Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation

5 participants

Aller en bas

votre avis

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap50%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap50%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 19:12

Jussi Adler-Olsen (Auteur), Caroline Berg (Traduction)
Paru en 05/2012

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Profan10
En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier resurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark… Un deuxième opus haletant de la révélation danoise du polar

On retrouve avec plaisir le duo Assad et Carl dans ce commissariat où les collègues se tirent volontiers dans les pattes !
Ils ouvrent un vieux dossier sulfureux et rencontreront bien des embûches ...
Ce second opus m'a davantage plu, les personnages ont évolués et l'intrigue est un peu plus soutenue dans une société impitoyable
Un peu plus de nuance dans la présentation des personnages surtout pour Kimmie ,cruelle mais malgré tout attachante

La relation de Carl avec sa psy évolue, j’attends maintenant le suivant avec impatience !



Dernière édition par alexielle63 le Mer 24 Oct 2012 - 10:52, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par louloute Mar 23 Oct 2012 - 19:22

Merci la grande astrance pour ta critique est ce important de lire le premier pour comprendre celui-ci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 19:40

on peut tout à fait lire dans le désordre pour ce qui est de l'intrigue principale

mais ce serait dommage pour ce qui est des relations des autres personnages qui gravitent autour de Carl, surtout l’évolution de son adjoint !
ce qui s'est passé dans le 1er ( fusillade où son collègue a été blessé, la relation avec beau-fils ...) est assez bien repris dans le second
du coup je crains que tu n'aies pas envie de lire le premier :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par louloute Mar 23 Oct 2012 - 19:54

merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 18:14

Mon avis : J'attendais ce livre comme le messie, j'avais tellement aimé le duo d'enquêteur dans le premier opus de cet auteur, qu'il me tardait de les retrouver et d'en savoir un peu plus sur le curieux Syrien Assad, l'assistant personnel de l'inspecteur Carl Morck, chef de la nouvelle section : le département V.

Avec "Profanation", j'ai eu tout de suite l'impression de suivre un des meilleurs épisodes de "Cold Case". J'avais trouvé que "Miséricorde" manquait un peu d'action, l'histoire avait du mal à avancer du fait que l'on était quand même plus focalisé sur le duo qui faisait connaissance que sur l'histoire. Mais là, pas de doute, essai transformé, j'ai adoré.

Carl Morck, s'occupe toujours des affaires classées et un matin en arrivant au travail, il trouve sur son bureau, le dossier non élucidé du meurtre sordide d'un frère et d'une soeur en 1987. A l'époque, les soupçons se sont vite tournés vers une bande d'adolescents mais l'enquête est vite étouffée car ces jeunes gens sont des enfants de richissimes Danois.

Au fur et à mesure de l'enquête Carl Morck semble avoir péché du gros poissons car on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues, à lui retirer l'enquête et à le discréditer mais c'est sans compter son acharnement légendaire. Des pistes qui vont l'emmener dans la rue à la recherche d'une SDF, dans une animalerie qui vend des animaux exotiques, à de l'esclavage , à une clinique de chirurgie esthétique ...

En ce qui concerne nos deux personnages, Carl Morck, toujours aussi ronchon et désagréable, s'interroge encore sur son nouvel assistant ; mais là, pas de grandes révélations, nous en serons encore pour nos frais. L'arrivée d'une troisième personne aux bureaux de la section V va déranger l'inspecteur Morck car cacher le naturel, il revient au galop, il est toujours aussi désagréable et cynique.

De l'action, du rythme, un récit noir et sordide de vengeance avec des personnages infâmes et dérangeants. J'ai été happée dès les premières pages, la fin est terrible, à la hauteur des personnages. Vous allez toucher à la lie humaine. Je me suis régalée d'un bout à l'autre et je n'attends qu'une chose : la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par louloute Ven 9 Nov 2012 - 20:30

merci Lisalor tu donne envie de le lire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 10:09

Encore une bonne lecture, avec le duo assad et Carl mieux travaillé et plus efficace, une enquête qui fait froid dans le dos mais tellement réaliste, car on sait très bien que ça fonctionne comme ça dans les élites, ils se croient tout permis et au dessus des lois, se prennent pour Dieu le père.Non très on moment de lecture, selon moi meilleur que son premier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par lalyre Mer 3 Déc 2014 - 17:52

Ce deuxième livre est encore mieux réussi que Miséricorde, j’ai trouvé Carl Mork encore plus sympathique, peut-être parce qu’on le connait mieux, je comprends son désarroi lorsque son ami Hardy, paralysé lui demande d’abréger sa vie. Il est très maladroit avec sa psy, là je le trouve émouvant, cette enquête qu’il mène avec Assad, devenu son assistant, nous permet de mieux connaitre ce dernier qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour maintenir le calme Carl et Rose, une nouvelle venue qui ne manque pas d’humour, ce qui irrite Carl…Kimmie qui fait partie du groupe de tueurs est très attachante, jadis elle avait une vie aisée, mais une enfance triste, maintenant elle vit dans la rue, se cache, mais de qui a-t-elle peur ? De la police ou des trois autres tueurs dont elle était sous l’emprise….Une enquête très difficile créant un suspense intolérable jusqu’à la fin car j’avais envie que Kimmie s’en sorte, cela on le saura dans les dernières pages. J’ai hâte de me procurer (Délivrance) le troisième de la série.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par bastinou33 Lun 9 Fév 2015 - 20:17

Un bon thriller,plus abouti que Misericorde,j'ai beaucoup aimé la fin...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par lili78 Sam 13 Fév 2016 - 15:03

Profanation est le deuxième tome de la série des enquêtes du département V mené par le cynique Carl Morck et son très mystérieux adjoint Assad.
Dans ce volume, on retrouve donc nos personnages fétiches, plus une petite nouvelle au caractère bien trempé : Rose, le département V s’agrandit !
Leur nouvelle enquête est très intéressante, elle mêle des personnages troubles, d’une violence et d’une détermination sans borne.
L’histoire est une sorte de chassé croisé des protagonistes qui mène le lecteur jusqu’ à une fin épique.
C’est un coup de cœur pour moi, le deuxième pour cet auteur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Dulcie Sam 11 Fév 2023 - 19:15

Terminé aujourdhui.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai beaucoup apprécié, tout comme le premier opus de cette série.
Dans celui-ci, le commissaire adjoint Carl Mørck prend les rênes de cette nouvelle affaire avec son style mordant habituel et son peu d’attachement aux règles. Cependant je me suis plus attachée attachée au personnage ici car il est montré comme moins insouciant ou complaisant. Ravie de retrouver Assad, qui s’affirme de plus en plus comme un coéquipier sûr et perspicace. Ravie également par l’arrivée de Rose au département V. Elle est particulièrement efficace mais son attitude agace le commissaire. Cela promet…
Le roman adopte un bon rythme dès le début et, dans la deuxième partie, il s’accélère vraiment. Une fin espérée et Adler-Olsen ne nous déçoit pas. Cependant, comme dans « Miséricorde », j’en garde un sentiment très mélancolique pour tout ce qui aurait pu être et n’a pas été. Je l’avais ressenti pour Merete Lynggaard et ici pour Kirsten-Marie Lassen.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Profanation Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Profanation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum