[Culicchia, Giuseppe] Un été à la mer
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Culicchia, Giuseppe] Un été à la mer
![[Culicchia, Giuseppe] Un été à la mer Un_ata10](https://i.servimg.com/u/f58/17/66/86/47/un_ata10.jpg)
Auteur: Giuseppe CULICCHIA
Titre: Un été à la mer
Editeur: Albin Michel / Livre de poche
Date de parution: 1er avril 2009 / 15 juin 2011
Pages: 220p / 224p
Résumé:
Eté 2006 : l'Italie est sur le point de gagner la Coupe du monde de football. Dans ce climat d'euphorie nationale, un couple part en voyage de noces en Sicile. Pendant que Luca, quadragénaire hypocondriaque, trouve dans la lecture de la presse quotidienne de quoi alimenter son état dépressif chronique, Benedetta, jeune Milanaise bavarde et futile, n'a qu'une obsession : avoir un enfant, comme ses amies. Entre nostalgie et ironie, Giuseppe Culicchia, romancier phare de l'Italie contemporaine, épingle avec une drôlerie rare les travers d'une société déboussolée, oscillant entre l'absurde et le vide. Comme dans Le Pays des merveilles, son précédent roman, affleurent les années noires de l'histoire italienne et la gravité perce sous l'humour dans ce tableau d'une génération qui voudrait grandir mais ne sait quel sens donner à sa vie.
Mon avis:
Luca et Benedetta sont jeunes mariés. Depuis 10 jours seulement. Lui, la quarantaine, hypocondriaque, maniaque, obsédé par la chute (réelle ou non ?) de ses cheveux, fervent adepte de la lecture de tous les quotidiens sauf quand ça parle de la Coupe du Monde en cours (ne pas oublier que l’on est en 2006). Elle, la trentaine, obsédée par le fait de tomber enceinte et les pâtes aux oursins, qui a des attitudes et des expressions d’une gamine de 18 ans (voire moins…). Bref, un couple assez original, mais on se demande vraiment ce qu’ils font ensemble.
Ils se retrouvent en Sicile, là où Luca venaient avec ses parents étant petit. Benedetta voulait voir tous les endroits qui ont compté dans la vie de Luca, et donc ils se retrouvent là.
Et, hasard ! ils vont rencontrer Katja, une allemande maintenant professeur d’Italien, qui fut une petite-amie de Luca il y a bien des années, et qui a une fille vraiment très aguicheuse et dévergondée !
C’est écrit d’une manière très légère, et on dévore les pages les unes après les autres sans trop s’en rendre compte.
Il y a beaucoup d’humour dans ce livre. A commencer par un humour de répétition, ne serait-ce qu’avec les obsessions de nos jeunes mariés (la chute de ses cheveux pour l’un, le fait de tomber enceinte et les pâtes aux oursins pour elle), la même rengaine que Luca sort à sa mère lorsque celle-ci téléphone pour prendre des nouvelles.
Même si c’est fait volontairement de la part de l’auteur (du moins je l’espère), j’ai quand même trouvé Benedetta vraiment exaspérante ! Elle ne s’exprime pas comme quelqu’un qui a 30 ans, si on ne savait pas son âge, je l’aurais prise pour une ado.
D’ailleurs je comprends tout à fait que Luca en ait parfois marre d’elle, je ne pense pas que j’aimerai vivre avec quelqu’un comme elle !
Mais Luca lui aussi est parfois exaspérant ! C’est un vrai maniaque hypocondriaque, et il agit parfois lui-aussi comme un simple ado (même si la fille de Katja y est aussi pour quelque chose !).
En tous cas c’est une lecture rapide et légère, qui est faite pour nous détendre, et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre.
A noter qu’il y a quelques descriptions un peu ‘chaudes’ dignes du célèbre « 50 shades » (c’est mieux écrit quand même je vous rassure !), mais ça n’est pas l’intérêt principal du roman.
Ma note: 3.75 /5

Invité- Invité
Re: [Culicchia, Giuseppe] Un été à la mer
Merci Yunali pour ta critique 

louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 20702
Age : 54
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|