[Queffélec, Yann] La dégustation
Page 1 sur 1
Comment avez vous appréciez ce roman?
[Queffélec, Yann] La dégustation
LA DEGUSTATION - éditions France Loisirs
(1ère Parution: 19 Octobre 2005 Editeur : Fayard)
Yann Queféllec
Roman
283 pages
Un mot sur l'auteur:
Yann Queffélec est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.
Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.
Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C'est avec ces mots qu'il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie. Il évoque d'ailleurs cette école de voile - école de mer à laquelle il fut très attaché - dans la biographie qu'il a consacrée à Éric Tabarly.
Diplômé de l'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) à Paris, il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain, qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment Né pour vivre et La ville ainsi soit-il et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet.
Il a été chroniqueur pour l'émission de France 2 : Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?.
Il fait une brève apparition dans l'adaptation par Patrick Poivre d'Arvor pour la télévision du roman Mon frère Yves de Pierre Loti.
La dégustation - 4ème de couverture
Bernard croit encore à l'amour et à son pouvoir de transfiguration quand, à cinquante ans, il épouse Muriel, vingt ans. Il a un secret, mais elle aussi. Il est éditeur, propriétaire d'un beau domaine viticole au-dessus de Nice. Elle est oenologue, romantique, et déguster à l'aveugle lui délie la langue. Mais l'art du vin, la beauté des mots qu'il fait naître ne suffisent pas à repousser la mémoire, et quiconque espère abolir son passé par l'amour est condamné à le revivre. Bernard a des amis qui ne sont pas prêts à lui laisser oublier ce passé. Dans sa splendide villa qui a déjà servi de cadre à des réunions sanglantes de nazis, la danse nuptiale tourne au duel...
Ma Critique
Ayant souvent entendu ou lu des critiques plutôt positives de Yann Queffélec , je me suis plongée avec curiosité dans ce livre. Je n'avais encore jamais lu un roman de cet auteur. Et franchement, je n'ai pas apprécié ma lecture.
J'ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux. Déjà, Bernard, 50ans, difficile à cerner. Je l'ai trouvé assez profiteur, suspect. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il ne s'assume pas, qu'il se cache. Je ne l'ai pas trouvé spécialement charmant, au contraire, plutôt rebutant en fait. Son côté suspect ne m'a pas vraiment donnée confiance... Je lui ai trouvé un petit aspect louche, pas net, ce qui ne m'a pas du tout donné envie de m'attacher à lui. Même chose pour Muriel, son épouse, 19ans. Elle était décidément très mystérieuse, je ne savais jamais sur quel bord elle se trouvait. Elle était plutôt agaçante, voire à claquer. On sentait très bien son manque de maturité, elle était plutôt puérile et égoïste. Et puis, l'atmosphère qui régnait entre ces deux-là n'arrangeait pas les choses, au contraire...
L'intrigue : Il y a de très bons éléments: travail dans l'édition, œnologie, mariage avec différence d'âges, guerre 39- 45, collaboration, trahison... Dès le début, j'ai senti que j'aurais grande difficulté à entrer dans l'univers de l'auteur. C'est très brouillon, peu détaillé, on se perd dans les anecdotes racontées, on confond le passé et le présent... difficile de suivre le fil de l'histoire et la dans la dernière partie c'est encore pire.....
Je n'ai vraiment pas aimé ma lecture et je me suis forcée à la terminer. Je suis très déçue, mais je pense retenter un Queffélec, car il ne faut jamais s'arrêter à un ouvrage pour juger l'auteur. Ce roman malgré son résumé prometteur, ne m'a pas du tout emballée.
Ma note : 1/5
Dernière édition par natachadu35 le Mer 7 Mai 2014 - 7:48, édité 6 fois (Raison : Correction titre et sondage)
Invité- Invité
Re: [Queffélec, Yann] La dégustation
Commencé ce matin, j'en suis à la page 135/283
Passionnant, je reviendrais donner mon appréciation générale lorsqu'il sera terminé!
Passionnant, je reviendrais donner mon appréciation générale lorsqu'il sera terminé!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Queffelec, Yann] Moi et toi
» [Queffélec, Yann] La mer et au delà
» [Queffelec, Yann] Mineure
» [Queffélec, Yann ] La menace
» [Queffelec, Yann] Les noces barbares
» [Queffélec, Yann] La mer et au delà
» [Queffelec, Yann] Mineure
» [Queffélec, Yann ] La menace
» [Queffelec, Yann] Les noces barbares
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum