connues.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question: Livre sur la spiritualité Empty Re: Question: Livre sur la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum