[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine
Page 1 sur 1
SONDAGE
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine
Michelle TOURNEUR
LA BEAUTE M ASSASSINE
ISBN : 2213671060
Éditeur : Fayard (2013)
309 PAGES
RESUME DE L'EDITEUR :
Vivre, c’est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d’aimer le monde qu’à travers les tableaux ?
Pour que son destin s’accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver.
Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu’au jour où elle parvient à s’introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.
Mon résumé
C’est dans un austère presbytère normand que notre héroïne FLORENTINE, orpheline de mère et à la merci d’un père alcoolique, a été recueillie et élevée par un prêtre et sa sœur. Cette dernière l’initie au spiritisme et à la cartomancie, elle développe un don de médium et utilise le tarot pour trouver les réponses à ses interrogations. Elle s’est plongée dans le livre d'heures, un ouvrage et ancien dans lequel un peintre brugeois livre le secret de ses couleurs, et se persuade que son but est de devenir peintre. .
Conscient que leur protégée ne saurait s’épanouir en leur seule compagnie le vieux curé contacte l'oncle de la jeune fille, un riche marchand parisien en mal d'enfant. Hyacinthe Galien et son épouse, la très pieuse Emilienne, adoptent Florentine. Ils sont propriétaire d’un luxueuse boutique de mode et pourvoient à l’ éducation de leur nièce.
.
Mais Florentine s'ennuie et profite du décès d'Emilienne pour s'émanciper pour sortir de la boutique tous les jours pour découvrir le Paris de l’époque. Ellle s’impose comme domestique chez le peintre DELACROIX, qui est tèrs vite intriguée par cette jeune personne mystérieuse et fort curieuse.
Nous sommes entre rêve et réalité, dans le monde des artistes, de la beauté artistique.
Dernière édition par creuse le Lun 19 Jan 2015 - 13:18, édité 1 fois (Raison : Ajout image couverture)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Tourneur, Michelle] La folle ardeur
» [Tourneur, Michelle] Cristal noir
» [Gallay, Claudie] La Beauté des jours
» [James, Rebecca] La beauté du mal
» [Green, Amy K] Reine de beauté
» [Tourneur, Michelle] Cristal noir
» [Gallay, Claudie] La Beauté des jours
» [James, Rebecca] La beauté du mal
» [Green, Amy K] Reine de beauté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|