Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lunant, Patrick] Maman Zita

3 participants

Aller en bas

[Lunant, Patrick] Maman Zita

[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap50%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap50%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap0%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap0%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap0%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_lcap0%[Lunant, Patrick] Maman Zita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Lunant, Patrick] Maman Zita Empty [Lunant, Patrick] Maman Zita

Message par zazy Sam 24 Nov 2012 - 19:39

Maman Zita
Patrick Lunant
Editions Atria
347 pages
Août 2012
ISBN : 9782918078272


4ème de couverture :
Maman Zita, c'est l'histoire de Garance ou les errances d'une vie bouillonnante, animée par la volonté inflexible d'exister. D'abord enfant abandonnée, puis femme complexe et passionnée, Garance se livre, se raconte à une poupée de chiffons fanée, tout au long de ce roman construit comme une confession intime, brutale, libre, impudique et tellement humaine, à l'image de son héroïne.

Artiste peintre maudite, adulée, ou les deux à la fois... elle ne cessera jamais de lutter pour donner un sens à sa vie, à sa naissance, à ses souffrances, à ses colères. Et si la vie de Garance ne se résumait qu'à cette question essentielle : avons-nous réellement le choix de notre destin, ou sommes-nous les jouets d'un marionnettiste qui s'amuse, à notre insu, à tirer les ficelles de nos vies écrites à l'avance ? Est-il toujours trop tôt ou trop tard pour aimer, être heureux, pour vivre tout simplement ?

Où cette quête de sens, de vérité, d'absolu, d'amour conduira-t-elle Garance ?
===================
Livre lu dans le cadre de l'opération "La voix des indés" proposée par Libfly et les éditeurs indépendants dont les Editions Atria qui ont édité Maman Zita de Patrick Lunant et je les remercie pour ce très bon moment de lecture.

Garance a été abandonnée par sa mère à sa naissance, même pas une naissance sous X qui aurait permis l’adoption, non, simplement abandonnée comme un tas de guenilles. Sa génitrice meurt et elle doit s’occuper des funérailles et se retrouve bien chargée avec l’urne contenant ses cendres. Alors remonte à la surface des souvenirs et, c’est Bécassine qui sera la confidente « t’es de plus en plus crado, ma vieille ! Ecoute il faut que je te parle. T’as le temps là, parce que ça risque de durer ? Tu me connais, je sais pas faire si je ne digresse pas. Et puis, j’ai des choses à te dire, des choses que je n’ai jamais dites, des choses que je n’ai jamais dites à personne. » Ainsi, nous ferons connaissance de ces familles dites d’accueil et…. De maman Zita, qu’elle considère comme sa mère pour l’amour et la confiance qu’elle lui a donnés et jamais repris. Mais voilà, les bonnes choses ne durent jamais et elle doit partir ailleurs et encore ailleurs….. Jusque chez Germaine où elle rencontre Raphaël également placé chez et c’est le grand Amour, avec un A majuscule….. Là aussi, tout se brise.
Ainsi ballotée, Garance se cherche dans le regard des autres, dans la vie des autres mais sans offrir la moindre concession. Elle est enfermée dans son mal être qui la brûle comme un feu intérieur. Elle attend son grand Amour et le cherche chez des amants de passage qui ne lui donneront jamais le plaisir qu’elle a connu dans les bras de Raphaël, la seule et unique fois où ils feront l’amour. Après, il est parti par peur, lâcheté ???? Ce plaisir qu’elle ne trouve pas est-ce elle qui se le refuse afin de ne plus se donner entièrement par peur de tout perdre comme à chaque fois ? Tout comme elle ne connaîtra jamais plus l’amour, quelque chose en elle s’est brisée et de ce chaos elle a fait une muraille que seule la peinture lui permet d’extérioriser (d’exorciser ?).

Ce sont tous ces abandons, mais aussi les rares grands bonheurs qu’elle raconte à Bécassine.
Il y a comme une dichotomie entre la narration et les « dialogues » avec sa poupée, le vocabulaire change, même l’intonation (je sais cela peut paraître idiot pour un livre) n’est plus la même. Maman Zita et Raphaël sont ses deux grands bonheurs absolus, alors c’est la descente dans la grande dépression et……

Garance n’est pas, à priori, une personne très sympathique. Très entière, elle manifeste peu d’empathie envers les autres, trop tournée vers ses tourments et ses recherches. Lorsque l’on n’est pas en paix avec soi-même, que l’on ne s’aime pas, que quelques chose manque, il est, tout simplement, très difficile de s’ouvrir aux autres.

La postface donne un autre éclairage et oblige à repenser le livre autrement qu’à la première lecture et l’on peut dire : Aimer à perdre la raison…..

Ceci posé, n’ayez pas peur, c’est un livre que je n’ai pu lâcher, j’ai pleuré, j’ai eu envie de crier à l’Injustice, j’ai souri….. Patrick Lunant écrit avec un rythme endiablé, c’est vivant, les phrases claquent, peu de temps morts. Les respirations sont données lorsqu’elle interpelle sa poupée. L’idéalisation de l’Absent peut être dangereuse lorsque la réalité fait son apparition.
Un bon livre et, allez, j’ose, un coup de cœur





Dernière édition par alexielle63 le Dim 25 Nov 2012 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée !!!!!!!)
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lunant, Patrick] Maman Zita Empty Re: [Lunant, Patrick] Maman Zita

Message par louloute Sam 24 Nov 2012 - 19:43

merci Zazy pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lunant, Patrick] Maman Zita Empty Re: [Lunant, Patrick] Maman Zita

Message par zazy Sam 24 Nov 2012 - 21:08

De rien. C'est un jeune auteur à lire
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lunant, Patrick] Maman Zita Empty Re: [Lunant, Patrick] Maman Zita

Message par joëlle Lun 18 Nov 2013 - 14:32

Un roman que je n'ai pas lâché...Passionnant.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lunant, Patrick] Maman Zita Empty Re: [Lunant, Patrick] Maman Zita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum