Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

3 participants

Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap100%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap0%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap0%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap0%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap0%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_lcap0%[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par zazy Dim 30 Sep 2012 - 14:36


Toute passion abolie
Vita Sackville-West
Traduction de Micha Venaille
Editions Salvy
230 pages
ISBN : 9782905899286

4ème de couverture

« En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer [...]. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée [...]. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l’écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés.» Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l’âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir, de rêver…de "pénétrer jusqu'au plus profond du cœur de la jeune fille qu'elle avait été".




Au décès de son mari « C’est probablement parce qu’Henry Lyulph Holland, premier comte de Slane, vivait depuis si longtemps, qu’on avait fini par le croire immortel. », Lady Slane décide d’habiter une maison à Hampstead seule avec sa chère Genoux (vous noterez que, pour une gouvernante, on ne met pas Mademoiselle devant !!) où elle se lie d’amitié avec son propriétaire et l’artisan chargé des menus travaux. A 88 ans, elle désire, à l’âge où toutes les passions sont abolies, La vie coule paisiblement, entre promenades, thé. Elle se remémore sa vie de femme mariée et prend le temps de regarder, de s’abandonner à ses rêveries, surtout loin de ses enfants.

Elle se souvient de la demande en mariage de Holland, de sa réponse distraite, mais ferme devant ses velléités de peintre…. Pourtant elle l’a aimé, l’a soutenu, l’a suivi et décoré de sa présence.

La vie lui réserve encore quelques surprises, entre autre, sous la forme de Mr. FitzGeorge, collectionneur atypique, un ancien amoureux platonique de la belle vice-reine. Lui-aussi devient un habitué de la maison et les conversations au coin de feu ou les promenades à petits pas font leur bonheur à tous.
Lady Slane me fait penser aux paysages peints par John Constable, qu’elle apprécie tant. Ce n’est pas une vieille dame indigne, mais une femme digne qui au soir de sa vie veut vivre comme elle le désire, entourée par son petit aréopage de son choix, sans souci des convenances.
La plume alerte de Vita Sackville-West fait que l’on ne s’ennuie pas un instant. Passant de l’ironie à la poésie, de la douceur aux sarcasmes, elle nous dépeint la fin d’une époque : celle de Lady Slane, ainsi que ce 19ème siècle bourgeois et guindé où ses enfants évoluent obsédés qu’ils sont par l’argent, le rang….. Par petites touches, sans avoir l’air d’y toucher, elle met le doigt dans les fissures de cette société anglaise. Autant l’atmosphère est légère lorsque Vita Sackville-West raconte Lady Slane, autant lorsque ses enfants arrivent, on a une brusque envie de se tenir bien droit sur sa chaise.

La lecture de ce très beau portrait de femme m’a ravie et j’ai noté cet auteur que je ne connaissais pas. Merci Letitbe, ta chronique m’avait alléchée. Je relirai cette amie de Virginia Wolf.


Dernière édition par alexielle63 le Lun 1 Oct 2012 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par chocolette Dim 30 Sep 2012 - 15:44

J'aime l'atmosphère que tu dépeins et je le note.
Merci Zazy! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par zazy Dim 30 Sep 2012 - 17:08

oui vraiment un bon livre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 17:32

Merci pour cet avis Zazy.
Ce livre est dans ma PAL depuis presque six mois maintenant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par zazy Dim 30 Sep 2012 - 17:36

Alors, lis-le Smile
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 17:46

J'ai, hélas, d'autres lectures urgentes qui m'attendent. Le genre de livres que j'aurai dû lire pour aujourd'hui, dernier délais.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par zazy Dim 30 Sep 2012 - 18:38

Hé hé !!!! bon courage
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:41

Merci Zazy !
Je ne désespère cependant pas de le lire dans la seconde quinzaine du mois d'octobre !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 19:32

Je ne connaissais pas du tout, je retiens le titre pour des jours plus calmes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par zazy Dim 30 Sep 2012 - 19:53

Tu t'imagines le lire le soir au coin de la cheminée !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sackville-West, Vita] Toute passion abolie Empty Re: [Sackville-West, Vita] Toute passion abolie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum