Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

+12
nouka2000
Crockyx
Nisa
Hortensia
Pistou 117
plume44
Alizaryn
louloute
chocolette
Lilo85
Sara2a
Step
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap44%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap44%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap11%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap0%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap0%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_lcap0%[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 18:29

oops 
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas voté et je viens de réparer mon erreur   Razz 

Pas de quoi Step


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Alizaryn Jeu 31 Juil 2014 - 12:07

Merci pour vos critiques vraiment alléchantes! Je sens que je vais faire de ce livre une priorité dans mes lectures!!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Lilo85 Lun 25 Mai 2015 - 15:57

Mon avis :

Ce livre était depuis un moment dans ma Làl (liste à lire) et j'ai pu enfin me le procurer auprès de ma bilbiothèque et m'y plonger.

J'avais hâte de sentir ce goût de cannelle et d'espoir et je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai énormément apprécié les allers et venues le passé et le présent. Entre l'histoire d'Elsie, en Allemagne durant la guerre et celle de Reba et de la boulangerie allemande d'El Paso, au Texas, actuellement. Il y a de nombreux échos entre le passé et le présent, notamment avec le Texas qui est confronté à des arrivées massives d'émigrants illégaux qui vont être refoulés et les Juifs durant la deuxième Guerre. J'ai aussi découvert grâce à ce livre les Lebensborn dont je n'avais jamais entendu parlé et qui ont servi à créer une relève de la pure race aryenne. Ce livre n'est pas facile à lire car Elsie a vécu des choses terribles, mais on sait dès le début qu'elle va survivre, car c'est elle qui partage avec Reba son histoire. Ce qui m'a plu également c'est de pouvoir lire un livre sur la deuxième guerre mais du côté allemand, car bien trop souvent ils sont décrits comme des monstres et des personnes qui ont suivi sans se rebeller le pouvoir en place. On constate que cela n'était pas toujours le cas et ça redonne un peu d'espoir. En effet, Elsie va participer à des manifestations nazis au bras de son officier, mais cela ne l'empêchera pas de lier une belle histoire d'amitié complètement interdite. Ce livre a ce point positif d'amener des réponses à toutes les questions que je me suis posées, notamment sur le sort des différents protagonistes. Rien n'est laissé en suspens, tout trouve sa place et sa résolution, y compris dans les histoires de Reba, Jane et Elsie.

Enfin, pour ne rien gâcher, une jolie surprise attend le lecture à la fin du roman. Chut… je ne vous en dis pas plus et je vous laisse savourer tout cela !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par plume44 Mar 2 Juin 2015 - 19:29

J'ai lu ce livre l'année dernière je crois et j'ai vraiment adorée l'histoire. L'intrigue était bien tournée.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Pistou 117 Mar 30 Juin 2015 - 20:00

Une très belle lecture, que j'ai beaucoup appréciée. Sarah Mc Coy aborde cette page noire de l'histoire allemande sous un angle tout à fait original. Elle fait bien de nous rappeler ou plutôt de nous montrer que les nazis, les pires tortionnaires étaient aussi des pères, des fils, des gens aimés et capables d'amour. C'est carrément déconcertant. Des gens, et bien, comme nous, il faut l'admettre. Elle nous montre comment certains d'entre eux en sont arrivés à ce point. Elle nous fait aussi découvrir le quotidien de l'allemand moyen. Comment il adhère, vit, subit, s'adapte et parfois ose juger et même agir.

C'est très beau.

J'ai bien aimé aussi l'histoire de Reba, mais moins. Elle nous dit que tout homme (et toute femme, bien sûr) doit faire des choix et a le droit de se tromper. Qu'il peut toujours redresser la barre et changer sa vie, même si la guerre, la violence et la laideur le (la) guettent de tous côtés.

C'est donc par une très belle histoire sur fond de boulangerie et de parfums d'épice... et d'espoir Wink que j'ai commencé mon challenge Partage Lecture 2015-2016.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 15:24

Une lecture marquante, que je n'oublierai pas tout comme tous les romans qui traitent le vécu des familles allemandes lors de la deuxième guerre mondiale. Lu dans le carde du challenge partage lecture et beaucoup apprécié merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 16:15

J'ai apprécié cette lecture, bien que ce ne soit pas le coup de cœur que j'attendais.
Si j'ai aimé suivre l'histoire d'Elsie, les constants changements entre le passé et le présent ont fini par me fatiguer.
Je n'ai pas été emballé par le personnage de Reba, la journaliste qui va découvrir l'histoire de la vieille femme.
Elle est en effet assez antipathique et il est impossible de s’identifier à elle. Elle m'a plutôt ennuyé et j'étais enté de passer les passages ou elle apparaît pour retourner dans la boulangerie d'Elsie. Malgré cela, j'ai aimé les descriptions, que j'ai trouvé très juste. L'auteure a aussi réussi à instaurer une sorte de tension dans les moments les plus difficiles, cependant je regrette que certains passages deviennent vite trop larmoyants, ce qui est le risque avec ce genre d'histoire.
Cela change un peu de découvrir la guerre côté Allemand, et j'ai appris des choses en suivant le quotidien de cette ville, ainsi que dans les lettres échangé entre Elsie et sa sœur, (j'en aurais voulu plus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 12:05

Je tiens à commencer cette chronique par un avertissement : ne lisez pas ce roman si vous êtes en plein régime !
Je n’ai jamais eu aussi faim en lisant un roman ! Heureusement que les recettes sont notées à la fin du roman.

Reba Adams, journaliste au Sun City à El Paso, se rêve rédactrice en chef d’un grand journal. En attendant, elle écrit des portraits et vit un amour mourant ave Riki, garde-frontière rencontré lors d’un reportage. Mais sa vie va changer lorsqu’elle va rencontrer Elsie, une boulangère septuagénaire qui tient une boulangerie allemande avec sa fille Jane.

Je m’arrête là pour la description de l’histoire, la quatrième de couverture en dit bien plus. A vous de la découvrir !
Et c’est une histoire qui mérite d’être découverte. Très émouvante, humaine, pleine de bon sens, et gourmande ! Ce roman nous tient en haleine avec les histoires de croisées de ces deux femmes de caractère. Une fois la première page entamée, la suite nous appelle avec fureur !

J’ai trouvé l’écriture très agréable, le suspense est bien maintenu durant la majeure partie du roman mais la fin est plus attendue ; cependant, elle reste très émouvante !

Sans le challenge Partage Lecture, je n’aurais jamais ouvert ce roman ! J’ai bien honte de l’avouer mais le titre ne me tentait pas du tout, et j’ai lu tellement de romans sur cette période de l’histoire que j’avais décidé de me consacrer à d’autres périodes, d’autres récits.   Embarassed  Alors : merci, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Hortensia Jeu 4 Fév 2016 - 15:37

Je vous remercie pour vos belles critiques et je me le note ! Il donne trop envie d'être lu ! cheers
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Nisa Mer 20 Avr 2016 - 9:26

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Des romans sur la seconde guerre mondiale, j'en ai déjà lu. Des romans du côté allemand, déjà moins.
On suit l'évolution des mentalités allemandes. Hitler a été élu. Le peuple le suit et puis... ce qu'il demande est de plus en plus dur pour ce peuple qui espère quand même remporter la victoire.

En plus de l'histoire qui se passe pendant la guerre, nous suivons celle de Reba, actuelle. Ça apporte une touche rafraîchissante et permet de faire des "pauses" de la guerre. En plus, Reba parle avec Elsie, l'ado devenue vieille femme et ça nous apporte un peu de recul.

Je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté certains L'écriture m'a vraiment plongée dans le roman, avec ses personnages.

Il est toujours facile de juger après coup, mais comment bien agir sur le moment ?

Un très beau livre et un coup de coeur. I love you


Dernière édition par Nisa le Mer 20 Avr 2016 - 21:35, édité 1 fois
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par plume44 Mer 20 Avr 2016 - 11:19

Nisa a écrit:Je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté chacun?.
Je suis embêtante mais tu voulais dire quoi en fait? Tu en as détesté certains?

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Nisa Mer 20 Avr 2016 - 21:35

plume44 a écrit:
Nisa a écrit:Je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté chacun?.
Je suis embêtante mais tu voulais dire quoi en fait? Tu en as détesté certains?
Oui c'est ça, je me suis mal relue Embarassed
J'ai modifié merci
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 13:36

Livre lu dans le cadre du challenge PartageLecture.
Ce livre nous raconte la vie d’une jeune fille allemande pendant la seconde guerre mondiale. Nous revivons donc cette période douloureuse du côté « ennemi ».
C’est livre nous permet de nous rendre compte que la vie de l’autre côté du Rhin n’était guère mieux qu’en France. On découvre aussi le patriotisme des Allemands.
Elsie est une toute jeune fille lors que la guerre éclate, elle vit avec ces parents qui tiennent une boulangerie. Elle va découvrir les horreurs de la guerre, l’extermination des juifs …
 

Un très beau roman. J’ai beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Crockyx Jeu 16 Juin 2016 - 17:22

Je l'avazis depuis un bon moment celui-là mais le titre "sirupeux" racoleur me génait. La critique de Step donnait pourtant envie et venait appuyer la quatrième de couverture Evil or Very Mad

J'ai fini par le commencer ... et je ne l'ai lâché qu'à la fin Shocked

Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur pour cette pépite d'humanité. C'est écrit sans artifices ni effets d'écriture. C'est plein d'humanité et d'intelligence et les personnages bien campés ne sont pas manichéens comme souvent dans les romans traitant de cette époque.
Il y a du sucre bien sûr mais uniquement dans les pâtisseries de la famille Schmidt et en aucun cas dans l'écriture de ce livre.
Une nouvelle fois l'éditeur a travesti l'intention de l'auteure No en nous servant un titre "bricolé". "The baker's daughter", titre original, est parfait dans sa traduction française: "la fille du boulanger". Il aurait parfaitement reflété la simplicité, l'humanité ordinaire mais magnifique de l'histoire.

09/10 et un vrai coup de coeur cheers
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Pistou 117 Jeu 16 Juin 2016 - 18:42


Mais "La fille du boulanger" est déjà pris, Crockyx...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Crockyx Jeu 16 Juin 2016 - 19:16

lol!   Oui et même deux fois en édition française (je viens de chercher...). Je me suis arrêté à cinq pour les éditions anglophones ... scratch  

Ceci dit le choix effectué ne me paraît pas à la hauteur de ce très beau roman Wink


Dernière édition par Crockyx le Dim 19 Juin 2016 - 8:01, édité 1 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Pistou 117 Ven 17 Juin 2016 - 18:50


Ce qui est certain, c'est qu'il ne reflète pas même l'ombre de l'ombre du titre original...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par nouka2000 Dim 23 Oct 2016 - 14:35

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture 2016/2017. J'en avais beaucoup entendue parlé, le sujet abordé m’intéresse particulièrement mais il y a aussi ce titre, si original, si gourmand...

Une boulangerie qui, malgré la guerre, malgré la peur et les restrictions continuent de fabriquer du pain et de délicieuses pâtisseries. Délicieuse ? Comment je peux le savoir ? C'est n'est qu'un livre, ce ne sont que des mots... Pourtant je les ai vu ces gâteaux. J'ai senti leur parfum délicat. Et attention ! Je les ai même goûté, croquer, déguster. Impressionnant n'est ce pas ? C'est fou ce que l'on peut faire ressentir et faire vivre avec simplement un assemblage de lettres. Quand on lit ce roman, on prend des kilos rien qu'en imaginant ces petits pains sucrés à la cannelle... On ne fait pas que les regarder, bien sur, la tentation est bien trop forte...

Il n'est pas uniquement question de pâtisserie et de sucrerie dans ce roman. L’atmosphère que dégage cette petite boulangerie allemande s'oppose au climat de guerre, de souffrance et de terreur dans lequel celle-ci tente de survivre. Comme la majorité des allemands, les propriétaires de la boulangerie adhère à l'idéologie nazi. Comment est ce possible ? Ce sont pourtant des gens simples et généreux pourvu d'aucune haine ou de cruauté. Alors pourquoi ? Par patriotisme, pour voir leur pays plus fort et avoir une vie meilleure, plus sécurisante. Une fois de plus, ce roman nous montre à quelle point la manipulation et l'embrigadement du régime nazi était importante. Mais il y a cet enfant, qui demande de l'aide et qui inconsciemment va détruire l’insouciance de la jeune Elsie. On fait constamment des allés retours dans le passé et dans le présent, tantôt au côté de la famille Schmidt et leur attachante fille, tantôt dans le présent en compagnie de Reba. J'ai moins aimé la partie « présent » que j'ai trouvé beaucoup moins intéressante que la partie « passé » par rapport aux personnages. Le personnage de Reba ne m'a pas beaucoup plus et j'ai trouvé dommage qu'elle ne se passionne pas plus pour l'histoire d'Elsie. En revanche, j'ai admiré la force de caractère de celle ci ainsi que son courage. L'évolution de sa pensée est très intéressante.

C'est un petit coup de cœur que j'ai pour les magnifiques valeurs que ce roman communique et surtout pour les délicieuses odeurs qui s'en échappent... On referme le livre sur un carnet de recette allemande, à expérimenter, qui nous laisse un petit goût sucré dans la bouche et le sourire au lèvres... Un livre qui fait du bien, malgré la dureté du thème traité, et que je recommande vivement !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par lalyre Dim 23 Oct 2016 - 17:45

Merci Nouka, ta très belle chronique me donne l'envie de lire ce roman flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 18:27


Mon ressenti

Que faire face à l’innommable ? Quel choix faire sans se mettre en danger ou pire sans mettre les autres en danger ? Elsie n’a pas eu à se poser la question longtemps, les réponses l’ont poursuivi longtemps.

Apaisée aujourd’hui, certainement, c’est au travers de sa philosophie de la vie et de son art de la pâtisserie, de sa joie de vie, qu’elle raconte son histoire. En parallèle, sa fille et une journaliste vont grandir et se nourrir pour faire leurs propres choix de vie.

Un livre qui sent bon la cannelle et qui donne envie de réaliser toutes ces merveilleuses recettes de gâteaux. Il ne faut pas se priver, Elsie nous donne ses recettes à la fin de son histoire.

Un livre qui fait du bien sur la convivialité, le respect de l’autre, le partage, la gentillesse et la rencontre à l’autre. Un lieu chaleureux où tout un chacun est le bienvenu.

Une chose quand même à signaler, pour une fois, la guerre est vue du côté allemand, d’une famille allemande qui vit la guerre au travers de ses hommes qui partent au combat, des informations et de la propagande transmise à la radio. Ils vont petit à petit découvrir l’horrible vérité…

Un coup de cœur

Je vous invite à le lire
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8066
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Fleya Ven 20 Jan 2017 - 21:25

découverte du challenge PL 2016/2017 et une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Reba est journaliste : elle est un peu perdue dans sa vie et dans son couple, et doit écrire un article pour son journal sur Elsie Schmidt qui tient la seule boulangerie allemande d'El Paso, Texas.Elle rencontre Elsie et sa fille, se lie d'amitié avec elles et déroule peu à peu les fils de la vie mouvementée d'Elsie en Allemagne. Car cette dernière vient d'un petit village allemand et travaillait à la boulangerie familiale sous le régime nazi. Ses parents, modestes travailleurs, soutenaient comme tous les allemands, le fuhrer. Aussi, au fil des pages, on ressent toute la complexité de la vie à cette époque et  on découvre les choix difficiles qu'aura à faire Elsie.

Je lis difficilement des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et pourtant j'ai aimé ce point de vue différent adopté par l'auteur : celui de ces allemands, patriotes, qui peu à peu prennent conscience de la violence nazie, du rationnement, des voisins qui disparaissent ; celui de ces travailleurs qui mettent un point d'honneur à continuer chaque jour la fabrication du pain et des petits gâteaux, par tous les moyens, comme une façon de conserver une certaine normalité. J'ai adoré l'amour et la beauté de ce travail, les odeurs qui s'en dégagent. J'ai été enfin très touchée par l'amour entre les membres de cette famille, que ce soit les parents, les filles Elsie et sa soeur Hazel, partie rejoindre un Lebensborn pour perpétuer la race aryenne et pour laquelle toute la famille vit au rythme erratique des lettres reçues.

Si j'ai été nettement moins emballée par le personnage de Reba, j'ai beaucoup aimé cette femme forte qu'est Elsie Schmidt, l'amour avec lequel elle perpétue le travail de la pâte. Une belle histoire, bien écrite et touchante, que je recommande donc vivement.

Ma note : 9/10.


Dernière édition par Fleya le Sam 21 Jan 2017 - 9:52, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 6:11

J'ai lu vos critiques et comme j'aime les romans sur guerre, j'ai tres envie de lire ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par joëlle Mer 16 Aoû 2023 - 13:39

Le titre de ce roman a la saveur des desserts de notre enfance, des tartes aux pommes, des pommes au four, auxquels on ajoute une pincée de cannelle. L’espoir aussi appartient à notre jeunesse, à nos désirs de grandir.
C’est pourtant dans l’Allemagne du führer que commance cette histoire, dans une petite boulangerie qui n’a de nazi que l’époque. Elsie sait très tôt qu’elle veut devenir boulangère.
Nous vivons à ses côtés les drames, mais aussi les joies d’une jeunesse que la politique intéresse peu.
C’est pendant deux époques que nous suivons Elsie, pendant la guerre, en Allemagne, puis plus tard, alors qu’elle a déjà immigré aux États-Unis et créé une boulangerie, utilisant les recettes de son père.
Elle se cherche cette jeunesse allemande, et parfois se sacrifie sans même bien comprendre pourquoi.

C’est le cas de le dire, j’ai dégusté ce roman. Parfois un sourire, un bonheur, parfois une larme, une tristesse, un malheur.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir - Page 2 Empty Re: [McCoy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum