Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap33%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap67%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap0%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap0%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap0%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_lcap0%[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 20:10

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel 97822210

Titre : Circuit mortel
Auteur : Kathy Reichs
Editions : Robert Laffont
Date de parution : 14/02/13
Pages : 336


Quatrième de couverture:

La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en Stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d'asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d'un printemps ponctué d'orages et de trombes d'eau. Qui est donc l'inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l'enquête. Car c'était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d'un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n'éclate...


Mon avis:

Avec Circuit mortel, Kathy Reichs nous propose la quatorzième enquête de la célèbre anthropologue judiciaire, Tempérance Brennan.

C'est toujours avec ravissement que je retrouve ce personnage. On prend ainsi des nouvelles de sa vie, sa famille, ses amours mais aussi et surtout de son travail. Car Tempérance Brennan est toujours très impliquée dans les enquêtes sur lesquelles elle travaille, sa vie est parfois même en danger.

L'histoire se déroule à Charlotte (en Caroline du Nord) et plus particulièrement sur les circuits de la NASCAR. Dans cette affaire, il est question d'un couple disparu depuis la fin des années 90, d'un corps empoisonné à la ricine ou encore d'un groupuscule d'extrême droite, et lorsque le FBI s'en mêle, Tempérance doit garder la tête froide pour démêler la pelote de nœuds que représente cette enquête.

Le style de l'auteure est agréable et simple. Elle ne nous noie pas dans les informations inutiles, elle plante le décor de manière à ce que le lecteur puisse lui aussi vivre l'enquête comme s'il y était. Elle distille le contenu scientifique avec finesse, sans jamais mettre le lecteur dans une situation inconfortable. De ce fait, les ouvrages de Kathy Reichs permettent la vulgarisation de certaines notions jusqu'ici réservées à des initiés.

Pour finir, je tiens à mentionner que le livre se termine par une partie des dossiers de Kathy Reichs. Sous forme de questions/réponses, l'auteure se livre sur certains sujets et explique notamment pourquoi la NASCAR est la toile de fond de cette histoire ou encore le rôle qu'elle joue dans l'adaptation télévisée de la vie de son personnage: Bones.

Pour ceux qui se posent des questions sur les points communs entre la série et les livres, je peux dire qu'ils ne sont pas nombreux (à part leur patronyme, les deux jeunes femmes ne se ressemblent pas, et les personnages secondaires ne sont pas les mêmes). De ce fait, il est possible de regarder la série et de lire les enquêtes ou de ne faire qu'une seule de ces deux actions, car comme je me plait à le penser, cela peut-être vu comme deux manière différentes d'appréhender la profession d'anthropologue judiciaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par louloute Ven 15 Mar 2013 - 20:38

Merci Seriephile pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Sharon Sam 16 Mar 2013 - 7:37

Merci Seriephile pour cette présentation.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 22:12

Merci Sériephile. j'aime beaucoup Kathy Reichs et uniquement Temperance Brennan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Sharon Dim 27 Sep 2015 - 17:46

Mon avis :

Ceci est la quatorzième enquête de Temperance Brennan. Je ne les ai pas toutes lues, mais du moins la plupart d'entre elles. Si jamais vous cherchez la Tempérance de la série télévisée, vous faites fausse route, l'originale est très différente.
Exercer son métier d'anthropologue judiciaire, par exemple, peut être très compliqué, surtout quand le FBI veut reprendre l'enquête et détruit le corps. Ai-je vraiment besoin de vous dire que non seulement l'autopsie devient impossible, mais que cette attitude est plus que louche ? Beaucoup trop de personnes ont des choses à cacher, et peu ont un véritable intérêt à découvrir les coupables. A vrai dire, découvrir des personnes qui souhaitent faire toute la lumière est presque aussi difficile que de trouver les coupables.
Surtout que les difficultés ne surgissent pas uniquement de son milieu professionnel ! La vie privée de Tempe part en lambeaux, et son ex-mari (dont elle a déjà gardé le charmant toutou à plusieurs reprises) est sur le point de se remarier avec l'exquise Summer. Rien à voir avec la Buffy du même nom. Je suis d'ailleurs surprise que personne n'ait encore songé à l'assassiner ! Elle est LA fille superficielle dans toute sa splendeur, je l'imagine très facilement dans une de ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur presque toutes les chaînes. Elle pourrait apporter une bouffée de fraîcheur, elle donne plutôt envie de se replonger au plus vite dans l'enquête, et tant pis pour les détails trop sanglants !
Est-ce une certaine habitude de ces romans ? J'ai trouvé cette enquête moins gore que les précédentes, même si la tragédie humaine est là, et bien là. Elle rappelle aussi que la misogynie a de beaux jours devant elle, et qu'elle a des méthodes extrêmes pour imposer sa vision du monde. En montrant des femmes aussi différentes que Temperance et Summer, l'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas qu'une façon d'être une femme, et que toutes peuvent cohabiter, sans que les hommes en général, ou un homme en particulier, doivent y trouver à redire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 3:43

Après avoir lu et bien apprécié Autopsies, j'ai réitéré l'expérience Kathy Reichs avec Circuit Mortel.

Et bien, je suis plus que ravie, j'ai adoré cette enquête de notre Temperence Brenan. Toujours aussi impliquée dans ses enquêtes, au point, encore une fois de se mettre en danger!

Des descriptions franchement intéressantes pour nous permettre de comprendre l'histoire.

J'étais franchement loin de me douter du dénouement de l'enquête.
J'ai attendu jusqu'au dernières pages, derniers moments de l'enquête, moi aussi, pour tout savoir, tout comprendre.

J'ai trouvé, encore une fois, ce roman bien écrit, ou du moins bien traduit. Raison supplémentaire pour faire de ce livre un coup de coeur.

Autant de raisons de vouloir encore lire du Kathy Reichs.

D'ailleurs, j'ai lu donc 2 romans de la série Temperence Brenan, dans le désordre puisque j'ai les tomes 12 et 14, et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir loupé des choses... Je pense que c'est plus agréable si on les lit dans l'ordre mais c'est une série dont les livres sont quand même bien indépendants les uns des autres. Et ça, c'est plutôt cool 😆

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel Empty Re: [Reichs, Kathy] Temperance Brennan - Tome 14: Circuit mortel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum