Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap25%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap25%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap25%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap25%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Step Mar 11 Déc 2012 - 15:49

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Ame_du10

Auteur: Frédéric Lenoir
Titre: l’Âme du Monde
Editions: Nil
Paris 212
Nombre de pages: 190
ISBN: 978-2-84111-618-8

4ème de couverture:
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. …
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Mon avis :
c’est un message que nous transmet Frédéric Lenoir, un message de mieux vivre heureux sur terre en s’appuyant sur tout ce qui est commun à toutes les grandes religions et philosophies, que les sages vont tenter de transmettre, dans un but pédagogique, mais aussi de survie de l'humanité, à deux jeunes adolescents, avant la catastrophe planétaire qu’ils pressentent.

Après un rêve prémonitoire sept sages : le vieux juif Rabi Schlomo, Ansya la Chamane de Mongolie, Le Père Pédro catholique du Brésil, Ma Ananda mystique hindoue, Maître Kong Taoïste, Cheik Youssuf le musulman soufie, et Gabrielle, Néerlandaise, professeur de philosophie grecque se retrouvent au Tibet à Toulanka dans un monastère en compagnie de Lama Dorjé moine bouddhiste maitre des lieux.
Ils vont ensemble élaborer un enseignement en sept points, à enseigner durant sept jours à leurs deux élèves : un jeune Lama de 12 ans Tenzin et Natina fille de Gabrielle.
Un enseignement rassemblant les points positifs de chaque religion et philosophie, tout en se libérant de ce qui les sépare.
C’est avant tout un livre de développement personnel qui regorge de belles idées, de belles phrases et de petits contes amusants qui illustrent l’enseignement de chaque jour.
Ce livre m’a fait penser à Socrate et ses citations, le fameux « connais-toi toi-même », aux stoïciens et les notions « d’instant présent » de « lâcher prise » et « d’acception de ce qu’on ne peut pas changer ».

Mi livre philosophique, mi livre mystique, c’est un parfait livre de chevet pour qui veut vivre heureux en prenant de la distance avec les évènements de la vie.

J'ai aimé des phrases telle que celle-ci:
Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du cœur, qui peut le rendre heureux;
Ce petit livre en regorge.

J’ai pris du plaisir à lire "l'Âme du monde" bien que les idées exposées ne soient pas nouvelles dans ce genre de littérature.
Je note beaucoup apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:11

Merci pour ton appréciation Step. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, en revanche, je l'ai souvent entendu s'exprimer sur des plateaux de télévision, notamment à l'émission Cdansl'air, interrogé à titre d'expert des religions. Je note ce livre pour plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:38

Merci Step pour cette critique.
J'ai lu L'oracle della Luna de cet auteur et j'ai Dieu et Mère Teresa qui m'attendent dans ma Pàl.
J'ai beaucoup apprécié également ses interventions télévisuelles et radiophoniques.

Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:42

Merci Step. Je le note.

J'ai lu déjà 2 livres de cet auteur, et je compte bien continuer à découvrir ses écrits.
J'aime beaucoup son approche positive de la vie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Step Mar 11 Déc 2012 - 18:54

Merci à vous de m'avoir lue.

De cet auteur, avec Marie Drucker j'ai lu "Dieu", lire c'est beaucoup dire car je ne l'ai pas trouvé accessible pour moi....je l'ai prêté actuellement, après je verrai.

Dans ce genre de livres d'école de sagesse et de vie, j'ai lu Arnaud Desjardins, plutôt orienté hindouisme, dont le plus célèbre est "les chemins de la sagesse".

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Moulin-à-Vent Mar 30 Avr 2013 - 15:10

Voulant transcender le dogme et répondre aux grandes questions existentielles, l'auteur demeure plutôt «dogmatique» et le tout s'avère sans grand intérêt. À l'exception de quelques passages, ça ressemble à du réchauffé. C'est le genre de livre de recettes spirituelles qui a le don de me taper sur les nerfs.
Quelle déception pour moi de la part de celui qui nous a donné le formidable et superbe «L'Oracle della Luna»!
C'est un livre de chevet plutôt qu'un roman et, comme livre de chevet, c'est loin, très loin d'être le meilleur.
Ma cote: 4/10.

Citations:

"... réussir ma vie afin qu'à l'instant de ma mort je puisse partir en paix et regarder derrière moi le cœur serein ..."


"L'amour permet le dépassement de soi, de l'intérêt égoïste des êtres pour les relier entre eux. L'amour prend mille formes. Mais à travers tous ses visages, l'amour fait toujours entendre la même musique du lien et du don."


"... l'éternel instant de ce qui est."

"Les religions du passé ont en partie échoué dans leur mission de convertir le cœur de l'homme, parce qu'elles ont trop souvent préféré asseoir leur emprise sur le monde plutôt que de servir l'humanité. Elles sont trop souvent devenues des lieux de pouvoir au profit des diverses communautés humaines, alors qu'elles devaient être des phares pour le monde entier."


(Frédéric Lenoir, "L'Âme du monde")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Pandora Dim 6 Jan 2019 - 10:56

Je suis assez déçue de cette lecture. L'idée de base me plaisait bien, mais en lisant j'avais une impression de stéréotype, de déjà vu... l'ensemble m'a semblé surfait, ça manquait d'authenticité, de nouveauté.
Des gens "sages" qui se retrouvent dans un temple au Tibet parmi les moines bouddhistes, bon pourquoi pas, l'idée qu'ils aient tous été appelés à s'y rendre, de différentes façon, m'a plu mais à partir du moment où ils réalisent pourquoi ils sont réunis, j'ai moins accroché.
Autant dans la forme que dans le fond, j'ai trouvé cela sans grand intérêt, pas nul non, mais pas extra non plus.
J'ai apprécié les petites histoires que racontaient parfois les sages pour étayer leurs propos, comme, par exemple, le pêcheur qui se repose et discute avec un homme riche (page 56) mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cela finalement très naïf, très utopiste car, il faut bien l'admettre une telle réunion ne se déroulerait pas aussi calmement si elle avait véritablement lieu !
J'ai trouvé correct de la part de l'auteur de souligné que peu importe le mode de pensée, les croyances des uns et des autres, il y a toujours une partie commune, qui devrait rendre possible un terrain d'entente, un certain respect des uns et des autres. L'inverse est bien souvent de rigueur...

Bref, ce n'est pas une lecture marquante, cela m'a aidé à passer le temps durant la pause déjeuner Rolling Eyes

Je vote : moyennement apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par lili78 Sam 6 Juil 2019 - 14:24

Dans ce récit philosophique j’ai apprécié l’échange entre les personnalités d’horizons et de religions différentes, et bien sur tous « conseils de vie », agréable réflexion de la vie et de ce que nous en faisons.

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde. Empty Re: [Lenoir, Frédéric] l'Âme du monde.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum