Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

2 participants

Aller en bas

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap0%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap0%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap0%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap100%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap0%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_lcap0%[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Empty [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

Message par lalyre Mer 3 Sep 2014 - 18:00

[Wassmo, Herblorg]
Ces instants-là
Ed.Gaïa 3 septembre 2014
ISBN 978 2 84720 433 9
398 pages

Quatrième de couverture
Elle grandit dans le Nord de la Norvège, entre une mère insaisissable et une petite soeur merveilleuse. Ainsi qu’un père incestueux. Son silence, elle le paie par des crises d’épilepsie et le surpasse grâce à l’écriture. Adulte, elle se nourrira d’hommes et de littérature. Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.
[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là 51plu511
Ma chronique
Ces instants-là !!! J’ai imaginé qu’ils faisaient parties de la vie de Herbjorg Waqqmo, cependant comme c’est un roman on peut croire qu’il y a de la fiction. De toute façon, ces instants sont des tranches de vie, les personnages s’appellent… Elle, Il, le Père, la Mère, le Garçon et la Fille, parfois le Il, devient le Chasseur. Le Père, elle le déteste, ne lui parle pas, quelques brèves allusions à l’inceste, les rapports mère-fille sont assez distants presque silencieux. Une naissance, le Garçon, guère de sentiments de Elle pour Lui, Elle s’isole, observe les autres, sa timidité est comme un voile qui l’enveloppe, mais après la naissance du Garçon, elle part étudier en ville, Elle écrit de la poésie, remporte un prix pour un roman. Cependant Elle espère mieux de l’existence, mais après de grands renoncements et un cheminement intérieur, elle devient écrivain et c’est ainsi qu’elle parviendra à fabriquer son destin en le réinventant.

Mon avis est très mitigé, bien que l’auteure nous laisse franchement deviner qu’elle vivra sa vie comme elle l’a décidé même si c’est au prix d’une grande solitude. Je n’ai pas aimé les textes très courts traversant une vie, souvent je me suis demandée ou elle voulait nous conduire, je pense aussi que la traduction laissait à désirer, un roman autobiographique ?... Que je n’ai pas aimé, cependant je serai curieuse de lire d’autres avis.

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Empty Re: [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

Message par joëlle Mer 3 Sep 2014 - 21:35

Je ne sais pas trop.
Ton avis même mitigé me donne quand même envie d'en savoir plus.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Empty Re: [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

Message par lalyre Mer 3 Sep 2014 - 22:29

joëlle a écrit:Je ne sais pas trop.
Ton avis même mitigé me donne quand même envie d'en savoir plus.

Bonne idée Joëlle, je me réjouis d'avoir un autre avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là Empty Re: [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum