Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire

Aller en bas

Votre avis?

[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap0%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap50%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap50%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap0%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap0%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_lcap0%[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Empty [Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 18:57

[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Un_not10

Editeur: Les Editions de Minuit
Date de parution: 10 janvier 2013
Broché: 106 pages

Résumé:
Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.



Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l’échelle de ma bibliothèque.

Quand j’ai lu le résumé je m’attendais à une certaine histoire. Quand j’ai commencé la lecture… j’ai commencé à me dire que j’avais mal du lire le résumé (pourtant on ne peut plus succinct !) parce qu’on dirait le résumé d’une autre histoire !

Bref, quand on oublie ce ‘détail’, on se retrouve donc à suivre Martha Rebernak, veuve et mère de deux adolescents qu’elle élève donc seule.
Or son quotidien va être chamboulé par le retour en ville de son cousin Freddy, qui a purgé une peine de prison et d’où il sort après 15 ans d’enfermement pour bonne conduite. Il avait été inculpé pour viol.
Madame Rebernak craint donc pour les jeunes adolescentes de la ville, et surtout pour sa fille Clémence, petite ami de Paul, fils de Maître Montussaint, notaire.
Martha devient vraiment hostile quand son cousin veut lui parler, on ressent vraiment la haine qu’elle éprouve pour lui et pour ce qu’il a fait. Sa bonne conduite qui lui a permis d’être libéré ne veut rien dire pour elle.
Elle ne veut pas lui permettre de recommencer, et elle ne veut pas avoir à faire à lui.

Quel rapport y a-t-il donc entre cela et le titre ?
Eh bien c’est ce qu’il faut chercher un bon moment (avec 108 pages au total c’est vrai on va vite trouver mais quand même !), et le personnage du notaire apparaît vraiment dans la seconde moitié.
Pour ne rien gâcher des futures lectures je n’en dirai pas trop, mais disons que l’auteur veut nous faire bien comprendre que la méfiance que certains peuvent susciter est parfois mal fondée.

Le récit est bien tenu tout le long, l’histoire nous est racontée par le fils, qui n’a en fait qu’un rôle secondaire dans toute cette histoire, mais cette façon de faire est bien trouvée, on a une énumération des faits, et l’on n’est pas tenté trop vite de condamner ou ne pas condamner les personnages pour ce qu’ils ont fait et pour ce qu’ils font.
Cela permet au lecteur de mieux réfléchir à ce qui est dit.

J’ai été très agréablement surprise en tous cas, et j’ai beaucoup apprécié ce petit roman, vif et piquant.

Ma note: 3 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire Empty Re: [Ravey, Yves] Un notaire peu ordinaire

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 19:23

merci Yunali pour ta belle critique, je ne saurais faire mieux.

Terminé ce cours roman. Lu d'une seule traite tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et voir si le final est bien celui que l'on entrevoit.  Mais une autre surprise nous attend !

Très apprécié.

Dans un registre traitant du sujet identique "JE...." de Laure BOLATRE,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum