Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap100%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap0%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap0%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap0%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap0%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_lcap0%[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Empty [Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

Message par Sharon Ven 7 Nov 2014 - 17:21

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. 41qv2t10

Titre : Le mambo des deux ours.
Auteur : Joe R Lansdale.
Editeur :  Folio
Nombre de pages : 384 pages.

Présentation de l'éditeur :

Visite guidée dans l'horreur du Texas ordinaire avec les deux protagonistes de "L'arbre à bouteilles". Cette fois, c'est à Grovetown, charmant petit bled où le K.K.K. assure régulièrement l'animation nocturne, que nos deux héros vont se faire remarquer. Ouragan, vaudou, séance de lynchage, meurtres, menace de mort et violence raciste à tous les étages. Le quotidien de Hap Collins et Leonard Pine, en somme.

Mon avis :

Pour certains lecteurs, la couleur de la peau des personnages d’un roman n’a aucune importance. Quel intérêt de savoir si le héros a la peau noire ou blanche ? Cela ne change strictement rien à l’intrigue, ou à la manière dont les autres se comportent envers lui !  Ce devrait être le cas dans un monde idéal. Sauf qu’Hap et Léonard n’y vivent pas, et nous non plus à moins que l’on me prouve le contraire.
Hap est blanc, Léonard est noir. Accessoirement, Léonard est gay et n’en fait pas du tout un mystère. Il a aussi des méthodes très personnelles pour retrouver le calme et la paix intérieurs – comme mettre le feu à la crack house de ses voisins, avec quelques lattages au passage. Hanson, le viril représentant de l’ordre) (celui-là même qui a soufflé sa petite amie à Hap dans L’arbre à bouteilles) leur met alors le marché en mains : s’ils ramènent Florida (oui, l’ex-petite amie d’Hap, et actuelle compagne d’Hanson) en bonne santé, il efface l’ardoise. Florida a en effet voulu faire toute la lumière sur le suicide d’un détenu noir dans une prison tenue par des blancs pour lesquels l’inégalité des droits est une évidence quasi-biblique. Si quelqu’un leur citait : « Je suis noire, mais je suis belle, fille de Jérusalem », je ne pense pas qu’ils seraient capables de situer cette phrase.
Hap et Léonard déboulent donc dans une petite ville même pas charmante, Grovetown. Nous sommes dans un Texas White Trash, celui que l’on ne montrera ni dans les séries télévisées, ni dans les guides touristiques. Tout y est tellement blanc que les « gens de couleur » n’ont même pas un quartier, ils sont partis vivre à la périphérie de la ville, et n’y viennent qu’en cas de nécessité absolue. Enfin… quand je dis « blanc »… ne faites attention ni à la crasse omniprésente, ni à la bêtise affichée. « J’ai des amis nègres, mais j’les fréquente pas », dit le shérif, qui dissimule pourtant une capacité certaine de réflexion – mais pas pour tous les sujets.
Hap et Leonard sont unis par une amitié indéfectible qui les pousse à ne jamais laisser tomber l’autre – dans tous les sens du terme – et à ne pas écouter les conseils de prudence qu’on leur donne. Le mambo des deux ours n’est pas une gentille aventure dans un pays merveilleux. C’est aussi une intrigue crue, à la violence toujours prête à surgir là où on ne l’attend plus.
Le mambo des deux ours est un livre que j’ai adoré.


Dernière édition par Sharon le Lun 6 Juil 2015 - 22:02, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Empty Re: [Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

Message par louloute Ven 7 Nov 2014 - 17:35

Merci Sharon pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Empty Re: [Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

Message par Step Ven 7 Nov 2014 - 20:28

merci Sharon, intéressant!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Empty Re: [Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

Message par Sharon Ven 7 Nov 2014 - 20:35

Merci Louloute et Step ! Je suis une fan absolue de ce duo déjanté, symbole de l'amitié envers et contre tous.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours. Empty Re: [Lansdale, Joe R.] Hap Collins et Leonard Pine - Tome 3 : Le mambo des deux ours.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum