Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

5 participants

Aller en bas

votre avis

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap17%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap17%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap0%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap0%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap66%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 66% 
[ 4 ]
[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_lcap0%[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par lili78 Dim 16 Juin 2013 - 17:07

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Les_ha10



Fitzgerald Marie - Les héritiers passent à table
Editions Nouvelles Plumes – 243 pages
 
Biographie : Rédactrice depuis trente ans, Marie Fitzgerald a travaillé dans la presse écrite nationale, avant de s’envoler pour le Mexique, où elle a collaboré pendant dix ans à la première chaîne de TV d’Amérique latine et du Sud. Après l’Afrique, la Polynésie française, l’Allemagne…, elle vit actuellement à Barcelone.
 
Résumé : Chargée d’exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d’un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s’installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu’attachantes…
 
Mon avis : A coup de petits plats savamment, ou non, mitonnés, Valentine règle les problèmes de ses cousins, elle les fait réfléchir sur leur vie, leur désir et leur attente. Elle leur fait prendre conscience de ce qui cloche dans leur vie.
Dans cette tache elle est aidée par Emma, le cordon bleu, Jojo son mari, homme à tout faire et Liliane la secrétaire comptable.

L’histoire est très attirante et très sympathique, mais malheureusement pour moi, et comme on allie ici cuisine et conscience, la mayonnaise n’a pas pris. Tout cela est charmant, les personnages sont attachants, l’idée originale et le décor idyllique mais … voilà je suis restée insensible.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 18:53

C'est frustrant quand tout est là pour que ça marche mais que, comme tu le dis, la mayonnaise ne prend pas, dommage!
Ce livre a l'air appétissant pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par lili78 Mar 18 Juin 2013 - 17:59

titibus a écrit:C'est frustrant quand tout est là pour que ça marche mais que, comme tu le dis, la mayonnaise ne prend pas, dommage!
Ce livre a l'air appétissant pourtant...

Oui, frustrant et décevant ! :,/:Je m'attendais à un genre de huis clos, pas à une analyse de psy en deux secondes. Snif !
J'ai acheté deux livres de cette collection, j'espère vivement avoir plus de chance avec le deuxième. C'est comme ça
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 14:18

Je n'ai pas apprécié du tout !
le sujet avait de quoi nous faire espérer une histoire sympa , que nenni !
les personnages sont des caricatures avec un langage "populaire" (dans lequel on ne retrouve rien du Sud-Ouest ) des bons serviteurs de la maîtresse du domaine qui se présente comme coach - elle aurait fait psycho ( ?)   , les héritiers - des sympa d'autres pas - défilent de chapitre en chapitre avec un mode d'accueil et un menu adapté à leur particularité, c'est franchement ridicule et même pitoyable parfois
le style est de plus maladroit, irrégulier
A fuir donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par audreyzaz Lun 3 Oct 2016 - 9:38

Mon avis :

Je me faisais une joie de lire ce roman. Quand j’ai lu la quatrième de couverture j’ai tout de suite flashé dessus, j’adore généralement les histoires un peu « destins croisés » comme ça donc je n’ai pas hésité une seule seconde à participer à ce partenariat.

Ni une, ni deux, dès le roman reçu je me suis jetée dessus, j’étais même partie en me disant que vu le résumé il y avait de fortes chances que cela soit un coup de cœur et là… déception totale. Je ne sais pas, cela n’a pas matché du tout. Pourtant, il y a pas mal de personnages donc je pensais au moins m’attacher à l’un d’eux, mais vraiment là cela ne l’a pas fait du tout. Comme parfois dans la vie où vous tombez sur quelqu’un avec qui le courant ne passe pas sans vraiment savoir pourquoi, ce qui s’est passé pour moi avec ce roman, la sauce n’a pas pris.

Je m’attendais vraiment à réfléchir sur des événements, à être tenue en haleine pour connaitre le dénouement. La fin ne m’a absolument pas surprise, c’est tout à fait ce que je pensais depuis le début de ma lecture.

J’ai trouvé les personnages sans saveur, à la limite de la caricature et du ridicule, le style d’écriture est réellement sans plus, je m’attendais vraiment à quelque chose de frais, dynamique et je n’ai rien retrouvé de tout cela. Je me suis clairement ennuyée. La quatrième de couverture était plus que prometteuse, mais au final cela retombe un peu à plat.
Je ne recommande pas cette lecture.

Néanmoins, je tiens à remercier le forum Partage Lecture de m’avoir sélectionné pour ce partenariat, cela m’a au moins permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par louloute Mer 5 Oct 2016 - 20:22

Et bien heureusement, que tout les gouts sont dans la nature et c'est ce qui rend la littérature si attrayante. Quand je lis les précédentes critiques, je me suis dis " mince suis je dans la bonne rubrique ", et pourtant oui.
Alors, vous l'avez compris pour moi c'est un énorme coup de cœur en guimauve. 
J'ai tout aimée, les personnages, on a Valentine qui a pour mission d'exécuter les dernières volontés de sa mère, une personnalités attachante mais fantasque qui a décidé qu'après sa mort ses biens seraient distribués à la famille de son mari avec qui il avait coupé les ponts. Pour exécuter ses vœux Valentine s'installe à Boulignac dans le Sud Ouest dans la maison familiale et embauche du personnel, Emma et Jojo et Liliane, qui sont eux au courant de rien.
Sa mission si elle l'accepte est d'inviter ses cousins un par un à un entretien suivi d'un repas adapté à leur vie, afin de leur faire prendre conscience de se qu'ils vivent ou font vivre aux autres.
Et là on voit défiler différents personnages du plus attachant au plus détestable. On mange avec eux et j'ai trouvé ça exquis et savoureux. Chacun des cousins cousines reçoit aussi un poème. 
On sourit souvent, des fois on est en colère contre un cousin, on pleure devant la détresse d'une cousine. Personne n'est épargné, même les employés ne savent plus à quel Saint se vouer, avec cette Valentine et ses repas bizarres.
Et de-ci de-là on trouve des petits paragraphes où on assiste aux commentaires de la Mère Lamarque et son époux dans l'au-delà j'ai trouvé ça original et agréable car grâce à ces paragraphes on comprend le pourquoi du comment.
L'écriture est agréable, l'histoire et originale et pleine de morales.

Note: 15/10

Merci pour ce partenariat, merci à Partage-Lecture et aux éditions pocket
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Invité Mar 11 Oct 2016 - 19:53

Désolée de mettre tant de temps à poster ma critique, mais j'ai un mal fou à terminer ce livre qui me tombe des mains.

Plus que quelques pages pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Hortensia Mer 12 Oct 2016 - 9:37

@Louloute : 15 sur 10 ?! Purée je vais le noter d'urgence là ! Razz

Intéressant en tout cas de voir la divergence des avis, des opinions sur un livre. Après c'est parfois " le bon livre au bon moment " ou inversement. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par louloute Mer 12 Oct 2016 - 16:19

Merci Hortensia c'est vrai se que tu dis " le bon livre au bon moment "   Very Happy  j'ai l'impression que pour Titibus c'est pas le bon moment   Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 14:32

En effet, pas le bon moment...ou peut-être pas le bon livre.

Ça avait pourtant très bien commencé, et je me suis régalée au début. J'ai trouvé le personnage de Valentine attachant, et les rencontres avec les fameux héritiers très intéressantes. L'idée de leur servir un repas pour leur faire prendre conscience de leur problèmes et les mettre sur la voie de la solution était parfaite. On pourrait parler de psychologie de comptoir, bien sûr, mais c'était plaisant.

Et puis sont arrivés les fantômes des parents de Valentine, dont je n'ai pas encore compris l’intérêt, et je crois que c'est à partir de là que l'auteure m' a perdue pour de bon, ce fut l'indigestion...

L'histoire légère et fantasque s'est transformée en caricature, comme l'accent ridicule de la cuisinière et de l'homme à tout faire de la maison de Valentine. Une vision parisienne des gens de la campagne peut-être?

Entre la guimauve et les tentatives d'introduire un méchant vraiment très méchant (comme disaient mes enfants quand ils étaient petits), quelle déception au final.

Trop de bons sentiments, trop de mièvreries auront eu raison de mon attention, à tel point que lors du bref récapitulatif de la fin, je ne savais plus qui était qui. Je les avais oublié!

Pour moi non plus, la mayonnaise n'a pas pris, et pourtant il était bien appétissant ce livre.

Cela ne m’empêchera pas de remercier Partage Lecture et...Cassiopée pour ce partenariat, car malgré tout participer à la vie du forum est toujours un plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par louloute Sam 15 Oct 2016 - 12:23

Merci Titibus pour ta critique, comme quoi, perso j'ai bien aimée les apartés avec les parents de Valentine   C'est comme ça
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 12:36

Mais louloute, comme tu le dis, "tous les gouts sont dans la nature et c'est ce qui rend la litterature attrayante". Tu as bien raison Very Happy.

Merci pour ta visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par louloute Sam 15 Oct 2016 - 19:39

Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Rémydu13 Mar 13 Fév 2018 - 16:22

J'ai aimé, mais il était parfois difficile de savoir le lien de parenté avec Valentine Lamarque. J'ai trouvé l'histoire bizarre, de se faire passer pour quelqu'un d'autres auprès de ses cousins ou cousines... La seule chose que j'ai vraiment aimé c'est le lien que Valentine a créée avec ses employés de maison qui eux étaient réellement humain.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table Empty Re: [Fitzgerald, Marie] Les héritiers passent à table

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum