Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

+20
joëlle
Sara2a
chocolette
Pinky
bastinou33
Nisa
Lilo85
LOUBHI 49
Cassiopée
Moulin-à-Vent
mamoun
lili78
petitepom
malo
Elyuna
Françoise
Sharon
louloute
Véronique M.
lalyre
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap32%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap32%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap14%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap14%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap7%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_lcap0%[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par malo Dim 17 Fév 2013 - 13:18

Mon avis est assez mitigé quant cette lecture.
J'ai refermé le livre avec un étrange sentiment, partagé entre l'envie de tourner les pages pour suivre le destin de ces femmes, et l'envie d'en finir avec cette lecture.
Certes, l'écriture est belle et poétique, pourtant j'aurais aimé m'immerger un peu plus dans ce récit qui aurait été plus passionnant sans ce "nous", rendant la lecture impersonnelle, me laissant en dehors de l'histoire.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par petitepom Lun 11 Mar 2013 - 9:14

Ce roman court est la vie des japonaises venues en Amérique durant le siècle dernier, cela commence par leur arrivée par bateau, à leur disparition pendant la guerre.
Chaque chapitre traite d'une époque, au départ on voit les conditions dans laquel elles vivent, en arrivant en Amérique, loin du rêve qu'on leur avait promis.
Puis on assiste à leur installation, leur adaptation et à ceux de leurs enfants qui "s'américanisent".
La guerre en Europe va avoir lieu et les suspisions, et disparitions, vont commencer, les sméricains ne s'en soucis peu, loin des préoccupations des étrangers, cette episode est troublan,t par leurs indifférences ; mais où ont ils passé? personne ne peut répondre à cette question.
Ce n'est pas un roman, mais plutot une suite des faits divers et archives piochés et relatés de chapitre en chapitre, c'est facile à lire, dommage que la fin n'apporte pas d'explications.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par lili78 Lun 11 Mar 2013 - 11:21

Il me tente bien celui-là.
Merci pour vos critiques
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par mamoun Sam 16 Mar 2013 - 11:38

J'ai été un peu déçu par cette lecture. J'ai eut du mal à accrocher, l'utilisation du "nous" m'a beaucoup gêné.


mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par petitepom Mar 19 Mar 2013 - 12:06

la construction répétitive et collective peut en effet, décourager certains, cela m'aurait ennuyé si le livre avait fait 100 pages de plus, il est court et c'est tant mieux!
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Moulin-à-Vent Jeu 2 Mai 2013 - 2:05

Wow! Quel livre! Ce cri du cœur est pour moi un coup de cœur.
L'écriture, d'une puissance rare, vient nous soulever tel un tsunami émotif et nous arrache à notre aliénante passivité mentale.
«C'est bien la faute des Amerloques!» oserions-nous murmurer, nous qui n'avons pas fait mieux. Pour l'Histoire, ce sont 110 000 personnes d'origine japonaise, dont 70 000 nés aux États-Unis, qui ont été expulsées de leur foyer en 1944 et 1945 alors que le Canada se contentait de 20 000 personnes également d'origine japonaise déportées dans des camps.

Pauvres femmes, encore enfants pour certaines, que la destinée a poussé de Charybde en Scylla.

Ma cote: 8,5 /10

Citation:

"... si laide que nous craignions de ne jamais lui trouver de mari. Elle a un visage à arrêter net un tremblement de terre."
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Cassiopée Mer 31 Juil 2013 - 20:49

C’est une longue plainte, ressemblant à une litanie du fait de la construction et du style de l’auteur qui peuvent surprendre. Celle de ces japonaises embarquées pour les Etats-Unis et qui n’ont pas vécu ce qu’elles espéraient.
J’ai aimé la puissance de l’écriture de l’auteur qui ne m’a pas dérangée.
Il me semble que la répétition du nous était nécessaire pour démontrer qu’il s’agit d’un groupe, que chacune avait pris avec elle, la cause des autres. Elles sont un tout… Un tout qui est souffrance, soumission, espérance parfois….
Au départ murmures, leurs voix montent de plus en plus, cris déchirants quand le malheur les frappe, résignés face à ce qu’elles pensent être leur devoir, étouffés si elles ont peur….
Je suis restée avec ces femmes une demi-journée et je ne les oublierai jamais.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par lili78 Dim 15 Sep 2013 - 16:06

Certaines n’avaient jamais vu la mer est un très beau roman, très touchant.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, je crois que c’est bien la première fois que je lis un livre écrit au pluriel. J’ai aimé également les différentes énumérations, les différentes existences confrontées à la même situation et pourtant en route vers le même point.
Un coup de cœur de plus pour moi !

« Il y aura des actions qui seront visibles, et d’autres qui ne le seront pas. Ces choses arrivent. Et la vie continue. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 11:42

Je ne vais pas vous faire le resumé puisqu'il est très bien plus haut

Ma critique, ma vision de ce coup coeur :

Ce livre nous plonge dans l’histoire de ces japonaises mineures ou à peine majeures qui furent mariées, au début du 20 ème siècle, à des japonais émigrés de longue date aux Etats-Unis : des maris choisis sur photo.

Dans ce livre elles se racontent d’une seule voix et nous livrent leurs misérables vies d’exilées : des maris brutaux et qui leur à menti dès le début, le dur labeur des champs, la précarité, le racisme et le mépris des américains. Elles connaîtront le rejet par leurs enfants de leur patrimoine et de leur histoire. Rien ne leur sera épargner car elles devront subir avec leurs familles l’internement dans des camps au moment de l’attaque des Japonais à Pearl Harbor lors de la deuxième guerre mondiale.

La romancière nous livre ici un épisode de l’histoire peu connu d’une manière époustouflante. L’écriture de ce livre est une longue incantation de voix passionnée et douloureuse. Nous ne sortons pas indemnes d’une telle narration polyphonique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 12:56

Merci pour ta critique, mousticos.

Elle fait écho au livre que je viens de terminer : Une ombre japonaise de Lee Langley, où il est également question de la difficile condition des Japonais aux Etats-Unis après Pearl Harbor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 13:01

merci du conseil, je vais le rajouter à ma pal qui commence à être longue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par LOUBHI 49 Dim 27 Oct 2013 - 13:17

Accompagné par un vent de commentaires élogieux depuis sa sortie, j'ai voulu m'en faire ma propre idée.
Ce livre, bien écrit et documenté, est effectivement de très bonne facture tant par la forme choisie ; le récit choral de tout un mouvement migratoire de jeunes filles japonaises vers les USA que par le thème développé avec un certain brio ; l'apport japonais au système économique américain et aux limites de la volonté américaine affichée de multiculturalisme et d'intégration ; un échec dès que la nature profondément ségrégationniste et conservatrice des américains blancs est libérée (lors des crises économiques ou des conflits mondiaux).
Trois à quatre grandes phases développées avec beaucoup de sensibilité et de pudeur de la part de l'auteure ;
- l'image idyllique et les espoirs de ces jeunes japonaises fuyant qui un père qui les rudes travaux dans les rizières et surtout la totale aliénation culturelle sexiste japonaise que pouvaient avoir ces futures épouses dans le bateau les emmenant vers un destin souvent funeste et en tout cas difficile, leurs rêves le plus souvent brisés par des hommes brutaux qui voyaient en elles une compagne soumise et de la main d'oeuvre corvéable à merci.
- une installation et une intégration difficiles et les ruptures de comportements, de dénigrement de la première génération d'enfants nés sur le sol américain vis à vis de leur mère et de leur parent.
- un climat paternaliste et intéressé des américains de souche les employant ou plus exactement les exploitant dans leur maison.
- les haines entre les différentes communautés asiatiques présentes aux USA (chinois, coréens, philippins, japonais).
- enfin la véritable nature de la société américaine blanche, ségrégationniste, identitaire blanche vis à vis de cette communauté japonaise que l'on tolérait et exploitait jusque là mais que l'on va imaginer dangereuse et traîtresse dans sa globalité après l'entrée en guerre du Japon et Pearl Harbour. On assiste alors à une épuration et aux rafles comme aux expulsions des côtes et états les plus prospères avec la mise en place de camps de prisonniers.

En conclusion un livre passionnant à découvrir absolument.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 13:52

Bonjour Louhbi49
J aime beau aussi ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 14:02

Livre magnifique, un coup de coeur, qui m'a laissée très emue.
Je cherche actuellement un livre, qui traite de ces japonais enfermé dans ces camps de retentio aux USA. Que sont ils devenues?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 19:35

J'ai emprunté ce livre aujourd'hui.
Je le lirai donc prochainement.

Comme je le disais plus haut, il est question de la détention des japonais dans des camps dans le livre Une ombre japonaise de Lee Langley.
Le héros, né au Japon d'un père américain, arrive aux États-Unis enfant et "devient" américain, si on peut dire. Mais à l'âge adulte, on lui apprend tout à coup qu'il doit aller dans un camp avec les autres japonais car il est considéré comme résident étranger.
On se retrouve avec lui dans le camp et on vit ensuite son engagement comme GI pour la guerre en Europe. Apparemment, beaucoup de japonais se sont engagés volontairement, préférant être soldats en Europe que de rester dans le camp. Mais là encore, on leur a réservé un sort particulier, que l'on découvre dans Une ombre japonaise (je ne dévoile pas tout).

Je ne sais pas si cela correspond à ta recherche. C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 10:33

Je te remercie pour ta reponse et je vais chercher ce livre. Tout sur ce thème m'interesse. Encore Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 12:00

Pour ceux et celle qui aime l'univers japonnais, et sa culture je recommande Le livre du thé de Okakura kakuzô édition Picquier poche , bien sur l'histoire du thé, le symbole de la vie et qui une place primordiale dans leur quotidien. Comme nous la pose café eux c'est le thé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Lilo85 Lun 9 Déc 2013 - 22:55

Sur le bateau, nous étions presque toutes vierges.

Ainsi commence le roman de Julie Otsuka. Le livre aurait pu s'intituler comme ça ou en traduisant littéralement le titre original The Buddha in the Attic (un bouddha dans le placard). Tout ça pour dire que je trouve dommage le titre choisit pour l’œuvre française.

A part cela, le livre a été un véritable coup de cœur!

Le récit a un tel rythme qu'il est impossible d'en sortir avant la fin. Un litanie. Des phrases courtes, percutantes.

Tout commence par Bienvenue, mesdemoiselles japonaises! On fait connaissance avec toutes ses femmes (les picture brides) qui sur la base d'une seule photo ont contracté mariage avec des hommes ayant migré en Amérique. Ce "nous" qui accompagnera le lecture jusqu'au bout.

Puis arrive La première nuit, moment de désillusion pour la plupart d'entre elles. Ces femmes nous parlent également des relations entretenues entre les Japonais et Les Blancs. Esclavage / exploitation, une situation qui est immanquablement comparable à celle des Africains. Ces femmes nous racontent les Naissances et Les enfants.

Jusqu'au jour terrible où les Japonais attaquent la base de Pearl Harbor, déclarant la guerre aux Américains. Les Japonais jusqu'ici acceptés et intégrés sont considéré comme des Traitres. Elles nous narrent leur Dernier jour.

Puis, le "nous" japonais se transforme en "nous" américains qui racontent la Disparition de ces voisins qui s'étaient fondus dans le paysage.

J'ai découvert avec ce livre l'exode japonaise et ces picture brides dont je n'avais jamais entendu parlé. On oublie souvent que la guerre n'a pas eu des conséquences que sur les Européens ou les Japonais (avec les bombes atomiques). J'ai beaucoup apprécié la direction prises par l'auteure avec ce "nous" répétitif, haletant, frappant, etc. J'ai été happée dès les premières lignes et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière. Après, j'ai bien passé 3h sur internet et faire des recherches sur l'auteure et sur cette période que je ne connaissais pas de l'histoire sino-américaine. Je vais noter le premier livre de cette auteure qui parle également des camps.

Bref, une très très belle découverte!  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Moulin-à-Vent Mar 10 Déc 2013 - 1:03

Superbes impressions que j'ai également ressenties Lilo85.
Ce roman fut un de mes gros coups de cœur de 2013.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 22:06

J'ai voté : apprécié

C'est un témoignage qui se lit en quelques heures et nous permet de découvrir l'histoire des Japonais immigrés aux États-Unis au début du XX° siècle, jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Une histoire difficile et méconnue.
J'ai beaucoup appris avec cette lecture.
Cependant, j'ai trouvé les pages écrites sous forme de listes parfois longues à lire. Toutes ces histoires particulières sont riches et rendent vivante l'Histoire (avec un grand H). Mais j'aurais préféré suivre quelques personnages précis.

Sur ce thème, j'ai préféré "Une ombre japonaise" de Lee Langley.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Nisa Mer 25 Déc 2013 - 21:29

Lisalor a écrit:Mon avis : Disons qu'avec ce livre, j'ai alterné les hauts et les bas, certains passages étaient intéressants mais la narration était très voir trop lourde. Le livre est écrit à la première personne du pluriel et l'utilisation de ce "nous" a fini par m' user.

Dans le chapitre "Dernier jour" j'ai pu noté cinq pages de liste : Certains sont partis en pleurant ... certains en chantant ... certains ivres .. ou des enfants de Salinas sont partis, des jeunes mariés sont partis,  Matsuyo est parti etc etc. Au bout du chapitre, je vous assure que j'avais bien compris qu'ils étaient des milliers !!!

J'ai été très dèçue par ce livre et heureusement qu'il ne fait que 149 pages car je pense que je n'aurais pas pu supporter de lire à chaque chapitre des listes et des liste d'énumérations. C'est dommage car cela rend le récit très froid, inpersonnel, lourd et vous ne pouvez pas vous attacher aux personnages car on ne parle de personne et de tout le monde en même temps.
Je partage tout à fait cet avis, j'ai trouvé le "nous" indigeste au lieu d'être poignant. Sans compter que du coup j'étais perdue: Il y a des phrases du type (je ne cite pas): nous avons été prises brutalement - nous avons été prises avec douceur. Nous dormions dehors, sur de la paille - nous ne pouvions pas mettre de rideaux aux fenêtres. Puis quelques dizaines de pages plus loin, ils sont quasiment tous propriétaires (qui d'un restaurant, qui d'un hotel, etc.). Bref, je n'ai pas adhérer, j'aurais préférer suivre quelques personnages, il suffisait d'en choisir 2-3 avec des chemins un peu différents mais là...

viou1108 a écrit:Mais j’insisterai sur le fait l’auteur fait preuve d’un certain don pour nous donner un cours d’Histoire sans avoir l’air d’y toucher, et rien que cela justifie l’existence de ce livre.
Je cite cette phrase car je suis justement très déçue de n'avoir rien appris. Pour moi le témoignage de ces femmes peut se retrouver dans beaucoup d'épisodes de ce type et j'ai du lire les commentaires ici pour mieux situer l'épisode historique en question! Je n'y connaissais rien, et je serais bien incapable d'en parler car je n'y connais toujours rien...

En résumé, une énorme déception, je vote à regret "pas apprécié"
Heureusement que ce livre est très court, plus gros, j'abandonnais. J'ai du m'y reprendre au moins une dizaine de fois pour venir à bout de seulement 140 pages.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 12:23

On voit que ce livre est loin de faire l'unanimité.  Evil or Very Mad 

Je partage ton avis, Nisa, sur le "nous" et les phrases parfois contradictoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par bastinou33 Jeu 23 Jan 2014 - 21:38

oh que je n'ai pas aimé le style de ce livre!!!très impersonnel...je ne peux pas m’empêcher de faire un rapprochement avec un autre livre"mille femmes blanches "de Fergus qui parle aussi de la migration de femmes...et autant j'avais adoré ce livre,autant là!
dommage car le sujet est très intéressant et assez méconnu...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Pinky Lun 24 Fév 2014 - 18:07

Mon ressenti

Un texte qui retrace les rêves, les envies mais surtout les conditions de voyage, les attentes, les désillusions, les souffrances, la honte, le travail, l’honneur de toutes ces femmes qui ont tout quitté pour trouver un monde meilleur, un eldorado qu’elles ne trouveront jamais.

C’est un témoignage poignant de ce dur labeur et lent travail d’acceptation, d’insertion dans une culture qui n’est pas la leur. Leurs enfants s’adapteront beaucoup mieux et comme tous les enfants nés dans une culture qui n’est pas celle de leurs parents, il y a toujours la question de l’appartenance.
La guerre mettra un certain point final à leurs questionnements et à leurs hésitations.

Processus ordinaires du rejet qui prend racine dans la peur de l’autre : il faut bien trouver un raison un responsable à ce qui nous arrive… Les minorités sont toujours montrées du doigt à un moment donné lorsque la peur régit notre comportement.
Texte très fort, d’un épisode de l’histoire : il est intéressant car moins connu que l’esclavage des populations Africaines, les Indiens d’Amérique… nous pouvons tous à un moment donné appartenir à une minorité. La différence n’est pas toujours facile à porter surtout lorsque l’on essaye de s’insérer et de se fondre.

J’aurai aimé connaitre plus en profondeur ses femmes, ses familles plutôt que d’être sur un ensemble de descriptions ou de ressenti qui fait le point d’orgue à l’anonymat. Cela vient renforcer cet ensemble « paquet », ce ne sont pas des « individus » mais elles ou eux…

Un plaidoyer pour une reconnaissance
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8066
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par louloute Lun 24 Fév 2014 - 18:20

Merci Pinky et aux autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23073
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Page 2 Empty Re: [Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum