Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap25%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap0%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap50%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap25%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap0%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_lcap0%[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 13:06

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Logo_110
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice DELARBRE
Editeur : Le Livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 346

Quatrième de couverture :
24 décembre. Une terrible tempête de neige bloque un train. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant, Jeb, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café ou au détour d’une route enneigée, des rencontres inattendues se multiplient. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon ne laissent personne de glace.

Mon avis :
J'avoue : j'ai d'abord et avant tout craqué pour la couverture que je trouve magnifique ! A priori, un recueil de nouvelles regroupant les textes de trois auteurs autour du thème de Noël. Rien de bien original. En fait, il s’agit de bien plus puisque le décor et les personnages sont communs à chacun des trois textes figurant dans ce recueil : Gracetown, la nuit du réveillon de Noël, lors d’une tempête qui bloque toute la ville, un train arrêté sur la voie pour intempérie, juste en face d’une Waffle House. Les personnages secondaires de la première nouvelle deviennent ensuite les principaux protagonistes des suivantes et inversement, les principaux de la première refont une brève apparition dans les autres. J’ai adoré le principe : enfin une vraie collaboration entre les auteurs et non pas un énième recueil réunissant des nouvelles avec un vague thème commun afin de faire mieux vendre. Du coup, je me suis prise à traquer le moindre point commun, à suivre les personnages en me remémorant les précédentes et me suis souvent fait la réflexion : « ah oui, lui je l’ai déjà vu ici » ou « tiens, elle, elle me dit quelque chose, il me semble que machin en parlait dans telle nouvelle ». La lecture devient donc un jeu. Néanmoins, je n’ai pas apprécié chaque nouvelle de la même façon.

J’ai adoré la première, Le Jubilé Express de Maureen Johnson, pour son histoire, pour ses personnages, qu’il s’agisse de Ju et de Stuart ou des moins importants comme la mère de ce dernier qui m’a immédiatement fait penser à une autre mère de série TV : celle de Fran Fine dans Une Nounou d’enfer pour son obsession à vouloir caser son fils à tout prix ^^.
La seconde, Un Miracle de Noël à pompons de John Green, est celle qui m’a le moins plu tenant surtout à l’histoire et son prétexte de départ : rejoindre à tout prix la Waffle House pour aller voir les pom-pom girls se trémousser en répétant leurs parades et arriver les premiers car les places sont comptées. S’engage alors une course-poursuite à laquelle je n’ai pas vu grand intérêt. Je trouve que cette nouvelle vise davantage un public plus masculin (et oui, les pom-pom girls, ce n’est pas trop mon truc lol), la fin m’a davantage plu et fera frémir le cœur des petites midinettes.
La troisième, Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle, est sympa, j’ai bien aimé : Addie, l’ex de Jeb cherche à s’amender, à évoluer, être moins centrée sur elle-même et plus attentive aux autres. Ce ne sera pas sans difficultés…

N’allons pas nous mentir cependant : si j’ai aimé cette lecture (je parle du recueil dans son ensemble), il n’y a rien de très original. On sait dès le début comment chaque nouvelle va se terminer, c’est plein de bons sentiments et de naïveté, ça sent le déjà vu, les feuilletons de Noël de l’après-midi sur M6, bref de la guimauve de Noël mais c’est de la bonne guimauve et on en reprendrait bien un peu une fois la dernière page tournée mais, comme chacun sait, il ne faut pas abuser des bonnes choses…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty Re: [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par Crockyx Jeu 26 Mar 2015 - 18:45

J'ai lu ce roman car John Green figurait parmi les auteurs Very Happy
Comme l'a dit Alexielle c'est sans surprise mais très bien fait. Je n'ai pas vu de grandes différences entre les parties, surtout du fait que chacune donne un angle différent à la situation de départ.
Un conte de Noël cousu de fil blanc mais sympathique et sans prétention Very Happy

07/10 et apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty Re: [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par lili78 Mar 14 Juil 2015 - 17:04

Flocons d’amour est un livre parfait à lire au moment de Noël, confortablement installé au coin de la cheminée ou allongé sur un transat au bord de l’eau pendant que sévit la canicule (l'ambiance est très rafraichissante).

Flocons d’amour est un recueil de trois nouvelles qui sont reliées entre elles par quelques fils tenus.

J’ai adoré les trois histoires, avec un petit plus pour la première Le Jubilé express.

Flocons d’amour est un recueil d’amour, d’humour et d’émotions saupoudré d’un peu de magie de Noël à découvrir d’urgence.

Un coup de cœur pour moi.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty Re: [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 20:07

Merci pour vos critiques!

La période de Noël a toujours été incroyable pour moi! D'ailleurs alexielle j'ai bien aimé ta référence aux tv film de l'aprés-midi sur m6 car c'est comme une tradition entre ma mère et moi Laughing

Comme j'aime bien les auteurs concernés, je le note cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty Re: [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par bella333 Mar 31 Jan 2017 - 13:34

3 auteurs, 3 histoires qui sont liées. En effet chaque histoire a pour point commun la ville de Gracetown où un train de voyageurs ( rempli entre autre de pompoms girls) se retrouve bloqué suite à une tempête de neige. Une des plus grosses que la ville n’ait jamais connu. Au fil des pages se croisent et s’entrecroisent les relations, les amitiés, les amours.

J’ai aimé l’idée de ce fil conducteur, de retrouver les personnages d’une histoire à l’autre (les secondaires deviennent les principaux à tour de rôle). Et puis on est bien dans l’esprit de Noël avec miracle, amour et de la neige, des biscuits aux épices et beaucoup, beaucoup de neige.

Par contre je suis déçue. Je m’attendais à passer un bon moment mais pour chaque histoire j’ai trouvé l’écriture plate, sans saveur. Les histoires, très jeunesse et clichées, ne m’ont pas emballée. Les personnages ne sont pas attachants du tout . Pourtant elles avaient un bon potentiel. Je me suis parfois ennuyée.

Je n’en garderai vraiment pas un souvenir impérissable. C’est dommage.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Chenil11
Ma Pàl .
[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour 12472910[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour Empty Re: [Green, John; Johnson, Maureen & Myracle, Lauren] Flocons d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum