Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Khoury, Raymond] Le dernier templier

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_lcap25%[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_lcap50%[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_lcap25%[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_lcap0%[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_lcap0%[Khoury, Raymond] Le dernier templier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 0:32

Le dernier Templier

[Khoury, Raymond] Le dernier templier 97822610

Edition : Pocket,
ISBN : 978-2-266-17154-0
pages : 597

Ma période "je veux tout savoir sur.... Les Templiers" c'est le dernier livre que j'ai lu (ça ne veut rien dire, je suis juste tombée dans quelque chose d'autre)...

Résumé (4° de couverture)

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitre, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'êtres de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers.
Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière?

Avis.

Oooouh la... tout un programme dis moi??!! Cette Tess qui est donc la petite fille cachée d'Indiana Jones part à la recherche du secret le mieux caché de toute l'histoire et est bien décidée à le trouver!!
Là je m'arrêterai une seconde pour dire :

- ne pensez pas que ce sont des véritables Templiers qui ont défié le continuum espace-temps pour être au Met... épargnez-vous cette vérité, moi j'y croyais alors...

- Duh!! Elle a pas lu le Da Vinci Code ou quoi? On sait tous ce que c'est et où il est maintenant le trésor des Templiers!!

Je reprends. Comme dans tous romans de ce genre, l'Eglise c'est le maaaaaaaal mais on va quand même la protéger à la fin parce que au mon dieu, que vont faire tous les fidèles en découvrant que la Bible a quelques petits problèmes d'authenticité.... (Je ne sais pas dans combien de livres j'ai eu cette problématique et cette même solution.. comme quoi, ce qui fait le plus peur à l'Eglise, ce serait Jésus lui-même...).

Donc voilà, à la Dan Brown, on retrouve des messages cachés dans les frontons des châteaux, et on fait des liens entre pleins de sociétés secrètes, ou sectes.... avec un monsieur qui nous poursuit et qui va nous tuer!!! Mais c'est pas grave!! Le FBI triomphe toujours!!!
Vous voyez le genre?

Moi j'aime ce genre hein! Et je suis toujours déçue de m'apercevoir en ressortant du livre, que rien de ça n'est vrai. (oui oui, j'ai failli m'interner moi-même quand j'ai appris que le Da Vinci Code, c'était pas une enquête sérieuse...). Et puis j'aimerais qu'un jour un des auteurs nous fasse la possibilité du : les écrits de Jésus révélés au grand public (je sais pas pourquoi mais je vois ça très bien dans Voici)... ça ferait pour une fois, une fin non prévisible.

Vous ne raterez pas votre vie si vous ne le lisez pas. Mais si un jour, vous savez pas quoi faire, que vous connaissez par cœur les Indiana Jones et que vous commencez mêmes à les regarder en Japonais sous titrés arabe... ba vous pouvez lire ce livre, ça fera passer le temps...


Dernière édition par Strangeou le Dim 22 Fév 2009 - 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 11:14

J'aime beaucoup ton listing des clichés du genre. Mais, contrairement à toi, ce genre m'horripile au plus au point. Dan Brown, Abecassis, Mosse: Vade Retro!!

Sinon, niveau "news", il me semble (sans garantie hein...) que le roman va être adapté en BD, à sortir le mois prochain (oublié l'éditeur par contre, mea culpa). Comme souvent dans ce genre de cas, les dessins n'ont pas l'air extraordinaires (mieux que pour d'autres adaptations, mais pas glorieux quant même). Quant au respect de l'histoire, cela reste à voir (en général, la moitié manque, et le reste est tellement transformé que on dirait une autre histoire, mais bon...).


Dernière édition par Olorin le Mar 23 Fév 2010 - 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 11:25

Chez Pocket,
ISBN : 978-2-266-17154-0

pages : 597

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 0:14

Je confirme l'info déjà donnée plus haut: le roman a effectivement été adapté en BD. Laquelle est d'ailleurs à découvrir en avant-première dans le quotidien gratuit "Métro" (du moins pour les membres belges de ce forum) depuis hier. Dans le numéro de hier figurait d'ailleurs aussi une interview de l'auteur où il explique que, à la base, il s'agissait d'un scénario de film, mais que, ne parvenant pas à trouver de producteur, il en a fait un livre, puis une BD, espérant ainsi pouvoir relancer un projet de film (du moins si le succès du livre est suffisant).

En gros, c'est tout ce qu'il y a d'intéressant dans l'interview.


Dernière édition par Olorin le Mar 23 Fév 2010 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Ironman Jeu 26 Fév 2009 - 9:42

Exact. Ca a l'air particulièrement bien fait, d'ailleurs... Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 22:00

Au niveau graphique, il est vrai que c'est bien meilleur que l'adaptation de l'assassin royal (entre autres exemples d'échec d'adaptation à la BD). Quant au respect de l'histoire, n'ayant pas lu le livre, je ne peux me prononcer. Mais je trouve que cela commence de façon assez classique et peu originale.


Dernière édition par Olorin le Mar 23 Fév 2010 - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 22:59

Ah... Ils ont adapté L'assassin royal d'Hobb en format BD?? Où est l'intérêt j'ai envie de dire.... Fitz est narrativement parfait.... en animé, il ne devient qu'un héros ordinaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 23:03

Strangeou a écrit:Ah... Ils ont adapté L'assassin royal d'Hobb en format BD?? Où est l'intérêt j'ai envie de dire.... Fitz est narrativement parfait.... en animé, il ne devient qu'un héros ordinaire...

Même pas...Cela devient mauvais et c'est tout. Niveau dessin, même moi avec un crayon entre les orteils et après une bouteille de gin je fais mieux...

Niveau histoire, on perd à peu près tout ce qui faisait la saveur de l'histoire pour se retrouver avec un machin totalement palôt...Lamentable.

Reste à espérer que ce ne sera pas le cas pour ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 9:42

Je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 12:34

Je voulais commencer ma vie sur le forum en faisant une critique de ce livre mais je vois que c'est déjà fait et bien fait !
Je me suis amusée en la lisant ! Very Happy
Je confirme que le livre est rempli de clichés et pas palpitant du tout ! Je me suis "fait avoir" par la critique de la 4ème de couverture ! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Paprika Mar 2 Mar 2010 - 15:04

Je viens de terminer ce livre.
Une bonne distraction. Une bonne lecture. Oui un agréable moment de lecture que cette aventure.
Sans doutre irréelle mais pas mal imaginé.
J'aurais aimé un peu plus de documentation mais bon.... il suffit de lire un livre sur l'histoire des Templiers , dans ce cas.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 17:54

Strangeou, j'ai apprécié ta critique: c'est tout à fait ce que je pense!!!! Wink
Bien dit! :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 21:36

Je pense comme toi: c'est un livre moyen qui exploite le filon des templiers d'une manière on ne peut plus classique.
Indiana Jones pourrait l'avoir effectivement inspiré...
Je l'ai acheté pour le 4ème de couv alléchant; je le garderais peut être pour caler un meuble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 8:48

Apifite a écrit:je le garderais peut être pour caler un meuble.

Laughing Laughing mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 13:16

Paprika a écrit:Je viens de terminer ce livre.
Une bonne distraction. Une bonne lecture. Oui un agréable moment de lecture que cette aventure.
Sans doutre irréelle mais pas mal imaginé.
J'aurais aimé un peu plus de documentation mais bon.... il suffit de lire un livre sur l'histoire des Templiers , dans ce cas.

Je l'ai bien aimé aussi. Certes, depuis le Da Vinci Code, on nous ressort un peu les mêmes ficelles mais je trouve quand même qu'il est agréable à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 13:51

Il est dans ma PAL, et vos avis ne me donnent pas spécialement envie de me jeter dessus, je le garde pour les prochaine vacances sur la plage.

Je suis d'accord avec toi Alexielle, depuis le Da Vinci Code, ce genre est très (trop) présents et au final les livres se ressemblent tous un peu, mais j'avoue prendre plaisir à en lire de temps à autre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 8:03

je l'ai trouvé distrayant... pour se rendre à la plage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 22:14

Il fait partie de ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 21:59

Je rejoins les avis déjà donnés dans ce post, un livre sans surprises, rempli de "déjà vu".
Pas désagréable en soit, il se lit facilement, mais je pense que je l'aurais oublié d'ici 2/3 jours. silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 15:39

Les débuts du roman jusqu'à la fin de son développement sont très bons. Ça se gâte encore une fois à la conclusion. L'auteur a-t-il été condamné à terminer rapidement ou est-ce un choix personnel? De toute façon, on reste sur notre faim et ça devient frustrant tant ce qui aurait pu être eut été palpitant. Un jour, j'en découvrirai bien un qui n'aura pas peur...
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 9:53

Un bon livre qui fait bien passer le temps, mais je n'y ait rien trouvé de transcendant.

On m'en avait vanté les mérites, comme quoi une fois commencé on ne pouvait pas le lâcher. Donc je m'attendais à trouver un suspens incroyable jusqu'à la fin... mais ce fut un peu la douche froide.
J'ai même stoppé la lecture 2/3 semaines vers le milieu, et ça ne m'a pas manqué.

J'ai bien aimé les personnages c'est vrai, ils sont sympathiques, mais ça ne va pas bien plus loin que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 14:41

Strangeou a tout dit et je n'aurais su mieux le dire.

J'adhère totalement à sa critique.

14/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Nisa Jeu 28 Avr 2022 - 10:23

C'est un livre qui se lit plutôt bien, même s'il souffre à mon sens de certaines longueurs.

L'intrigue est moderne, puisque nous suivons une cellule du FBI qui enquête sur un hold-up sanglant et très particulier.
"Découvrir les motivations de criminels sains d'esprit était déjà assez difficile. Mais pénétrer à l'intérieur de l'esprit des fous se révélait souvent impossible."

J'ai adoré toute la première partie, puis j'ai perdu un peu d'intérêt à cause de Tess. Autant j'ai aimé le personnage de Sean, autant cette archéologue qui ne respecte rien, qui n'agit que de façon égoïste, m'aura agacé prodigieusement jusqu'à la fin en apothéose. Honnêtement, j'hésite à lire la suite. L'histoire des Templiers, le regard porté sur la religion sont intéressants.
"Mais derrière tout cela, la religion a toujours été le combustible qui a entretenu les brasiers de l'intolérance et de la haine."

Mais s'il faut se taper encore celle qui agit sans réfléchir, sans même s'en vouloir, je ne suis pas sûre d'être prête…

Je voterais apprécié s'il y avait ce choix, j'ai donc mis bien.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Khoury, Raymond] Le dernier templier Empty Re: [Khoury, Raymond] Le dernier templier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum