Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Patterson, James] Contre l'avis des médecins.

Aller en bas

Votre avis

[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap0%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap100%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap0%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap0%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap0%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_lcap0%[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. Empty [Patterson, James] Contre l'avis des médecins.

Message par Elyuna Ven 24 Mai 2013 - 17:41

Contre l'avis des médecins
James Patterson

Avec Hal Friedman


[Patterson, James] Contre l'avis des médecins. 97828010


Titre: "Contre l'avis des médecins.
Auteur: James Patterson avec Hal Friedman.
Editions: L'Archipel.
ISBN: 9782809804003

Quatrième de couverture.
A 5 ans, la vie de Cory Friedman est bouleversée. D'abord des symptômes anodins. Bientôt, Cory semble ne plus pouvoir maîtriser son corps. Le verdict est terrible : Cory est atteint d'une combinaison rare mêlant syndrome de Gilles de la Tourette (comportement agressif incontrôlé), troubles obsessionnels compulsifs (Toc) et d'autres désordres neurologiques.
Le garçon ne peut plus prétendre à une vie normale et sa famille doit se résoudre à le regarder souffrir. Ensemble, ils engagent dans un combat qui va durer quinze ans. De médecin en médecin, Cory et sa famille vont de déception en déception. Désespérés, ils tentent un ultime recours en envoyant l'adolescent dans un camp isolé de l'Utah. Là, il va vivre l'épreuve la plus éprouvante de sa vie et sombrer dans l'alcoolisme.
"Contre l'avis des médecins" est une histoire vraie. C'est l'histoire d'une rencontre entre un auteur mondialement connu, James Patterson, et le père de ce garçon. Ensemble, ils ont décidé de raconter le combat, le courage, les peines et les sacrifices de cette famille, mais aussi sa victoire sur la maladie alors que les médecins ne voyaient aucune issue heureuse.


Mon avis.
Ce livre est un petit bijou, véritable témoignage d'une force et d'une volonté de vaincre (je ne peux pas dire sans précédent, certes, mais elle est bien présente tout de même cette volonté.) la maladie presque infaillible.
Ce récit je l'ai dévoré en quelques heures seulement et plusieurs semaines après je m'en souviens toujours aussi bien.

L'écriture de James Patterson est une écriture fluide et plaisante et ici, elle ne l'est que plus, d'autant qu'il fait parler Cory, le personnage principal. Personnage d'ailleurs n'est pas le terme juste puisqu'il s'agit ici d'une histoire vraie, le récit de ce jeune homme, ce garçon même qui a depuis toujours lutté contre sa maladie, les traitements et les médecins.
Je suis toujours très touchée par les histoires parlant de maladie et de lutte dans le milieu médical, m'y trouvant par ma profession et c'est avec crainte et avidité que je me plonge dans ces récits. Je n'ai pas été déçue par celui-ci bien que parfois horrifiée par le comportement des médecins, par tout ce que ce garçon et sa famille ont dû traverser.
Mais cela donne de l'espoir tout de même. L'espoir qu'un jour la science médicale parviendra à soigner nombre de maladies encore peu connues; l'espoir de revoir les patients au centre de leur traitement et non pas toujours mettre en avant des petites molécules en oubliant l'être qui les prend; l'espoir que des gens souffrant de la même maladie que lui puisse s'en sortir du mieux qu'ils le peuvent et conserver une qualité de vie appréciable.

La quatrième de couverture présente bien le livre et au fil des pages nous suivons le combat de Cory.

J'ai beaucoup apprécié cette façon dont le livre a été écrit, laissant grande place aux pensées de ce jeune homme, à ses émotions, ses craintes et ses angoisses. Ils nous livrent tout et c'est un délice à lire malgré le thème difficile qu'est cette maladie.

J'ai placé ce livre dans les témoignages, l'éloignant des autres livres de James Patterson, tout simplement parce qu'ils ne sont pas comparable et qu'il mérite sa place ici.

C'est un livre que je conseille, que j'ai beaucoup apprécié drunken


_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum