[Viron, Claire (de)] Quand la mère se retire
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur le livre?
[Viron, Claire (de)] Quand la mère se retire
Titre: Quand la mère se retire
Auteur: Claire de Viron
Edition: Mon village
Nombre de pages: 185
Résumé du livre:
Désiré cherche une revanche sur la vie en devenant l'un des meilleurs traders, mais une faille le ronge. C'est le "burn-out".
Sa femme, Bella, l'accompagne avec une ardente patience et un humour déridant dans la recherche d'un équilibre, tandis que la mère biologique de Désiré redouble d'astuces pour le retrouver.
Humour-amour-poésie, dans un monde morose, un coup de fraîcheur.
Mot sur l'auteur:
Claire de Viron s'est mise en route à la recherche du graal au travers de nombreux voyages. Enseignante, mère de quatre enfants, la nostalgie des voyages refait parfois surface. Elle se ressource en lisant. L'écriture sera une descente dans la mine, un voyage intérieur, une mise en ordre des pensées, une suite de surprises, un rêve accompli.
En 2007, elle a reçu le premier prix de la Francophonie au concours international de littérature "Regards" pour sa nouvelle "Le loup". D'autres prix suivront. Un recueil de nouvelles "Fracas" est sorti de presse en 2011. La suite logique était un roman.
Mon avis:
C'est tout d'abord avec plaisir que je vous présente ce livre car il me tenait à coeur de vous faire découvrir cette auteur. Claire de Viron a été mon enseignante. Elle a été professeur de religion dans mon école primaire puis, bien des années après, je l'ai retrouvée dans le secondaire. C'est une femme exceptionnelle qui a su passé outre de son statut d'enseignante et qui a prit le temps d'écouter la vie d'une petite fille de 7 ou 8 ans qui était franchement perdue. Elle m'a énormément épaulée et je n'ai jamais perdu le souvenir de cette enseignante.
Concernant le livre, il faut bien dire que le résumé ne nous parle pas vraiment de l'histoire du livre. C'est donc avec une grande curiosité que je m'y suis plongée. Désiré, qui est en quelque sorte le personnage principale de cette histoire a été abandonné à la naissance. Né hors mariage, d'une aventure d'un soir, la mère de Désiré a été obligée par ses parents à le faire adopté à la naissance. Nous suivons donc Désiré chez qui nous ressentons une grande blessure intérieur, qu'il tient par dessus tout à caché. Qu'il cache par son arrogance. Sa femme Bella essaye de cassé cette armure qu'il s'est forgé. Car à cause de cet abandon, il a du mal aimé, de peur d'être encore une fois abandonné.
Nous suivons aussi l'histoire de Mell, la mère de Désiré. Qui a tenté plusieurs fois de rentrer en contact avec lui mais n'y est jamais parvenue. Elle cache aussi en elle cette grande blessure et l'a cache aussi a ses 3 autres enfants. Elle décide alors d'écrire à Désiré, d'écrire puisqu'elle n'a pas le force, le courage de tout lui dire en face.
Le livre est assez facile à lire, se lit aussi assez vite. Chaque mot est juste et nous touche. Tout est en poésie et on voudrait tellement que Mell et Désiré se retrouve, que tous les deux guérisse cette blessure.
J'aurais aimé que le livre soit peut être plus approfondis. Car il y a un moments où j'ai été un peu perdue.
En bref, j'espère que je vous avoir donné envie de le lire car s'il y a bien une personne qui mérite à être connue c'est cette auteur.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Nivola, Claire] Mama Miti, la mère des arbres - Prix Nobel de la paix
» [Azzeddine, Saphia] Sa mère
» [Schneider, Vanessa] La mère de ma mère
» [Jacobsen, Roy] Juste une mère
» [Buck Pearl] La mère
» [Azzeddine, Saphia] Sa mère
» [Schneider, Vanessa] La mère de ma mère
» [Jacobsen, Roy] Juste une mère
» [Buck Pearl] La mère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum