Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur le livre?

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap33%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap67%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap0%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap0%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap0%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_lcap0%[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 21:54

Les orchidées rouges de Shanghai
Auteur: Juliette Morillot
Nombres de pages: 490
Un roman vrai, mais aussi un formidable chant d’amour sur fond de parfums, de bruits, et de couleurs qui nous plonge au cœur de l’histoire tumultueuse et sombre d’un orient méconnu et mystérieux.

En 1937, Sangmi a 14 ans lorsque son destin bascule à la sortie de l’école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d’autres coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l’unité des « femmes de réconfort », elle connaîtra l’enfer des maisons closes que l’armée nippone a installées dans l’Asie à feu et à sang.

Une force de caractère hors du commun, l’espoir de retrouver la trace d’un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort.

De Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d’une femme à travers la tourmente de la conquête japonaise de l’Asie.


Mon avis :

Dans l’ensemble je dirais que j’ai aimé le livre.
Par contre sa lecture est à certains moments éprouvante et j’ai eu du mal à soutenir certains passages qui relatent des événements horribles avec parfois une quantité abondante dans le détail.

Je dois dire que j’ai eu du mal à me positionner tout au long de ma lecture sur l’intérêt de fournir toutes ses informations : a-t-on vraiment besoin de ces détails pour comprendre ?

Je ne sais toujours pas comment le prendre…

Ce qui m’a tenu est que ce roman est basé sur des faits réels sinon vraiment si c’était purement fictif je me serais dit que là, l’auteur en fait trop.
La vie de cette jeune coréenne, comptée de son enfance à sa vieillesse commence dans de mauvaises conditions dès le départ et connaîtra une succession d’événements tous les plus catastrophiques les uns que les autres.

Cela révèle aussi des faits historiques dont on préférerait sans doute ne pas se souvenir, ne pas savoir…

Mais voilà, en même temps pourquoi ne faudrait-il pas en parler ?
Pour ne pas bousculer nos petites vies confortables d’occidentaux privilégiés, ne pas trop heurter nos sensibilités ?

Je suis satisfaite de la fin, enfin si on peut dire ca.

Le style est agréable également…

Donc je le recommande mais pas si vous êtes trop déprimés en tout cas… Il faut être prêt à tenir tout le livre et à certains moments c’était limite pour moi…
Mais j’ai été jusqu’au bout et je suis contente d’avoir achevé.

Vos avis sur ce livre m’intéressent donc si quelqu’un ici l’a lu… Je suis curieuse d’avoir vos commentaires.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par lili78 Mer 17 Oct 2012 - 9:08

Il est dans ma pal depuis des années, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu. C'est comme ça
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 10:47

Depuis toujours, j'aime lire des romans se déroulant en Asie, c'est un univers tellement différent du nôtre, leur culture est à l'opposée de nos repères occidentaux, et leur raffinement n'a d'égal que leur froideur ... Avant de lire ce lire, j'avais tendance à faire un amalgame entre la Chine, le Japon, la Corée, le Vietnam, en fait, l' Asie formait un tout, pour moi. Mais dorénavant, je ne pourrai plus voir les choses de cette façon-là, Juliette Morillot m'a donné tous les éléments pour les différencier, en faisant vivre son héroïne au fil des jours, pendant la seconde guerre mondiale, dans les endroits les plus sordides possibles ...
C'est un roman basé sur des faits réels, tissé à partir des confidences d'une femme ayant vécu tout cela dans sa chair. C'est là toute la force de ce livre. La succession de rebondissements est telle, que par moment, on se demande si l'auteur n'en fait pas trop... mais non, c'est juste que la réalité est inacceptable, et qu'elle nous est livrée sans artifice, sans pudeur, crue.
Il faut y être préparé, j'avoue que j'ai hésité à poursuivre ma lecture à certains passages, c'était trop dur pour moi. Mais la vie est ainsi faite, qu'elle alterne de fabuleuses séquences avec des épreuves insoutenables... quand aux détails, certes, ils sont très poussés, autant dans les belles descriptions ( je pense à la ceuillette des feuilles de thé ), que dans les scènes de torture ( je préfère ne pas m'étendre ).
Globalement, j'ai voté "coup de coeur", pour la qualité de l'écriture, la richesse de la documentation, l'attachement à l'héroïne, l'évasion, la multitude d'émotions procurée ... et pour le devoir de mémoire de l'humanité. En occident, qui ignore le génocide juif ? là, il s'agit du génocide coréen : il est aussi odieux, mais personne n'en parle, ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par louloute Dim 3 Fév 2013 - 12:18

merci Capsule pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 12:23

Merci pour vos appréciations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par marie do Lun 25 Fév 2013 - 13:38

Roman assez éprouvant, j'avais déjà lu un roman sur le génocide des coréens par les japonais mais plus axés sur les expériences "scientifique" dans les camps de concentration. Dans celui-ci ça ne concerne qu'un passage.
Comment l'héroïne a-t-elle pu résister à toutes ces horreurs qu'on lui a infligé ? c'est le seul point qui me parait improbable, le reste est malheureusement la douloureuse réalité.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par louloute Lun 25 Fév 2013 - 14:14

merci Marie Do pour ton avis empreint d’émotion Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 18:23

J'ai appris, à ma grande stupeur, dans une émission ( "on va se gêner" ) sur Europe 1 samedi après midi, vers 16 h, que les maisons de réconfort étaient pratiques courantes dans toutes les armées, française y compris, peut-être suis-je naïve, mais je ne pensais pas que cette barbarie était encore d'actualité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai Empty Re: [Morillot, Juliette] Les orchidées rouges de Shanghai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum