Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Queffelec, Yann] Mineure

2 participants

Aller en bas

[QUEFFELEC, Yann] Mineure

[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap0%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap0%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap50%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap0%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap50%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Queffelec, Yann] Mineure Vote_lcap0%[Queffelec, Yann] Mineure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Queffelec, Yann] Mineure Empty [Queffelec, Yann] Mineure

Message par LOUBHI 49 Mar 25 Jan 2011 - 18:20

[Queffelec, Yann] Mineure 28462811

Editeur : Michel LAFON.
Nombre de pages :141.
Date de sortie : Septembre 2006.

Quatrième de couverture :

Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements...

Avis et commentaires :

On pouvait craindre le pire sur cette thématique, du vaseux au ridicule mais j'avoue avoir été séduit par le style de Yann Queffelec, à la fois pudique et toute en finesse.
Il décrit par le menu les tactiques de séduction de Sybille, qui pour le coup, passera de la subtilité à l'attaque frontale voire même à une prise de risque énorme quand elle va dans la chambre de Michel alors que son épouse dort à ses côtés ou se donne à un jeune italien pour susciter la jalousie chez Michel.
Si Sybille peut impunément s'attaquer à Michel, c'est aussi parce que ce quinquagénaire est aussi en pleine crise (l'âge, le rapport de séduction, son couple) et n'est pas insensible à l'idée qu'une adolescente puisse s'amouracher de lui. Cependant, il lutte, effrayé fort logiquement par une société qui ne peut que condamner ce genre de rapport.
Son couple va alors balancer entre crises, regain d'amour et scènes.
Dans l'ensemble, on vit bien , grâce à un style narratif, tout en douceur et bien construit, l'évolution des sentiments de chacun et on en arrive à accepter cette situation oh combien à l'opposé de nos normes classiques.
Un bon moment de lecture sans prétention mas un livre bien écrit.
Je ne peux que reprendre une des citations du livre "La chair est triste, hélas...." Mallarmé.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2963
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Queffelec, Yann] Mineure Empty Re: [Queffelec, Yann] Mineure

Message par Thot Mar 25 Jan 2011 - 18:24

Un livre que j'ai noté récemment sur ma liste à lire.
J'aime beaucoup le style de Quéffelec et je ne manquerai pas de lire celui-ci.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Queffelec, Yann] Mineure Empty Re: [Queffelec, Yann] Mineure

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:52

Pour mon challenge ABC, il me fallait un auteur dont le nom commence par la lettre Q. Le seul m'étant venu en tête au moment d'établir ma liste a été Queffélec. N'ayant jamais rien lu de son oeuvre, c'était l'occasion de m'y mettre. Malheureusement, cette première expérience n'a pas été concluante.

Cette lecture m'a clairement mise mal à l'aise de par son sujet que j'ai trouvé délicat, grave et qui expose une situation qui, pour moi, est totalement incompréhensible, inconcevable.

C'est d'ailleurs assez difficile de donner un avis sur un ouvrage qui m'a autant dérangée. Je n'ai pas compris le comportement de Michel, encore moins celui de Sibylle. C'est tellement malsain, contre-nature de céder à une relation de ce type entre un adulte de l'âge de Michel et une jeune fille qui devrait encore être en train de s'amuser avec ses copines sans se préoccuper des hommes, à peine peut-être des garçons.

Mais, malgré que je n'aie pas apprécié cette lecture, je pense que ce qui m'a motivée pour le terminer, c'est la plume de Queffélec car, bien que crue par moments, elle m'a plu, je l'ai trouvée juste, travaillée, soignée, efficace et agréable.

En quelques mots : un roman dérangeant qui, par son sujet, ne m'a pas convaincue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queffelec, Yann] Mineure Empty Re: [Queffelec, Yann] Mineure

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 17:56

Merci pour ton avis Justemoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queffelec, Yann] Mineure Empty Re: [Queffelec, Yann] Mineure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum