Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

4 participants

Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap50%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap33%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap17%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_lcap0%[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par lalyre Mar 4 Fév 2014 - 18:08

[Adler-Olsen, Jussi]
Dossier 64
Albin Michel janvier 2014
ISBN 978 2 226 25421 4
604 pages
Quatrième de couverture
À l’origine d’un véritable phénomène d’addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d’un cran en nous plongean dans le sombre passé politique du Danemark.
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…
[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Cvt_do10
Mon avis
Avec cette histoire c’est un mystérieux dossier 64 qui se profile. Tout d abord les principaux personnages sont tous d’une telle intensité, qu’il est tout à fait impossible de les quitter sans regrets. J’ai aimé l’inspecteur Mork, un homme un peu bourru avec ses assistants, j’ai adoré Assad, le syrien, un personnage atypique, premier assistant de l’inspecteur, il y a aussi Rose aimant changer de personnalité selon son humeur. Deux points forts dans ce roman qui commence en 1985 avec une scène qui lancera toute l’intrigue. Cette période va alterner avec 2010, lorsque le département de l’inspecteur Mork a reçu pour mission de rechercher des personnes disparues en 1985, j’ai aimé cette alternance dans la narration amenant le lecteur à suivre l’évolution de l’intrigue. D’autres femmes dont la plupart ont disparu, vont aussi habiter le roman, on découvrira l’histoire de certaines d’entre elles, lors de 2010, en voici un exemple….
Spoiler:
Le lecteur est directement plongé dans une histoire de vengeance, le commissaire devra cette fois dans le milieu d’une société secrète et politique sous la direction d’un certain Curd Wad obsédé par l’idéal d’un peuple pur, ce qui m’a fait penser à une certaine extermination. Un thriller comme je n’ai jamais lu, écrit d’une main de maître, une pincée d’humour, des faits terribles mais qui passe bien dans la lecture, mais alors quelle fin inimaginable, stupéfiante tellement imagée qui m’a laissée pantoise. Je suis franchement stupéfaite par l’imagination de Jussi Adler-Olsen, lisez-le vous ne serez pas déçu. Un tout gros coup de coeur . 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 12:54

Mon avis : Et voici le quatrième opus de Jussi Adler Olsen que j'attendais comme le messie. Même si une fois entre les mains, j'ai mis un peu de temps pour le sortir de ma PAL, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Carl, Assad et Rose. A ce jour, il est pour moi, le meilleur auteur de polars nordiques et avec ce dernier thriller il ne déroge pas à la règle, il m'a régalé une fois de plus.

Quatrième enquête du "Département V" qui s'occupe des affaires non résolues les "Cold case". Rose pose sur le bureau de Carl, un dossier qui relate la disparition jamais élucidée de Rita Nilsen, une prostituée dans les années 80. Après quelques recherches, ils se rendent vite compte que plusieurs personnes semblent s'être évanouies dans la nature durant cette période.

L'enquête amène notre trio à s'intéresser de près au groupe politique extrémiste montant de la société Danoise "La lutte secrète" dirigé par Curt Wald mais fondé par son père dans les années 20. Une société secrète qui s'octroyait le droit d'enfermer des femmes sur une île pour les stériliser en vertu de leur mauvaise moralité.

En parallèle, on suit la vie de Nete Hermansen, de son enfance à aujourd'hui. Elevée dans une ferme, sa mère meurt très jeune et son éducation est faite par un père qui ne va pas lui apprendre les bonnes manières. Stigmatisée par la société, elle devra son salut à des parents adoptifs qui l'aimeront à sa juste valeur en lui disant : "tu es une belle personne Net".

Nous retrouvons avec plaisir notre trio farfelu. Carl va avoir des problèmes avec sa femme qui va divorcer, nous allons faire la connaissance des soeurs de Rose mais Assad le syrien reste encore et toujours une énigme pour nous car l'auteur nous en dit bien peu sur ce drôle de personnage attachant et ses fautes de "Français" ou Danois parfois hilarantes.

Je dois dire que c'est vraiment les personnages qui me font attendre la suite avec impatience et c'est le gros point fort de l'auteur d'avoir su créer une groupe aussi atypique, cocasse et décalé. Vivement la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Sara2a Jeu 15 Mai 2014 - 13:35

E bien vos avis donnent envie ! Je me le note .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 19:37

fan de la première heure j'attendais  que le dossier arrive à la médiathèque
j'ai apprécié mais les longs paragraphes sur la morve, les fèces et autres productions peu ragoutantes m'ont un peu irritée au début que j'ai trouvé aussi un peu lent
après , j'étais prise par l'intrigue , émue par le destin de Nete , sa naïveté d'enfant et son courage face à ce qu'on lui fait endurer - Boris Cyrulnick parlerait  de résilience ...
La fin est plus rapide et surprenante
on ne peut qu'être révolté par les faits réels qui se sont passés au Danemark , ces partis politiques existent hélas

quelques surfs sur les vagues :
Jussi ADLER-OLSEN a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Il a été élevé dans un hôpital psychiatrique où son père travaillait.
il existe un 5éme tome  Marco Effekten[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Q5_dan10 la traduction danois/français pas très explicite  mais çà semble être un bon cru

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Sara2a Dim 28 Fév 2016 - 15:24

Voilà une excellente lecture qui m’a accaparée à bien des égards.



J’avais noté ce titre après avoir lu l’avis de Lisalor et je ne regrette pas ce choix.



Inutile de lire les précédents opus pour se laisser embarquer par Adler Olsen dans une enquête passionnante du Département V formé par un trio un peu farfelu mais d’une grande perspicacité.


L’intrigue est passionnante et très perturbante quand on sait que l’auteur a pris pour cadre de son enquête une page peu reluisante de l’histoire du Danemark. Je trouve qu’au delà d’un très bon roman policier, l’auteur a rendu hommages à ces femmes et ces hommes victimes  d’un « délire « collectif inhumain et le Danemark à ce jour n'ayant toujours pas reconnu les faits devant le reste du monde cela fait de ce roman une espèce de reconnaissance ,à une moindre échelle certes mais, c'est aussi à ça que servent les romans.

Adler Olsen a toutes les qualités requises pour faire partie des grands auteurs de policiers, il sait rendre ses personnages humains et orchestre son intrigue de façon très fluide .

Je n’ai qu’une hâte c’est de me replonger dans une nouvelle enquête .

Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par lili78 Mar 8 Nov 2016 - 10:58

Dossier 64 est le quatrième opus des enquêtes du département V. On y retrouve, avec grand plaisir, l’irrévérencieuse Rose, le mystérieux Assad et l’irascible Carl Morck. Notre trio est sur la piste de multiples disparitions qui ont eu lieu dans les années 80.
En parallèle, Carl Morck est confronté à de nombreux problèmes : l’affaire du pistolet à clous, le divorce avec Vigga et ses répercutions financières, Ronny son cousin qui refait surface et amène avec lui une vieille histoire, et sa relation avec Mona qui n’est pas des plus simple.
Comme d’ordinaire, le récit oscille entre passé et présent. L’intrigue est bien menée, les pièces du puzzle s’emboitent petit à petit, l’humour est toujours présent et la fin apporte un retournement assez surprenant.
En outre, avec Dossier 64, l’auteur nous fait découvrir une sombre part de l’Histoire du Danemark avec les horreurs de l’île de Sprogo.
C’est un coup de cœur de plus pour cet auteur et son trio d’enquêteurs hors normes.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Invité Dim 10 Nov 2019 - 18:35

Un bon thriller, qui allie histoire (avec l'île de Sprogo) et fiction. Les personnages sont attachants, plutôt drôles et originaux (des vrais marginaux!). Le style est fluide et comporte peu de longueurs. Une lecture agréable et avec du suspense (jusque dans les dernières pages)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Dulcie Dim 14 Mai 2023 - 9:49

Je viens de le terminer.
Tout a été dit.
Un vrai coup de coeur et, pour l'instant, celui que j'ai préféré des quatre.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64 Empty Re: [Adler-Olsen, Jussi] Dossier 64

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum