Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier

Aller en bas

Votre avis

[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap0%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap0%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap100%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap0%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap0%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_lcap0%[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Empty [Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier

Message par Nisa Lun 18 Aoû 2014 - 13:13

[Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier Index10
Titre: La véritable Marie-France Pisier
Auteurs: Sophie Grassin & Marie-Elisabeth Rouchy
Édition: PYGMALION
Date de parution: 04/2014
ISBN-10: 2756407747
ISBN-13: 978-2756407746
Nombre de pages: 280

Description (source Fnac):

On la disait marginale, élitiste, décalée, appréciée des seuls intellectuels qui fréquentent les musées d?avant-garde et les cinémathèques. L?hommage unanime qui a salué sa disparition tragique, le 24 avril 2011, révèle que Marie-France Pisier appartenait à la catégorie des grandes artistes. Toute sa vie, l?actrice de François Truffaut exerça son pouvoir de séduction. Lui venait-il de son enfance dans les ambassades lointaines où son père fut envoyé (et qu?elle a racontée dans Le Bal du gouverneur) ? Ou de sa simplicité tranquille, de son sourire de madone amusée ? D?André Téchiné à Jacques Rivette, beaucoup de réalisateurs marquants en ont fait leur égérie. Imposant en douceur sa propre différence, elle a ouvert la voie aux acteurs d?aujourd?hui. Après une enquête fouillée où, pour la première fois, famille et proches ont accepté de témoigner, Sophie Grassin et Marie- Elisabeth Rouchy retracent la vie de cette actrice inclassable qui fut aussi une femme engagée.

Mon avis:

Déjà désolée, j'avais recopiée la quatrième de couverture (lu en vacances sans internet) mais j'ai perdu mon cahier  Embarassed 
J'ai donc également perdu ma critique. J'ai le souvenir d'un livre bien documenté avec les sources citées constamment.
J'ai lu ce livre car ma mère l'avait emprunté et voulait mon avis. Je me suis donc embarquée dans la vie de Marie France Pisier sans avoir vu un seul de ses films. Son visage me disait vaguement quelque chose. J'ai donc pris cette lecture comme l'occasion d'avoir l'histoire d'une personnalité.
La difficulté avec les biographies, c'est de ne pas heurter ceux qui restent. Dans la fiction, il n'y a pas ce genre de soucis. Les auteurs admettent ne pas avoir tout dit, avoir gardé des zones d'ombre, compréhensible mais je l'ai ressenti à la lecture.
Je vote apprécié pour la découverte de cette femme, avec ses qualités et ses défauts.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum