Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Golden, Arthur] Geisha

+6
LOUBHI 49
Mounain
Paprika
audreyzaz
Ironman
Thot
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_lcap67%[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_rcap 67% 
[ 22 ]
[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_lcap27%[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_lcap6%[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_lcap0%[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_lcap0%[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 13:56

Moi je suis pas trop culture asiatique mais la...!!! J'ai vu le film avant de lire le livre ... et j'ai bien sure préféré le livre que j'au lu en tres peu de temps.
On a bien souvent une mauvaise image des geisha on ne connait en fait rien de ses femmes 'artistes'... Je pensait que les geisha était des prostituées et j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce récit... Leur apprentissage de la danse, du chant, la cérémonie du thé et le respect qu'elles ont pour le corps...
D'en parler j'en ai des frissons lol Bref un merveilleux voyage!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 22:38

ben je suis déçue, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire pourtant s'est un sujet intéressant mais je crois que se n'est pas fais pour moi. Et j'aime pas trop la façon dont cela été écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:17

J'ai lu ce livre le mois dernier (en anglais) et je l'ai adoré ! Je ne pouvais pas le poser et il me tardait de m'y remettre dès que possible ! Moi qui ne connaissais rien à la culture japonaise, j'ai pu découvrir le mythe des geishas sur lesquelles on a beaucoup de préjugés finalement. J'en garde une impression d'exotisme mâtinée de sympathie pour Sayuri et de révolte envers sa condition, ainsi que de fascination au bout du compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 22:49

Moi c'est un de mes livres coup de cœur!!

Et le film n'est pas mal non plus! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 9:47

Un véritable coup de coeur pour moi !
J'ai du le lire 10 fois depuis que je l'ai et je l'apprécie toujours autant.
J'ai vu aussi le fim et même si certains détails diffèrent, j'ai aimé, je l'ai trouvé relativement fidèle.
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 11:03

J'ai vraiment apprécié ce livre qui nous fait découvrir le quotidien de la vie d'une geisha et, ainsi, permet de se débarrasser de certaines idées reçues sur le sujet.
L'histoire est très bien écrite Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par LOUBHI 49 Lun 13 Sep 2010 - 15:37

J'en remets un couche mais il faut lire ce livre d'urgence....

Auteur : Arthur GOLDEN
Collection : Le Livre de Poche.
Edition Originelle : J.C Lattés.
Année de sortie : 1999.
Traducteur : Annie HAMMEL.
Code ISBN : 9782253117957.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour ; Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputent ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour ....
Ecrit sous la forme de mémoire, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

HISTOIRE ET AVIS :
Livre épais (605 pages), les qualificatifs pour en décrire le style sont nombreux ; initiatiques, historiques, quasi anthropologiques, exotiques et culturels.
Passionnant, ce parcours d'une petite fille de 9 ans, souvent trahie par les hommes (son père la vend, l'intermédiaire de la vente entre la maison Nitta et son père dont elle espérait devenir la fille adoptive la trahit, ses différents protecteurs (les dannas) ne va pas non plus trouver beaucoup d'appuis au sein de la gente fèminime qui régit cet univers impitoyable des Geishas.
D'abord réfractaire à ce destin de Geisha envisagé par d'autres, elle va pour retrouver le seul homme qui ne l'ait jamais traité avec autant d'humanité, s'engager dans un parcours de combattante apprentie Geisha semé de haines et de coups tordus par les Geishas installées. Entre celle qu'elle aurait voulu faire son amie (Pumpkin) mais aussi apprentie Geisha, Hatsumomo, la Geisha déjà installée qui la voue à toute les gémonies, les mères maquerelles gérantes des okiyas (pension s'appropriant les geishas), celles des Maisons de Thé (qui l'emploie), la rivale d'Hatsumomo,Mameha qui va prendre Sayuri sous son aîle, le parcours initiatique est un véritable enfer.
Passionnant ce roman quand il décrit tout ce qui fait qu'une jeune fille devienne une Geisha, ses passages obligés, ses étapes, on ne se lasse pas et on apprend. Un monde à part, une culture (japonaise) pour nous totalement à l'opposé de nos valeurs occidentales dont on découvre une faible partie qui va exploser avec la guerre.
Roman initiatique, roman d'amour, pour certain passage plutôt érotique et une fantastique étude de moeurs. tout est au rendez vous, on suit un rythme de Geisha (plutôt lent) mais avec des rebondissements et une fin vraiment originale. Je ne me suis pas ennuyée un moment.
Ma note 17/20
dance
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2963
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Héméra Ven 21 Jan 2011 - 2:10

J'ai vu le film et l'histoire m'a beaucoup plu, m'a énormément touché! J'aimerais bien lire le livre surtout après avoir lu toutes ces critiques! Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 9:19

Héméra a écrit:J'ai vu le film et l'histoire m'a beaucoup plu, m'a énormément touché! J'aimerais bien lire le livre surtout après avoir lu toutes ces critiques! Smile

Le livre est beaucoup mieux que le film

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Sarfre Ven 21 Jan 2011 - 11:01

Oui je confirme le livre est vraiment très bien et je l'ai trouvé aussi plus intéressant que le film.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 18:38

J'ai vu plusieurs fois le film et le livre est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 11:39

LiLy GreeN a écrit:J'ai vu plusieurs fois le film et le livre est dans ma LAL

Et il est 100x mieux que le film Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Héméra Lun 24 Jan 2011 - 2:19

Mercii à vous tous! Je le lirai prochainement Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Héméra Lun 11 Juil 2011 - 22:00

Eh bien je viens de le finir! Je l'ai lu en deux jours...Je ne voulais surtout pas le suspendre! Je m’accommodais à le lire d'un seul trait..
Je suivais avec fascination et intérêt les rituels de ces artistes nommées Geishas! J'ai découvert un monde nouveau, un monde magique, qui m'était inconnue dès lors...un monde où raffinement, délicatesse, plaisir et sensualité se réunissent!
Un monde où l'existence des femmes tient à satisfaire les hommes...un monde dédié à eux!
Je fus transporté dans les aventures de cette petite Chiyo, telle une feuille qu'un fleuve transporte dans ses différents méandres... mais je fus déçue à la fin de l'histoire!
En deux jours, j'ai vécu toute une vie, celle de la petite Chiyo, j'ai enduré ses peines, riait avec elle, pleurait des fois son sort! Je me suis tellement attaché à cette personne....Ce fût un coup de coeur pour moi, ce roman!

Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 15:37

Mon avis :
J'avais ce roman depuis un peu plus d'un an dans ma pile à lire, mais celle-ci est tellement énormément monstrueuse que ce livre est resté longtemps enfoui sous la pile, malheureusement. Quand une amie a bien voulu partager cette lecture avec moi, j'en ai été ravie et me voilà donc partie dans une lecture fantastique et très prenante.

Chiyo est une jeune enfant quand avec sa soeur Satsu, elle est arraché à sa famille. Sa mère est mourante et son père accepte de les "donner" à un homme afin qu'il les emmène à Kyoto. Chiyo arrive dans une Okiya (une maison de geisha) l'équivalent de nos maisons closes, mais version luxe ! Sa nouvelle vie va commencer. Partagée entre douleur et bonheur, joie et peine. Elle se retrouvera dans une ville, une maison qu'elle ne connait pas, sans sœur, entourée de personnes qui lui sont étrangères et qui pourtant vont partager sa vie et la transformer. Car Chiyo sera bientôt Sayuri, une des plus grandes et belles Geishas.
C'est cette histoire, ce destin hors norme que nous conte l'auteur. La narratrice est Sayuri, elle-même.
Avec elle, nous entrons dans l'univers très secret, très fermé des Geisha...

Que dire de cette lecture à part qu'elle m'a scotchée ! J'ai vraiment adoré l'univers des Geisha. Ce roman m'a fasciné du début à la fin et je peux vous dire, que j'ai d'ores et déjà envie d'en savoir plus, d'en connaitre plus, sur cet univers là ! Avec Sayuri nous apprenons l'art du port du kimono, du maquillage, de la danse et du chant, mais aussi la célèbre cérémonie du thé et du saké afin de satisfaire les riches clients des salons de thé. Avec exotisme et beaucoup de raffinement, Arthur Golden nous entraîne sur les pas des Geisha (une véritable institution au Japon).
Je me suis énormément attachée à Chiyo/Sayuri dès les premières pages. J'ai suivi sa route, semée d'obstacles, d'embûches, de déceptions et de trahisons mais aussi de bonheur, de joie. J'ai haï, dès sa première apparition dans le texte, Hatsumomo qui est la Geisha de l'Okiya au moment où Chiyo est vendue à cette maison close. Elle n'aura de cesse de détester Chiyo/Sayuri.
Être Geisha ce n'est pas que du beau : il n'y a pas que les beaux atours, il y a aussi des moments plus difficiles et surtout plus dégradants. Comme lorsque la Geisha vend sa virginité au plus offrant. Celui qui aura fait la plus grosse enchère aura l'honneur de devenir le "danna" de la Geisha et d'être le premier homme dans son lit !
J'ai énormément aimé découvrir ce Japon d'avant guerre, ses traditions. Mais aussi la condition des Japonnais pendant et après la guerre. Nous le découvrons avec un œil neuf, différent des témoignages d'alors. Pendant la guerre, les salons de thé étaient fermés et les Geisha étaient contraintes de travailler dans les usines, en travail à la chaîne, dans des conditions difficiles.
Tout m'a plu dans ce roman. Dès les premières lignes, j'ai été embarquée. Je me suis retrouvé projetée dans ce pays, à une autre époque... Je n'ai vraiment pas lâché ce roman, il se lit très vite et avec passion.
Même la fin m'a énormément plu.

L'auteur, Arthur Golden, a beaucoup de talent. L'histoire est brillamment construite et présentée aux lecteurs. Les descriptions m'ont complètement permis de m'intégrer à l'histoire.
Il m'a permis de plonger dans un monde d'une grande richesse.
Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et, maintenant je n'ai qu'une envie voir le film (qui est dans ma Dvdthèque) et aussi, lire d'autres ouvrages sur les Geisha.

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 22:14

Déception. Je m'attendais à beaucoup plus. L'intérêt, c'est que ça se passe avant la deuxième Grande Guerre.
J'ai, de loin, préféré les romans de James Clavel et ceux d'Éric van Lustbader. C'est une histoire assez simple.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 16:50

J'ai adoré!
Avant de commencer la lecture j'étais un peu réticente car une de mes amies m'en avait fait une critique plutôt négative; mais finalement je n'ai pas regretté d'avoir ouvert ce livre.
L'histoire est très bien racontée et l'auteur m'a fait découvrir un univers qui m'était inconnu.
En bref, un roman prenant et passionant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Moulin-à-Vent Jeu 12 Juil 2012 - 19:06

Bienvenue Loola87! chapeau

J'espère que tu retireras autant de plaisir des membres de ce site que j'en retire moi-même. :9ç<:

Au très grand plaisir de te lire encore et encore. chépo
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 11:46

J’ai beaucoup aimé ce livre. Moi qui ne connaissais rien sur les coutumes des geishas, j’ai énormément appris. Ecrit sous forme de mémoires ce récit nous raconte la vie de Chiyo, une enfant japonaise de neuf ans vendue par son père, qui se métamorphose, non sans souffrance, en Sayuri, une Geisha renommée de Kyoto.
Je conseille ce livre aux personnes qui ne l'ont pas encore lu car il est vraiment formidable où doute, tromperie, coutume, amour, vengeance, haine, etc... se mêlent avec délicatesse dans la vie Sayuri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:05

Magnifique; un coup de cœur pour moi. C'est un univers, que nous connaissons très peu et qui est relativement incompréhensible pour nous occidentales.
Ce livre nous le rend plus accessible. J'aime ce genre d'histoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Hortensia Lun 11 Avr 2016 - 23:35

J'avais découvert le film avant de lire le livre. J'avais beaucoup aimé, le casting étant excellent et la réalisation très bonne.
Mon compagnon a le précieux roman alors je me suis dit que j'allais me lancer. Je n'ai pas du tout regrettée cette immersion au Japon dans l'univers des geishas.
Hormis la fin du livre, je me souviens d'avoir été totalement transportée là bas, avec les personnages et d'avoir beaucoup mais alors beaucoup aimé notre héroïne-narratrice. Elle est comme l'eau, rien ne l'arrête. J'ai trouvé son histoire triste et émouvante. Elle est intelligente et très perspicace. Son ennemie j'avais envie de la " baffer " tellement elle m'énervait ! mad
Je ne sais pas si Arthur Golden nous offre une image un peu " idéalisée " pour nous autres occidentaux mais néanmoins ça marche. J'ai été prise, conquise. La fin reste décevante ( par rapport au film je trouve ) mais ça n'empêche que je recommande vivement cette lecture car dépaysement garanti à la clé !

J'ai voté excellent mais à cause de la fin ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en était pas loin. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 21:01

J'ai découvert ce livre par hasard et j'avoue que j'ai totalement accroché à l'histoire passionnante de cette geisha.
Appréciant beaucoup la culture japonaise, j'ai dévoré ce livre. Une très belle découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty GEISHA ARTHUR GOLDEN

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 16:54

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est plus que dépaysant, ça change de notre culture française c'est très intéressant.
Un petit bémol peut être sur la longueur de l'histoire, environ 100 pages avant la fin je trouve que l'histoire s’essoufflait un peu mais ceci dit je garde un très bon souvenir de cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golden, Arthur] Geisha - Page 2 Empty Re: [Golden, Arthur] Geisha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum