[Thinard, Florence] Encore heureux qu'il ait fait beau
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Thinard, Florence] Encore heureux qu'il ait fait beau
![[Thinard, Florence] Encore heureux qu'il ait fait beau 97823610](https://i.servimg.com/u/f78/17/14/13/88/97823610.jpg)
Encore heureux qu'il ait fait beau – Florence Thinard
Editions Thierry Magnier - Avril 2012 - 190 pages
Présentation de l'éditeur :
Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan.
À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard.
Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise.
Saïd, le mauvais élève inculte et insolent, développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable.
Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.
Mon avis :
J'ai voté : très apprécié (c'est presque un coup de cœur)
Voici un excellent roman de littérature jeunesse pour les enfants (et les plus grands) amateurs d'aventures maritimes.
La classe de 6°F du collège Jacques Prévert se retrouve isolée au milieu de l'océan dans... la bibliothèque, qui vogue sur l'eau comme un bateau.
Cet équipage improvisé va devoir s'organiser pour survivre dans des conditions aussi difficiles qu'imprévues.
Quatre adultes sont embarqués eux aussi dans cette aventure. Sarah, la bibliothécaire, a toujours une histoire à lire pour calmer les plus agités ou un livre à conseiller pour trouver la réponse à des questions techniques. Yvon, prof de technologie, sera aussi d'un grand secours.
D'ailleurs, ces deux-là semblent se rapprocher au fil des jours...
J'ai aimé cette histoire, qui allie l'esprit de groupe à la débrouillardise (Où trouver un aimant pour faire une boussole ? Comment les marins arrivent-ils à se repérer grâce aux étoiles ? Que peut-on faire avec un pédalier de vélo ?...) et prend appui également sur la littérature (Comment Robinson Crusoé réussit-il à récupérer de l'eau de pluie pour boire ? Quels livres de Jules Verne se passent sur une île ?...)
On y apprend beaucoup de choses sur la mer, les animaux marins, la navigation..., on sourit, on a peur... et on ne s'ennuie pas une seule minute.
Les chapitres sont courts, les péripéties sont nombreuses, les personnages sont bien décrits, avec leurs forces et leurs faiblesses.
C'est une belle aventure que l'on aimerait presque vivre "pour de vrai".
Mon seul regret est que l'histoire soit si courte. J'aurais tant aimé que cela continue encore un peu...
A conseiller à tous les lecteurs, à partir de 9-10 ans.
PS. En plus, la couverture est très jolie. C'est un beau cadeau pour de jeunes lecteurs.
Invité- Invité
Re: [Thinard, Florence] Encore heureux qu'il ait fait beau
Merci Virgule pour ta critique

louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

» [Reza, Yasmina] Heureux les heureux
» [Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance
» [Al-Muqri, Ali] Le beau juif
» [Ramos, Mario] C'est moi le plus beau
» Le beau voyage [Zidrou]
» [Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance