[Politkovskaïa, Anna] Tchétchénie, le déshonneur russe
4 participants
Page 1 sur 1
Sondage
[Politkovskaïa, Anna] Tchétchénie, le déshonneur russe
Tchétchénie, le déshonneur russe
Auteur : Anna Politkovskaïa
Edition : Buchet/Chastel
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2070305513
Quatrième de couverture
Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa s'est rendu plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, Anna Politkovskaïa montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de comptes, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Pour elle, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire - pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes dans la difficile période du postcommunisme.
Mon appréciation
Connaissant déjà l’auteur pour avoir lu La Russie selon Poutine, je me replonge à nouveau dans le militantisme sans faille d’Anna Politkovskaïa. Je suis absolument admirative devant le courage et la force de caractère de cette femme qui aurait pu mille fois se faire tuer en Tchétchénie. Elle résiste à sa manière face à un pouvoir totalitaire. A travers ces écrits, je pense qu’elle cherche à faire grandir la Russie pour qu’elle devienne meilleure. Qu’elle sorte de son obscurantisme et passe les étapes qui mène à la vraie démocratie, voilà le combat de cette journaliste.
Attention toutefois aux âmes sensibles. Les évènements décrits sont bien souvent tragiques, terribles et l’impuissance du lecteur ressort bien souvent au cours de la lecture. C’est tout de même une lecture intéressante et enrichissante.
Invité- Invité
Re: [Politkovskaïa, Anna] Tchétchénie, le déshonneur russe
Merci pour cette présentation Mevlâna.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Merci Mevlânâ je me le note.
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Un livre qui me paraît bien intéressant, merci Mevlânâ, je le note
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
J'avais déjà noté Qu'ai-je fait de la même auteure sur mon "petit" (façon de parler ) carnet, je note celui-ci aussi ! , Mevlânâ !
Invité- Invité
Avec plaisir mesdames!!
Alexielle, tu peux noter aussi La Russie selon Poutine qui est absolument incroyable.
Dans Le déshonneur russe elle parle de certaines histoires qui sont détaillées dans La Russie selon Poutine
Bonnes lectures et je le répète attention aux âmes sensibles. C'est plein d'injustices et de barbaries.
Alexielle, tu peux noter aussi La Russie selon Poutine qui est absolument incroyable.
Dans Le déshonneur russe elle parle de certaines histoires qui sont détaillées dans La Russie selon Poutine
Bonnes lectures et je le répète attention aux âmes sensibles. C'est plein d'injustices et de barbaries.
Invité- Invité
Sujet intéressant mais ce n'est pas trop pour moi
Invité- Invité
Merci Mevlânâ, c'est très intéressant en effet, mais je ne sais pas si j'arriverais à lire ça....âme sensible...dommage.
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley ( en cours)
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Mevlânâ a écrit:
C'est tellement bien vendu Allez, hop, noté aussi !
Invité- Invité