Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

+4
yaki
Véronique M.
Sharon
LOUBHI 49
8 participants

Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap33%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap11%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap11%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap11%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap33%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par LOUBHI 49 Dim 3 Nov 2013 - 15:26

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Esprit10

Titre de l'ouvrage : "Esprit d'Hiver".
Auteure : Laura Kasischke.
Editions : Belfond
Sortie :  Septembre 2013.

Quatrième de couverture :

Réveillé tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant....

Avis et commentaires :

S'il y a un livre de cette rentrée littéraire de l'automne qui semble faire le buzz, c'est bien celui-ci et je n'ai pas hésité longtemps pour l'emprunter à ma médiathèque et tenter de comprendre son engouement.

Autant le dire tout de suite c'est une grande déception, l'écriture est de bonne facture mais le récit est touffu, ennuyant et je me suis repris à plusieurs fois pour ne pas l'abandonner sans le finir.

Parlons de l'histoire ou essayons plutôt ; jour de Noël pour la famille d'Holly, d'Eric et de leur fille Tatiana qu'ils ont adopté et récupéré dans un sombre et glauque orphelinat russe. Comme tous les ans ils reçoivent belle famille, couple d'amis et associé ou plutôt, sont censés les recevoir, une tempête de neige va contrarier toute cette journée et permettre à Holly de revenir sur l'ensemble des péripéties de cette adoption,des sentiments amoureux de son couple, de l'amour du couple à l'égard de leur fille, de sa vocation contrariée d'écrivain. Des relations parfois conflictuelles entre Holly et Tatiana, des sentiments distendus dans cette famille, bref on passe d'introspections à des délires paranoïaques et contradictoire d'Holly jusqu'à  une fin très improbable et décevante.

Pour le style, on peut lire et apprécier ce livre mais pour moi "Les Revenants" reste, pour l'instant, son meilleur titre. Une déception donc.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Sharon Dim 3 Nov 2013 - 15:59

Merci pour cet avis Loubhi.
Je l'ai lu aussi, je ne parviens pas à rédiger mon avis, certains faits (notamment le dénouement) me gênent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 8:59

Je viens également de terminer la lecture de ce roman que je trouvais prometteur au tout début,  conflit entre mère et fille ai-je naïvement pensé. Hélas au fil des pages, le récit touffu a commencé à me déranger (je suis d'accord avec LHOUBHI), puis l'atmosphère s'alourdit, (le roman se déroule sur une seule journée) et pour finir tout comme Sharon, le final a été le coup de grâce, il m'est impossible d' apprécier ce roman.

merci LHOUBHI pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Sharon Lun 18 Nov 2013 - 19:23

Mon avis :

Pourquoi rédiger ce billet ? Je n'ai pas aimé le livre - enfin, si, j'ai aimé les cent premières pages, pas plus. Beaucoup de choses m'ont dérangé dans ce roman, des points de l'intrigue que je ne peux vous révéler sans vous gâcher la lecture par avance.
Je dois dire que je n'ai même pas été sensible au style de l'auteur - à vrai dire, je ne m'en souviens pas. Je retiens le questionnement sur la transmission, la filiation, l'adoption. Les étapes, presque les épreuves qui attendent les parents adoptants sont bien montrés - la nécessité de donner quelques "cadeaux" pour que tout se passe bien aussi. Le fait d'avoir multiplié les retours en arrière, morcelant ainsi ce qui s'est passé en Russie, m'a semblé plus gênant que réellement intéressant. J'ai eu une impression de rabâchage, plus que de progression.
De même, ce huis-clos, le jour de Noël, entre une mère (adoptive) et sa fille (adolescente) est oppressant - mais, là, c'était le but recherché, ce n'est pas gênant, même si certaines situations paraissent exaspérantes et/ou exagérées. Le dénouement est censé expliquer tout cela, et donner envie de retourner en arrière, pour relire le livre, débusquer la signification de certains actes, de certains gestes. Ce n'est pas tant que j'ai trouvé ce dénouement absolument énorme, qui me gène, mais la naïveté d'Holly pendant les seize années précédentes. Par le choix de ce terme, j'en dis déjà beaucoup, je n'en dirai pas plus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 10:26

Je suis plutôt surprise de lire tant d'avis négatifs sur ce roman. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et je dois dire que j'ai été happée dans la lecture.

Certes, il faut apprécier une écriture qui rappelle le flux incessant et tourmenté de la pensée, d'autant plus que l'histoire se passe sur une seule journée donc l'ensemble des pensées du personnage principal Holly n'est plus un style mais forme carrément le contenu du récit. Et pourtant, ce malaise qui monte crescendo, ce désir de connaître la fin m'ont fait tourner les pages, les unes après les autres.

La chute est sordide, dramatique. Peut-être est-ce pour cette raison que plusieurs lecteurs ont été déçus? Je me doutais d'une partie de la fin, mais d'une infime partie en réalité, et la fin m'a bouleversée. Pendant deux jours je n'ai cessé de penser à Holly et sa fille Tatiana.

Je ne peux que conseiller ce roman si vous cherchez une lecture différente, tourmentée, à la chute brutale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Véronique M. Ven 17 Jan 2014 - 23:13

waouh un coup de coeur et deux "pas apprécié", le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre ne laisse pas indifférent, on accroche ou pas...
Bref il était dans ma PAL, mais je vais peut-être remettre sa lecture à plus tard...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par yaki Ven 7 Fév 2014 - 11:57

Effectivement je crois qu'on aime ou pas !
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce roman, le premier que je lisais de cet auteur. Certes, c'est dérangeant, perturbant mais justement c'est fait exprès et c'est bien fait ! C'est vrai aussi qu'il y a des longueurs mais ça colle parfaitement à l'ambiance, cette ambiance sombre, hivernale, on voit la neige tomber, et la sensation de malaise, d'être oppressé va croissante jusqu'à la chute à laquelle on adhère ou pas mais qui a le mérite, selon moi, d'être totalement inattendue...
A vous de juger Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Véronique M. Sam 10 Mai 2014 - 10:00

Pour moi c'est un coup de coeur.
Je rejoins l'avis de Yaki en tous points. Par contre je dois avouer que j'ai un peu triché car en regardant le nombre de pages, avant de commencer ma lecture, je suis tombée sur la dernière page. Elle m'a intriguée car la police de caractère utilisée est différente du reste du livre. Je l'ai donc lue. Ma lecture du roman a été totalement changée par rapport à vous qui avez découvert la vérité pas à pas. Et j'avoue que la complexité psychologique m'a conquise. Je me suis demandée d'ailleurs si cela était possible, si la phase de déni pouvait aller si loin... Peut-être que oui au regard de ce que l'on sait du déni de grossesse par exemple.
En tous cas, c'est un livre qui me travaille encore, j'y repenserai sûrement longtemps.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Nisa Jeu 19 Juin 2014 - 22:43

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Je rejoins plutôt l'avis de Yaki et Véronique, sans être un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé. Enfin beaucoup aimé, c'est une façon de parler. J'ai été happée dans ce roman et personnellement, la chute ne m'a pas déçue. On plonge avec Holly. Les incohérences m'ont gênées parfois mais grâce à la chute sont expliquées.
Les thèmes abordés sont très difficiles, et il n'y en a pas qu'un, l'auteur n'a pas choisi d'écrire un roman facile. Son roman aurait pu faire presque l'objet de 3 romans!!
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par nouka2000 Ven 1 Aoû 2014 - 17:11

J'ai aimé ce roman... au début et malheureusement juste le début … Au fur et à mesure j'ai commencé à me lasser, pas d'action, atmosphère lourde, récit touffu, longuet... J'ai trouvé certaines situations vraiment improbable. Je m'attendais à un rebondissement final mais la fin m'a laissé perplexe... J'ai été terriblement déçu, l'auteur tenait là un bon sujet mais pour moi ça n'a pas marché. Je ne pense pas relire de livre de cet auteur.
A vous de voir

Vote : Pas apprécié
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 21:08

Pour ma part c'est un coup de coeur !
Ce livre ne m'a pas du tout ennuyé, je l'ai lu en deux fois, dans l'après midi.
Je trouve que la tension psychologique est bien montrée, on voit l'état d'Holly se transformer au fil de la lecture et le dénouement m'a finalement paru "logique".

Un livre dérangeant, par contre, ça oui ! Je me sentais bizarre après l'avoir terminé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par bella333 Sam 24 Jan 2015 - 22:09

Je viens de le terminer. Je vais avoir besoin de temps pour le digérer et rédiger mon avis.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Chenil11
Ma Pàl .
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par nouka2000 Sam 7 Fév 2015 - 17:48

bella333 a écrit:Je viens de le terminer. Je vais avoir besoin de temps pour le digérer et rédiger mon avis.

J'ai hâte de lire ton avis Bella Wink
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par bella333 Sam 7 Fév 2015 - 18:54

J'ai du mal à le rédiger mais je m'y attelle.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Chenil11
Ma Pàl .
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par bella333 Mar 17 Fév 2015 - 6:25

Le jour de Noël Holly a du mal à se réveiller après une soirée un peu arrosée avec son mari. Étrangement leur fille, Tatiana, ne s’est pas levée non plus alors que d’habitude le jour de noël elle est est la première debout . Lorsque son mari se lève enfin il s’aperçoit qu’il est en retard pour l’aéroport où ses parents l’attendent. Il file laissant seules ses deux femmes. Petit à petit le blizzard s’élève et Holly se retrouve bloquée chez elle avec Tatiana. Personne ne pourra se déplacer pour le repas.

Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux !

On commence ce livre avec cette phrase qui sera le leitmotiv d’Holly tout au long de l’histoire. Dès le début j’ai eu un sentiment d’oppression. Cela est du à l’écriture mais aussi à cause de cette histoire en huis-clos. Tout se passe dans la maison des Clare et ils sont complètement bloqué par la neige. Cette neige qui recouvre tout et qui empêche tout mouvement.

J’ai avancé dans cette lecture en apnée. Je n’avais pas envie de savoir ce qui ce passé, pressentant un malaise, un drame à cause de mots prononcé, d’odeurs ressenties…

De plus je n’ai pas aimé le personnage d’Holy. Je l’ai trouvée froide, bornée, ayant des problèmes relationnelles avec les autres ( famille, collègues et voisins) . Comment peut-on juger si mal ces beaux-parents ou ses voisins alors qu’on ne fait pas d’effort pour les connaître. Par contre critiquer elle sait faire. Non vraiment je n’ai eu aucun atome crochu avec cette femme.

A la lecture de ce roman, on ne sait pas trop où on va. On se laisse porter tout en s’interrogeant : quelque chose cloche mais quoi? Je me suis doutée dès le début de comment cela aller finir mais je n’avais pas tout deviné.

L’auteure écrit un roman qui m’a dérangé. Plusieurs jours plus tard j’ai encore un sentiment de malaise en repensant à cette lecture. Je n’ai pas aimé ce livre à cause de ce mal être qu’il me laisse justement et j’ai bien du mal à en parler du coup. Dommage.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Chenil11
Ma Pàl .
[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par louloute Mar 17 Fév 2015 - 7:53

Merci Bella pour ta critique   Very Happy   à la lecture de vos critiques il ne me tente pas
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver Empty Re: [Kasischke, Laura] Esprit D'Hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum