Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Aller en bas

Votre avis

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap0%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap0%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap0%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap100%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap0%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_lcap0%[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 12:51

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Le_hus11

Auteur: Jean Giono
Roman
499 Pages
ISBN :9782070362400
Paru en1951 chez Gallimard

existe en poche chez Folio


4ème de couverture :

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d'abord un roman d'aventures ; Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.




Mon avis:
Je viens de terminer il y a une semaine, "Le Hussard sur le toit", premier roman que je lisais de Giono.
Angelo, jeune Piémontais, traverse le midi afin de rejoindre son frère de lait Giuseppe à Manosque. le choléra le surprend en chemin, donnant lieu à des descriptions tellement réalistes que nous avons la nausée en même temps que le personnage : les villages dévastés ne contiennent plus que des cadavres cyanosés, affichant une sorte de rictus horrible, mangés par les mouches, les oiseaux, les chiens...
Lorsqu'il arrive enfin dans la ville qu'il cherchait à atteindre, Angelo, pris pour un empoisonneur de fontaines, est sauvagement poursuivi et s'en trouve réduit à grimper sur les toits pour trouver un peu de sécurité.
Les écœurantes descriptions des morts sont d'un réalisme impressionnant, de même que celles des paysages brûlés par le soleil estival. Nous y sommes avec Angelo. Son périple tient en haleine tout au long des 500 pages du livre ! Voila un roman qui donne une image parfaite de ce que devaient être les terribles épidémies de choléra qui n'existent plus chez nous de nos jours mais sévissent encore dans certaines régions d'Asie ou d'Afrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par marie do Mar 21 Oct 2014 - 12:55

Ça fait quelques temps que je voudrai le lire, j'attendais un avis ...
scratch Alors en définitive ... il est bien ou pas ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 15:36

Marie do a écrit:Ça fait quelques temps que je voudrai le lire, j'attendais un avis ...
[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Icon_scratch Alors en définitive ... il est bien ou pas ?

Il y a de magnifiques descriptions de la Provence, 
des longueurs et des longueurs pour bien décrire cette épidémie de choléra, 
au point qu'on s'y croirait, 
J'ai du me forcer à certains passages,
et je dois dire que je relirais peut être du Giono mais pas tout de suite, 
il faut que je digère!
 Et pourtant on en fait des éloges de ce roman qui m'a plus ou moins ennuyée par moment même si le sujet est intéressant!
Mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout, c'est déjà ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par marie do Mar 21 Oct 2014 - 16:40

Il me semblait aussi que ton avis était mitigé .... Tes "moins" sont assez rébarbatifs pour moi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:27

Very Happy Merci de ton passage Marie do

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 11:52

J'adore le film avec Olivier Martinez et Juliette Binoche mais je n'ai encore jamais tenté le roman. Peut-être un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giono, Jean] Le hussard sur le toit Empty Re: [Giono, Jean] Le hussard sur le toit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum