Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

+3
lalyre
louloute
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Vore avis?

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap0%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap0%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap57%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap29%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap14%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_lcap0%[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Cassiopée Sam 16 Fév 2013 - 20:29

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Images12

Titre: Les disparus de Dublin
Auteur: Benjamin Black
Editions Nil (7 janvier 2010)
Nombre de pages: 436
ISBN: 978-2841114399

Quatrième de couverture

C'est là, dans son repaire, un soir d'ivresse, que le cadavre d'une inconnue déclarée morte dans de troublantes circonstances va obliger Quirke à sortir de l'ombre - à se lancer dans une enquête que tous cherchent à lui faire abandonner. Car cette enquête, qui met en cause l'Eglise toute-puissante des années 1950, menace de dynamiter la haute société catholique, de Dublin à Boston. Et de gangrener l'âme de sa propre famille, en réveillant ses blessures les plus enfouies.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 21:11

Je suis perplexe devant ce livre. Vendu comme un « thriller haletant » (4ème de couv.), j’attends encore le palpitant.

J’ai réussi à cataloguer ce qui m’a plu et ne m’a pas plu :
Une belle écriture fluide, qui tient la route et ne nous perd pas dans les méandres de l’histoire.
Je suis très contente du développement autour des personnages. Ils sont bien décrits, on semble les connaître de manière intime et on sent que l’auteur à bien développé ses personnages.
L’atmosphère aussi est presque réussie.
Cependant, p. 220, j’attends toujours que l’action arrive. Que les fameux Disparus de Dublin se manifestent (ou disparaissent ; c’est comme on veut).
L’écriture ne pouvait pas nous perdre dans les méandres de l’histoire car il n’y en a pas (d’histoire). L’histoire est là juste comme prétexte à soulever des secrets de famille qui progressivement se dévoilent d’eux-mêmes. Pas de surprises, pas de retournements de situation et tout est bien qui fini bien. Rien de plus barbant.

J’ai été très déçue de cette lecture car j’en attendais beaucoup. Toutefois, je lirai bien un autre livre de l’auteur (qui est en vérité John Banville) parce que j’ai aimé sa plume.
Pour conclure, je dirais que la forme est là mais que le fond est absent, creux, insipide. Pas de quoi écrire 437 pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par louloute Sam 16 Fév 2013 - 21:36

merci Mevlana pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par lalyre Sam 16 Fév 2013 - 22:23

Merci Mevlana pour ta critique, j'avais demandé ce livre à la biblio, mais je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Moulin-à-Vent Dim 17 Fév 2013 - 3:01

Je n'ai pas aimé, ce qui fait que je l'ai trouvé long et pénible bien que je l'aie terminé. L'ouvrage m'a semblé bâcler. Était-ce une demande contractuelle à se débarrasser?
J'ai éprouvé des difficultés avec l'époque qui m'apparaissait erronée, avec la syntaxe de la traduction et, surtout, avec la ponctuation, ce qui fait disparaître une autre couche de plaisir à la lecture.
À jeun, le personnage principal est amorphe. L'alcool semble le seul élément qui puisse le faire bouger, ce qui devient pénible. Et ces personnages semblent toujours en manque de cigarettes, d'allumettes, de briquets ou de cendriers.
Les personnages eux-mêmes m'apparaissent superficiels. La viande manque.
Ma cote: 3/10.

Citation:
«Chez eux, la rage archaïque, la souffrance ou bien le manque d'amour s'étaient durcis et mués en une sorte d'indifférence, une forme de tolérance presque, si bien qu'ils cognaient, estropiaient, aveuglaient ou tuaient sans animosité, effectuant leur tâche quotidienne méthodiquement, en pensant à autre chose.»
(John Banville alias Benjamin Black, "Les disparus de Dublin")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Moulin-à-Vent Dim 17 Fév 2013 - 3:02

Mevlânâ, magnifique avatar! flower
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par louloute Dim 17 Fév 2013 - 8:38

Merci Moulin-à-vent pour ta critique il ne me tente guère Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par marie do Dim 17 Fév 2013 - 9:38

Pas trop apprécié non plus .... je l'ai lu mais certainement pas comme un thriller.
Je suis arrivée à la fin mais n'en garderai pas un souvenir impérissable, un roman à mettre au fond de ma bibliothèque pour éviter de le relire dans un moment d'égarement ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 10:18

marie do a écrit:
Je suis arrivée à la fin mais n'en garderai pas un souvenir impérissable, un roman à mettre au fond de ma bibliothèque pour éviter de le relire dans un moment d'égarement ...

Je l'ai déjà oublié!!!

Merci Moulin à vent!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Step Dim 17 Fév 2013 - 19:18

Nous sommes dans les années 1950 en Irlande, pays ou l'église catholique est toute puissante...

Notre toubib, médecin légiste,reconverti pour les besoins de l'histoire en policier, est un flic dont le cœur est bien abimé, plaies et bosses laissées par son enfance, la perte de son épouse et de leur enfant qu'il croit mort-né, et surtout son amour contrarié pour sa belle-sœur.

Il a surpris de drôles de choses dans la clinique où il exerce, et surtout un cadavre qui disparait, ce qui lui donne envie d'en savoir un peu plus, quitte à égratigner sa propre famille, illustre parmi la société très catholique de Dublin. Sa haine pour son beau-frère sera son moteur....

Quirke l'alcoolique tient à peine debout, comment fait-il pour faire ressortir la vérité de cette sordide histoire? C'est surtout la question que je me suis posée...

J'ai trouvé ce livre ennuyeux par moment, un peu lent .....ce n'est pas du tout un thriller, tout juste un policier...mais je n'avais pas lu que c'était un thriller, je l'avais chargé en Ebook.!!!!

Mais je n'ai jamais eu envie de le lâcher, grâce surement à la plume de John Banville.
Et ce moment de lecture n'a pas été si désagréable que ça.

J'ai découvert la puissance de l'église à cette époque, dans ce pays, même si les faits sont imaginaires, il y a toujours une part de vérité.

Il y a parait-il une suite, je la lirai peut-être.

Je voterai apprécié.



_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par yaki Mar 19 Fév 2013 - 16:58

Contrairement aux avis précédents j'ai plutôt apprécié ce roman. Certes ce n'est pas un roman policier avec beaucoup d'actions mais un bon roman noir qui prend son temps. Le héros, qui n'en est pas vraiment un, m'est apparu sympathique. C'est vrai qu'il a tendance à boire plus que de raisons mais des raisons de boire il en a quelques unes justement. Tout s'imbrique bien, les personnages, les événements, les rapports entre eux et jusqu'à la fin on se demande comment cela va se terminer. Y a juste un petit truc qui m'a gênée sur la fin parce que je n'ai pas bien vu l'intérêt de la scène qui n'apporte rien à l'histoire. Mais sinon ça a été un agréable moment de lecture Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Step Jeu 21 Fév 2013 - 19:12

Yaki, nous sommes à peu près du même avis.... Laughing

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 12:17

Vous me rassurez un peu : je n'aurai sans doute pas le temps de le lire avant fin février mais j'y compte bien. Et je suis vraiment désolée pour ceux qui n'ont pas aimé Embarassed (c'est moi qui l'avait proposé : ne pas taper lol! ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par marie do Ven 22 Fév 2013 - 12:25

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Hibou_12Tu proposes, tu ne lis pas, on aime pas trop .... et nous on ne doit pas frapper ??????? on va voir ce qu'on peut faire Alexielle ....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Step Ven 22 Fév 2013 - 16:00

Il me tarde d'avoir ton avis Alexielle Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 10:39

marie do a écrit:[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Hibou_12Tu proposes, tu ne lis pas, on aime pas trop .... et nous on ne doit pas frapper ??????? on va voir ce qu'on peut faire Alexielle ....

Mais si mais si, je compte le lire quand même ! C'est juste que je serai "hors délai" : de toute façon maintenant, il est dans ma Pal Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par marie do Sam 23 Fév 2013 - 13:25

Mwouai, mwouai ....[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Furieux
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par lalyre Dim 3 Mar 2013 - 13:46


Mon avis
Plusieurs personnages dans ce roman à l’atmosphère noire, cependant c’est Quirke, médecin légiste très curieux et cela lui amène pas mal d’ennuis. Ce roman qui n’est pas un policier est bien ficelé sinon que j’y ai trouvé trop de descriptions, mais j’ai apprécié l’histoire sur fond de trafics de bébés. L’enquête n’est pas difficile à suivre, des intrigues, de légers suspenses ou je n’ai eu aucun mal à deviner la suite. Le roman se partage entre Dublin et les bas-quartiers de Boston pendant les années 1950 et nous livre des histoires, d’hommes, de femmes et de lieux, bien sûr il y a aussi des meurtres et des histoires de familles irlandaises. Un roman facile à lire, qui m’a paru long et qui se laissera facilement oublier, je l’ai d’ailleurs moyennement apprécié……
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 18:45

Mon avis :
J'ai apprécié ce livre, mais sans plus. On s'attend à un thriller haletant, mais c'est juste un policier avec quelques longueurs. Néanmoins, le livre se lit facilement et est bien écrit. Les chapitres sont bien découpés et on s'attache aux différents personnages. Mais, si çà avait été plus court, c'était aussi bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Black, Benjamin] Les disparus de Dublin Empty Re: [Black, Benjamin] Les disparus de Dublin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum