Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

2 participants

Aller en bas

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap0%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap100%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap0%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap0%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap0%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_lcap0%[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Empty [Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

Message par Tchezare Lun 7 Avr 2014 - 22:35

[Calvino, Italo]
Marcovaldo ou les saisons en ville
ISBN 9782211087100
181 pages

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Marcov10

Présentation de l’éditeur

Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un chariot père de famille.


Mon avis
Ce livre n'est pas facile à résumer car il s'agit ici bien de petites nouvelles qui se succèdent tout au long du livre comme se succèdent les saisons au fil des ans.
Mais bon le but n'est pas de résumer un livre mais d'en faire ressentir ce que l'on a soi-même éprouvé.
Même si je le fais après la bataille, j'avais prévu de lire ce livre dans le contexte d'une lecture commune. C'est un livre que j'avais déjà lu en étant au lycée et que j'ai relu avec toujours le même plaisir.
Ce personnage de Marcovaldo est pour moi des plus attachants. Petit employé qui a l'impression d'avoir une vie monotone. Père d'une famille de 3 enfants. Il vit avec sa femme et ses trois enfants dans un tout petit réduit d'une pièce. Mais là où sa vie ne l'amuse guère, il a su dépasser ce que voit le simple citadin. Pour s'évader il s'est ouvert au monde de la nature. La nature par ses bruits, par ses odeurs, par ses couleurs...
Chaque nouvelle à chaque saison nous relate un petit moment de sa vie où quelque chose s'est déroulé, quelque chose qui a égayé sa vie en le faisant sortir de cette vie en ville faite pour que les gens agissent tels des automates. Il sait alors se ravir d'un rien par une lumière d'un emplacement publicitaire, par une petite plante qui refuse de grandir, par un lapin qui l'a pris d'amitié lorsqu'il était à l'hôpital.

Je pourrais encore raconter nombre d'anecdotes ou points de vue mais je ne peux que vous conseiller de le lire. Je ne peux le garantir pour vous, mais j'ai passé un très bon moment de lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Empty Re: [Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

Message par louloute Mar 8 Avr 2014 - 5:24

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Empty Re: [Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

Message par Tchezare Mar 8 Avr 2014 - 6:09

Merci louloute

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville Empty Re: [Calvino, Italo] Marcovaldo ou les saisons en ville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum