Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap44%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap28%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap28%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap0%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap0%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_lcap0%sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 23:58

Pardonnez nos offenses
J'ai trouvé ce livre en lisant les dernières pages d'un autre Pocket et la première de couverture ainsi que le titre m'ont intrigué. Je me suis dit, "Qu'a cela ne tienne!! Lisons le...." Et qu'ai je donc fait là???

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense L_pard10

Edition : Pocket
ISBN : 978-2-266-13395-1
Pages : 509

Résumé (4° de couverture)

Hiver 1284. Les "froidures du Diable" accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la rivière...
Henno Gui, prêtre aux manières étranges, mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup, se présente à l'évêché. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnées de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus.
Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome : un terrible secret semble avoir présidé à la "disparition" du village.

Avis

J'aime paaaaaaaaaaaaaas les romans policiers/thrillers. J'aime pas le suspense : soit je dois lire le livre en une seul fois, soit je regarde la fin tout de suite. Mais bon, je l'ai acheté, je l'ai donc lu. Verdict vous me demandez?

Mouahahahah Ce livre est excellent!! J'étais morte de rire au fil de chaque chapitres!! J'ai un humour assez macabre certes mais par dessus tout!! J'aime paaaaaaaaaaaaaaaas l'Eglise!! Ce "secret" est pour moi tout aussi horrible qu'il est plausible. Mais peut être est-ce déjà trop de détails ici!! On pourrai débattre philosophiquement sur la possibilité d'une telle entreprise par l'Eglise ou tout autre groupe puissant pendant des heures (je met Machiavel de mon côté) mais certains pourraient lire la fin et comprendre avant qu'elle ne soit naturellement révélée dans le livre donc je dis chut.

Si vous êtes d'un naturel assez cynique et que rien ne vous dégoute spécialement (du genre, Les 120 jours de Sodome de Sade et son interprétation cinématographie Salo de Pasolini vous ont légèrement fait ciller) c'est un très bon roman de baignoire. Sinon, un autre endroit est plus conseillé. Oh, j'allais oublier, avis aux âmes sensibles pour la fin, ce n'est pas un hasard si j'ai citer Sade juste au-dessus.

Dans tous les cas, c'est un livre à lire. On ne l'étudieras pas dans les futures classes de littératures je pense, mais c'est un bon divertissement et il prend aux tripes.

Bonne lecture


Dernière édition par Strangeou le Dim 22 Fév 2009 - 13:00, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par yaki Dim 22 Fév 2009 - 13:26

J'ai lu ce livre y a déjà un certain temps et j'ai un peu oublié mais je me souviens que je l'avais vraiment apprécié aussi ! L'histoire est intéressante et prenante, je l'avais littéralement dévoré ! Un livre vraiment à découvrir, même quand en effet on n'aime pas spécialement les policiers/thrillers !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 13:37

Merci Strangeou et bravo pour ta critique.
Tu sais susciter la curiosité et finalement ce que tu en dis me tente assez.
D'ailleurs de moi-même, je ne me serais jamais tourné vers cet auteur. "Sardou", ce nom ne me fait pas rêver, loin de là ! Trop d'aprioris...
Bon, je le note... On verra bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par yaki Lun 23 Fév 2009 - 9:43

J'avais oublié de voter lol! d'ailleurs Strageou je crois que tu as oublié aussi...
Ansault, je comprends que le nom Sardou ne te fasse pas rêver Wink mais il faut oublier le nom de l'auteur et lire ce livre, on est surpris Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 23:30

Ansault a écrit:
D'ailleurs de moi-même, je ne me serais jamais tourné vers cet auteur. "Sardou", ce nom ne me fait pas rêver, loin de là ! Trop d'aprioris...

J'avoue.. c'est en recherchant ce qu'il y avait déjà sur lui dans ce forum que j'ai appris la parenté de l'auteur... Comme quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 14:05

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Romain Sardou campe vraiment bien le décor! Et l'histoire garde la même intensité du début à la fin du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 19:02

Ca fait déjà un moment que j'ai lu ce livre, je l'ai achetée à cause de la pub qui en a été faite à la radio et je doit dire que je n'ai pas regrettée mon acquisition. On reste plongé dans l'intrique du début à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 16:19

J'ai eu énormèment de mal à me plonger dans l'histoire. J'avoue pourtant que le résumé me semblait très tentant car j'aime beaucoup les ouvrages abordant le thème de la religion. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé qu'il manquait un petit plus pour que j'accroche au livre comme un peu plus de suspens. Le style d'écriture ne sort pas spécialement recherché mais il n'est pas déplaisant non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par lalyre Lun 6 Sep 2010 - 19:13

4ème de couverture

1284.

Les « froidures du Diable » isolent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque, devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière…

L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre, Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux, il avait été mandé par Haquin pour prendre en charge la treizième paroisse du diocèse, Heurteloup. Après trois jours de marche dans une forêt aussi sombre qu’inextricable, ils parviennent à l’entrée d’un village désert. L’église est en ruines, nombre de maisons sont abandonnées… Entourée par des marais aux odeurs pestilentielles et soupçonnés de porter la peste, la treizième paroisse vit dans l’oubli depuis des décennies. Nul ne sait ce que ses habitants sont devenus…

La paroisse maudite, treizième d’un évêché si isolé que son nom est souvent omis des cartes de la prévôté, intéresse pourtant jusqu’aux plus hautes sphères de Rome. Le Saint-Siège est agité de rumeurs, et des mouvements dans les cercles les plus secrets du Vatican ont des répercussions jusque dans le royaume de France. Peut-être la clé de ces mystères est-elle à chercher dans la vie trouble de Romée de Haquin, chez Henno Gui, le prêtre aux méthodes étranges, ou au cœur même de la treizième paroisse ?

Mon avis

Un village aux peurs irraisonnées, croyances des maléfices, découvertes de corps morcelés, complots et crimes religieux, traditions, assassinats sauvages, des temps tourmentés, cela c’est l’atmosphère de ce roman. Des personnages tels que Henno Guj, un jeune prêtre envoyé en mission dans un village qui n’existait plus ou il découvre des sauvages, le vicaire Chuquet, homme de foi et de fidèlité qui lors d’un long périple et au péril de sa vie, ramène les restes de l’évêque Haquin à Paris. L’auteur nous emmène dans une ambiance moyenâgeuse d’un petit village du Sud de la France en pleine froidure hivernale. Une lecture qui m’a souvent fait sourire et pourtant je dois dire que ce roman ne m’a pas tellement emballée. J’ai failli abandonner à la page 100, l’intrigue étant très lente à démarrer, je n’y ai pas trouvé tellement de suspense, bien qu’il soit repris comme thriller historique.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 10:55

L'histoire est passionnante et met en scène des personnages très riches et haut en couleur comme l'inflexible Henno Gui, voire le vicaire Chuquet dont la détermination soudaine nous étonne. De belles ambiance de neige et de mystère, de Rome jusque dans les coins les plus reculés de France.
On est parfaitement transporté dans le temps dans ce terrible et superstitieux moyen-âge jusqu'au dénouement final, ultime rebondissement.
Autre point à signaler dans un monde littéraire qui a parfois tendance à s'appauvrir littérairement : l'excellent style d'écriture de Romain Sardou. Un grand romancier est né.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 14:35

Un livre qui divise donc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 8:36

Si sa lecture est agréable, j'avoue qu'en le finissant, je ne suis pas certaine de me ruer sur un autre roman de Romain Sardou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 15:00

Mireille94 a écrit:Si sa lecture est agréable, j'avoue qu'en le finissant, je ne suis pas certaine de me ruer sur un autre roman de Romain Sardou !

Pourquoi, Mireille ? N'y vois aucun jugement juste que pour ma part, j'ai essayé de lire Délivrez-nous du mal du même auteur et n'ai pas pu aller jusqu'au bout mais je compte bien réessayer et je voulais savoir ce qui t'a dérangé lors de ta lecture pour comparer.... (suis pas sûre d'être très claire moi... J'ai du mal en ce moment, l'impression de ne pas réussir à m'exprimer comme je le veux Sad ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 15:26

Moi j'ai lu 2 romans de cet auteur (celui-ci et "L'éclat de dieu") et j'ai plutôt accroché à son style et à l'ambiance qui se dégage de ses romans qui mélangent un peu tous les genres. Je me rappelle que la fin m'avait surprise d'ailleurs, un bon point pour Romain Sardou. Un écrivain français que j'apprécie (et oui, il ne faut pas s'arrêter au "fils de", très réducteur) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 15:29

Moi j'aime beaucoup ses contes comme Une Seconde avant Noël ou Sauver Noël mais j'ai eu du mal avec Délivrez-nous du mal donc j'ai préféré le reposer et essayer à un autre moment... Peut-être que c'était pas le bon timing!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 0:02

alexielle63 a écrit:
Mireille94 a écrit:Si sa lecture est agréable, j'avoue qu'en le finissant, je ne suis pas certaine de me ruer sur un autre roman de Romain Sardou !

Pourquoi, Mireille ? N'y vois aucun jugement juste que pour ma part, j'ai essayé de lire Délivrez-nous du mal du même auteur et n'ai pas pu aller jusqu'au bout mais je compte bien réessayer et je voulais savoir ce qui t'a dérangé lors de ta lecture pour comparer.... (suis pas sûre d'être très claire moi... J'ai du mal en ce moment, l'impression de ne pas réussir à m'exprimer comme je le veux Sad ).

La fin du livre n'a servi qu'à préciser les faits d'un massacre que l'on devine au fil de la lecture...
Aucun des personnages est sain ou sensé : entre la naïveté, l'illétrisme, la manipulation, l'ambition, le mensonge, la folie etc... !
L'auteur manque d'explications sur certains personnages mais aussi sur leurs actions.

Alexielle63, j'ai aussi un peu de mal à te faire partager mon ressenti et je ne suis pas certaine de t'avoir éclairé plus :o(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 12:29

Si si, Mireille, pas de souci! Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 18:31

Moi aussi je l'ai lu il y a un certain temps, mais ce retour dans le moyen age, nous prend, et nous entraine au bout du livre. Très documenté, très bien écrit, religieux, forcément... croyances diables, etcc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 22:10

On m'avait déjà parlé de ce roman alors quand j'ai pu me le procurer je n'ai pas hésité. J'ai dévoré le livre car je voulais connaitre le lien qui unissait tous ces protagonistes. Je me doutais qu'il y en avais un.
En effet, la fin ne fait que renforcer ce à quoi on s'attendait.
Il manque peut être un peu plus de suspense car je ne mettrai pas cet ouvrage dans la catégorie Thriller. Un bon roman policier / ésotérique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 16:06

J'ai bien aimé ce livre.
C'est une collègue qui me l'a conseillé, depuis le temps qu'elle me parle de cet auteur !

Thriller + époque médiévale. Religion, rites ... tout ceci est présent tout au long du livre.

Jusqu'à la dernière page, l'attention ne baisse pas.

Ma note : 8.3/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:56

On se trouve projeté dans un vrai roman historique, superbe, unTrès bon livre de Romain SARDOU qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
note: 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par marie do Ven 23 Mai 2014 - 22:02

Il a faillit être un coup de cœur ... mais vers le milieu du roman mon intérêt c'est émoussé, l'auteur m'a un peu perdu dans ses changements de protagonistes (ou peut être est-ce moi qui n'était pas assez attentive ...).
Dans l'ensemble lecture passionnante, un policier moyenâgeux qui met à jour certains complots et autres mystifications de la religion catholique.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 21:39

Invité a écrit:
Ansault a écrit:
D'ailleurs de moi-même, je ne me serais jamais tourné vers cet auteur. "Sardou", ce nom ne me fait pas rêver, loin de là ! Trop d'aprioris...

J'avoue.. c'est en recherchant ce qu'il y avait déjà sur lui dans ce forum que j'ai appris la parenté de l'auteur... Comme quoi...
Je ne comprends pas plusieurs observations au sujet du nom de famille de l'auteur "Sardou" ?! Pourquoi pas ?
Il y a des Dupont, Martinez, Durant, Lopez, Martin, Tartempion, etc. je ne vois pas quel problème il y a avec Sardou ? Parce que le papa de l'auteur est un grand nom de la chanson française ? Et alors, qu'est-ce que ça peut faire ? Il n'y a pas de mal à ça ! scratch Si il était le fils d'un terroriste ou d'un tueur en série, je comprendrai... et encore, du moment que lui y serait pour rien !
BON...  soit dit en passant, bon livre que l'on peut classer dans le genre 'thriller historique'. Si le voyage dans le temps était possible, inutile de dire que l'on aimerait pas aller vivre à cette époque et dans le milieu où se déroule le roman.

Quand à moi, j'ai bien "Apprécié" ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sardou - [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense Empty Re: [Sardou, Romain] Pardonnez nos offense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum